"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

lundi 26 janvier 2009

SE FORMER POUR VAINCRE

L’Institut de Formation des Elus Locaux (I .F.O.R.E.L.) à convié les élus du Front-National à un séminaire sur le thème : « les compétences des commissions du Conseil Régional » les 23 et 24 janvier 2009 dans l’Hémicycle du Conseil Régional d’Ile de France, rue de Babylone à Paris.

7 commissions thématiques furent entre autres mises en place afin d’abord de dresser le bilan de nos positions, votes et amendements par commission, ensuite d’effectuer le bilan dans chacune d’elles de la politique des exécutifs de gauche dans les régions depuis 5 ans et enfin de rappeler les propositions du Front National.

La commission Environnement présidé par Bruno SUBTIL et Jean-Luc MANOURY
Se réunit le vendredi de 15H00 à 17H00 et fut l’occasion d’un débat fructueux et enrichissant dont les travaux furent restitués le samedi pendant 10 minutes.

Le président du groupe Front National en Champagne- Ardenne après avoir rappelé les compétences réglementaires de la région dans le domaine de l’environnement céda la parole à son collègue lorrain qui tint les propos suivants :

« Mesdames et messieurs, chers collègues,

Que nous ayons ou non la fibre verte, les questions environnementales tiennent aujourd’hui de plus en plus de place dans le débat public et nous sommes amenés dans les exécutifs régionaux à prendre position sur des actions de 3 ordres :


D’abord, des actions au profit des particuliers


- aide financière pour l’installation de chauffe-eau solaire (ex en Lorraine 800€ pour une surface de panneau entre 2 et 5M2

- aide financière pour des sondes géothermiques


- aide financière pour des panneaux solaires photovoltaïques

- mise en place de prêt à taux zéro pour les propriétaires afin de financer des travaux d’isolation (Lorraine, Picardie)


- partenariat avec les bailleurs sociaux pour aider la construction de nouveaux logements à haute performance énergétique.

Ensuite, des actions auprès des entreprises ou des organismes publics.


- création de groupement d’entreprises ayant pour cœur de métier l’environnement « Cluster »

- construction de bâtiments publics (ex : lycée) à la norme Haute Qualité Environnementale

Enfin, des actions au profit de la nature

- préserver et favoriser la biodiversité par la création de réserve naturelle régionale (R.N.R)

- participer à la mise en œuvre d’un schéma d’aménagement et de gestion des eaux. (ex en Poitou-Charentes)


- élaborer une trame verte reliant entre eux des espaces naturels remarquables grâce à des corridors écologiques

- encourager une agriculture utilisant moins de pesticides


- mettre en œuvre un plan climat régional en impliquant l’ensemble des acteurs d’un territoire (élus, entreprises, habitants) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Majoritairement, dans les exécutifs régionaux, le Front National vote pour, tout en sachant malheureusement que le bénéfice politique profite à nos adversaires.

Nous avons eu aussi une discussion enrichissante mais parfois vive concernant les énergies renouvelables en abordant le cas spécifique des éoliennes

En France, il y a actuellement 2000 éoliennes produisant moins de 1% de l’électricité et le but est d’avoir un parc de 10.000 afin d’atteindre 6% de la production française.
La lorraine avec 200 mats sur son territoire, est la première région productrice d’énergie électrique éolienne avec une production de 400 Gigawatts mais son leadership est menacé par des régions telles que la Champagne-Ardenne et la Picardie.

Selon les statistiques de l’ EDF en 2007, les centrales nucléaires fournissent 76,85% de notre électricité, nous conférant ainsi une certaine indépendance énergétique .De plus avec l’hydraulique représentant 11,6%, la France est le pays d’Europe qui émet le moins de C02 et elle devrait atteindre facilement le protocole de Kyoto qu’elle a signé et qui l’engage à ramener d’ici à 2012 ses émissions de gaz à effet de serre à leur niveau de 1990.L’éolien, avec 2000 machines produisait en 2007 0,73% de l’électricité nationale. ( pour information le thermique représente 10% en 2007).

L’Allemagne sous l’impulsion des « verts allemands » a sur son territoire 20 000 machines qui ne représentent que 5% de sa consommation nationale. L’inconstance du vent contraint ce pays à mettre d’une part en service des dizaines de centrales thermiques au charbon beaucoup plus polluantes et d’autre part à acheter la surproduction de kilowatts à la France ( EDF exporte 13% de son électricité).

Il est utile de connaître concernant les éoliennes un certain nombre d’éléments.

1°- la fixation d’un socle nécessite 1500 tonnes de béton coulées à jamais dans le sol et 3000 tonnes pour les éoliennes « off shore » en mer.

2°- La durée de vie maximum d’une éolienne est de 15 années.

3°- le prix du démantèlement est d’environ 500 000 Euros.

4°- le propriétaire du terrain devra en assurer le coût faute de quoi ceci incombera à la commune ou la communauté de commune.

5°- les éoliennes industrielles produisent des kilowatts une fois sur quatre car tout dépend en effet de la vitesse du vent : - moins de 15KM/H = Pas d’électricité
- entre 40 et 50KM/H = Puissance maximale
- au dessus de 90KM/H, les éoliennes sont maintenues à l’arrêt
Grâce à des freins et mise en drapeau.

6°- les éoliennes en grand nombre sont des nuisances sonores et visuelles.

7°- les éoliennes nombreuses engendrent une dévalorisation du patrimoine immobilier allant de 20 à 40%.

Après avoir rappelé que l’éolien n’est qu’une énergie renouvelable parmi d’autres et qu’il existe aussi : le solaire, l’hydrolien , la biomasse, la géothermie, les biocarburants, notre commission thématique a insisté sur la nécessité individuelle et collective de faire des économies d’énergie. Elle a défini 4 conditions d’implantation des éoliennes

1ère : Epargner les sites remarquables historiques ou touristiques ainsi que les parcs naturels nationaux ou régionaux.

2ème : Ecarter les secteurs d’implantation trop proche des habitations et où le rendement éolien est insuffisant.

3ème : Faire appel systématiquement au référendum local si une opposition s’exprime dans la population (principal raison les élus voient dans la taxe professionnelle qui est par exemple de 10.000 à 15.000 Euros par an et par mat en Lorraine une manne financière et leurs administrés voient essentiellement les nuisances sonores et visuelles)

4ème : Dédommager équitablement les riverains lésés par ces équipements.

Avant de céder la parole à Bruno Subtil pour le mot de la fin, je voudrais dire que l’Ecologie n’appartient pas plus à la gauche qu’à la droite mais elle répond à des principes de la droite. C’est une idée « conservatrice » au sens noble c'est-à-dire la conscience de devoir léguer à nos descendants le patrimoine environnemental légué par nos ascendants

Je vous remercie de votre attention »

mercredi 21 janvier 2009

COUGAR : Un crash prévisible !

Jean-Luc MANOURY, ancien militaire et ses collègues mosellans au Conseil Régional de Lorraine s’associent à la douleur qui frappe le 13ème Régiment des Dragons Parachutistes de la ville de Dieuze qui a perdu 5 militaires dans l’accident d’hélicoptère du Cougar au Gabon.

Si la mort fait partie intégrante du métier de soldat, il semblerait que cet accident pourrait être imputable au matériel devenu obsolète. En effet les deux pilotes de cet hélicoptère, étaient très expérimentés avec plus de 200 heures de vol chacun au cours de l’année 2008, dont plusieurs dizaines d’heures de vol de nuit et il semble par conséquent, peu probable pour l’instant d’incriminer une faute de pilotage.

Comme l’a révélé le journal l’Union : « le député UMP Jean-Louis BERNARD membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées, lors du débat sur le projet de la loi de finances 2008, soulignait la « situation alarmante » de l’aviation légère de l’armée de terre et plus particulièrement celle des hélicoptères de manœuvre de type Puma et Cougar. Ceux qui sont aujourd’hui en service, « ne répondront plus aux normes européennes d’ici 2010 ».Concernant le renouvellement de la flotte d’hélicoptères, le député affirme que « dans la mesure où les premiers NH90 destinés à remplacer les PUMA ne pourront être livrés avant 2011, il est indispensable de prolonger la durée de vie de certains appareils ».Le parlementaire précise que les Puma sont âgés de 34 ans en moyenne, contre 18 ans pour les hélicoptères de type Cougar.
Le journal l’Union fait aussi état d’un autre document parlementaire consacré à l’aéromobilité, datant de janvier 2008 et déposé à l’Assemblée nationale par les députés Alain MARTY, Michel SORDI de l’UMP et Jean-Claude VIOLLET du parti socialiste qui sont aussi membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées. Ce document rappelle que la flotte d’hélicoptères des armées est constituée de 576 appareils « dont le taux de disponibilité est préoccupant. Seules 24 machines sont récentes, dix Tigre et quatorze Caracal (soit 4% des appareils) ».S’agissant de la disponibilité en terme d’heures des Cougar, elle est « tombée d’environ 30% entre 2004 et 2008, chutant de 6900 heures à 4787 ».
L’Union conclut : « les militaires qui servent dans l’ALAT (…) opèrent sur une flotte en fin de vie, dont les capacités opérationnelles sont maintenues par l’opération du Saint-Esprit et de la cannibalisation….sans oublier le génie des mécanos virtuoses du système « D » comme dém…. »
Il est aujourd’hui nécessaire de donner à l’armée française les moyens de ses ambitions car la démagogie consistant à faire des économies aux dépens de la sécurité de la France est une faute morale, comparable à celle que commettrait un père de famille ne payant pas l’assurance de sa maison et de sa voiture

Jean-Luc Manoury

vendredi 16 janvier 2009

Européennes 2009 : c’est parti en Meurthe-et-Moselle !

Le mercredi 14 janvier 2009, Bruno GOLLNISCH , député européen sortant, candidat investi pour la circonscription du « Grand Est » était présent en Meurthe-et-Moselle à Nancy. La veille, il avait reçu les conseillers régionaux du Grand Est et les secrétaires départementaux soit 18 départements au parlement européen pour une réunion de travail, d’information, de bilan de son activité et de celle des députés FN à Strasbourg depuis 2004. Répondant à l’invitation du Secrétaire Départemental de la Meurthe-et-Moselle, il a tenu une conférence de presse dans un salon de la célèbre brasserie l’Excelsior de style Art Nouveau , au côté de Thierry GOURLOT, Secrétaire Régional , Président du groupe Front National au Conseil Régional de Lorraine et en présence de Nicolas BAY , ancien Secrétaire Général du M.N.R , président de Convergences Nationales un club « qui a pris la relève du MNR, disparu avec le retrait de la vie politique de Bruno MEGRET »(Républicain Lorrain du 15 janvier 2009).

Ce dernier invité à titre personnel par Jean-Luc MANOURY pour qui : « il est nécessaire de créer une dynamique de rassemblement national en lorraine sachant qu’en 2004 le taux d’abstention était de plus de 60% dans son département », a assuré Bruno GOLLNISCH de son entier soutien ainsi que l’ensemble des autres candidats du Front National. Le Vice-président exécutif a annoncé qu’il sillonnera en camping-car , sa circonscription électorale pour évoquer « la crise de l’euro-mondialisme et cette union européenne qui ne nous a pas protégés » en défendant « l’intérêt légitime des peuples et leur identité » ainsi que son bilan comme député sortant face aux autres candidatures « dites souverainistes qui sont souvent les roues de secours de la majorité électorale comme Philippe de Villiers ou Nicolas Dupont-Aignan ».Après un interview par FR3 , il présida la traditionnelle galette des rois et le buffet froid préparé par Christophe le LARDIC ,secrétaire aux manifestations ainsi que de la 2ème circonscription et Rémy HIPPY , secrétaire départemental du FNJ .

Malgré, les conditions climatiques hivernales et pour un mercredi, 80 militants répondirent à l’invitation et écoutèrent le Secrétaire Départemental qui les exhorta à la mobilisation générale afin de participer au redressement électoral du Front National amorcé.

Bruno GOLLNISCH, symboliquement remis la carte à 3 nouveaux adhérents.
Etaient également présents à cette manifestation de convivialité en plus des personnes présentes à la conférence de presse : Geneviève THIRY et Chantal ODILE conseillère régionale de Lorraine, Eric VILLAIN Secrétaire Départemental du Front-National de la Moselle, Serge ALET secrétaire de la 3ème circonscription Lionel VINQUANT secrétaire de la 5ème circonscription ,Vincent BREBION secrétaire de la 1ère circonscription Olivier DESOR secrétaire à la propagande de Meurthe et Moselle ainsi que Jean-Marie CUNY, Ecrivain et directeur de la Revue Lorraine Populaire.

Bruno GOLLNISCH insista sur la nécessité de défendre les libertés et les traditions françaises, de lutter contre l’immigration et l’entrée de la Turquie, de restaurer le travail et la protection sociale et remercia le département de la Meurthe et Moselle pour son engagement et son dynamisme.

AGENDA Jean-Luc MANOURY du 16 au 30 janvier 2009

23 et 24 janvier : Formation des élus (Paris)

25 janvier : Participation à la Marche pour la Vie(14H00 Place de la République à Paris)

26 janvier : Conseil d’Administration d’une association patriotique(Vice-président) de
Meurthe-et-Moselle (Nancy)

27 janvier : Commission Technique Développement des Territoires, Environnement et
Développement Durable (Metz)

28 janvier : Cérémonie d’ouverture du 16ème festival du film fantastique (Gérardmer)

29 janvier : Séance plénière au Conseil Régional de Lorraine (Metz)

30 janvier : Commission permanente au Conseil Régional de Lorraine (Metz)

lundi 12 janvier 2009

CONFERENCE DE PRESSE

Madame, Monsieur,


Dans le cadre de la campagne des élections européennes de juin 2009 dans la circonscription
« Grand Est », une conférence de presse aura lieu le : mercredi 14 janvier à 17H45
Brasserie l’EXCELSIOR
Rue Henri POINCARE
54000 Nancy

Sous la présidence de : Bruno GOLLNISCH
Membre du bureau exécutif
Vice- président exécutif du Front National
Député européen sortant du Grand Est

Et de Thierry GOURLOT
Membre du bureau politique
Secrétaire Régional de Lorraine
Président du groupe F.N au Conseil Régional de Lorraine

En présence de : Nicolas BAY
Ancien Secrétaire Général du M.N.R
Président de Convergences Nationales
Conseiller Municipal de Sartrouville

Thèmes abordés :

- Nécessité de créer une dynamique de rassemblement national derrière la candidature de
Bruno GOLLNISCH
- Contre l’illusion des candidatures souverainistes ou groupusculaires

- Pour une France souveraine contre l’Europe mondialiste de Bruxelles



Jean-Luc MANOURY
Membre du Comité Central
Secrétaire Départemental
Contact : 06 83 92 71 85 Conseiller Régional de Lorraine

dimanche 11 janvier 2009

LE DEVOIR DE MEMOIRE !

Après la ville de Montreuil en région parisienne, ayant inaugurée une crèche à son nom et les villes de Paris, d’Aubervilliers, de Saint-Martin-d’Hères près de Grenoble, de Vaulx-en-Velin près de Lyon, la commune de Pierrefitte-sur-Seine en Seine-Saint Denis qui portent 5 rues à sa mémoire, la ville de Nancy a apposée à son tour le 10 janvier 2009 en l’honneur de LOUNES MATOUB, une plaque commémorative.

Ce poète et chanteur kabyle, assassiné officiellement par le G.I.A algérien et officieusement selon certain par la pouvoir du président BOUTEFLIKA en 1998 avait donné un concert en 1995, dans cette ville et le conseil municipal, le 26 mai 2008, avait décidé à l’unanimité de donner le nom de LOUNES MATOUB à une rue du quartier du Haut du lièvre.

Un quartier très coloré de Nancy, défrayant parfois la chronique par des voitures ou la mairie de quartier qui brûlent, un assassinat dans un café, des vols ou des trafics de drogue. Un quartier « vivant et animé auquel nous sommes tous attachés » devait déclarer André ROSSINOT, le maire de Nancy. Pour le premier édile municipal, LOUNES MATOUB avait « chèrement payé son attachement à la culture de son pays, à ses racines et à la défense des Droits de l’homme….un poète de la liberté de conscience qui s’est opposé à l’intégrisme et au terrorisme islamiste »

Pourquoi la défense de l’identité, de la culture, la lutte contre l’islamisme serait bonne en Kabylie et vouée aux gémonies en France ?

S’il peut être légitime d’honorer un berbère étranger à Nancy, l’on peut chercher vainement dans la cité ducale, une rue, une allée, une impasse pour honorer la mémoire du capitaine Claude BARRES, petit fils de l’illustre écrivain lorrain, engagé en 1942, à 17 ans aux Forces Françaises Libres et tombé au Djebel Harrara , à la frontière tunisienne en 1959 , comme officier du 9ème Régiments de Chasseurs Parachutistes. Ce patriote français a été enterré dans le village de Charmes par le maréchal Koenig lui-même et Nancy la ville des « droits de l’homme » aurait elle la mémoire courte ou sélective ?

Jean-Luc MANOURY

jeudi 8 janvier 2009

Avis de décès

Jean-Luc MANOURY, Conseiller Régional de Lorraine et Secrétaire Départemental du Front National de la Meurthe-et-Moselle ainsi que les membres du bureau départemental ont la grande tristesse de vous faire part du décès de Michel DEQUATREMARE à l'âge de 55 ans.

Ancien adhérent de la Seine-Maritime, résidant depuis 2 ans à Nancy, c'était un militant exemplaire de la cause nationale, dévoué à sa fédération dont nous garderons le souvenir vivace.

Toutes nos condoléances émues à sa famille dans cette tragique épreuve.

jeudi 1 janvier 2009

AGENDA Jean-Luc MANOURY du 01 au 15/01/2009

05 janvier 2009 : Fête nationale des Lorrains à 18HOO, place de la croix de bourgogne ,
commémorant la bataille de Nancy avec une harangue de Jean-Marie CUNY

06 janvier 2009 : Cérémonie des vœux du Grand Nancy
Cérémonies des vœux à l’hôtel de préfecture de Metz

09 janvier 2009 : Randonnée raquettes dans les Vosges

11 janvier 2009 : Cérémonie officielle de remise de prix et de diplômes de fin
d ’Apprentissage (Chambre de Métiers et de l’Artisanat) (Nancy)

12 janvier 2009 : Assemblée Générale du Patrimoine Lorrain en Seille (Nomeny)

13 janvier 2009 : Journée de travail au parlement européen avec Bruno GOLLNISCH
(Strasbourg)

14 janvier 2009 : Conférence de presse et Galette des rois avec Bruno GOLLNISCH
et Nicolas BAY (Toul)

Meilleurs vœux pour 2009

Jean-Luc MANOURY
Membre du Comité Central
Secrétaire Départemental du Front National 54
Conseiller Régional de Lorraine

Le bureau exécutif : Monique BON, Michel DECLE, Olivier DESOR, Rémy HIPPY

Le bureau départemental : Serge ALET, Vincent BREBION, Pascal CUISINIER, Daniel DERVIN, Sandrine GRUNEWALD, Christophe LE LARDIC, Geneviève THIRY, Lionel VINQUANT et les secrétaires de canton.

Vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2009 afin que cette nouvelle année resserre les liens de ceux qui n’ont jamais transigé sur nos valeurs et nos idéaux pour la défense de la France et des français d’abord.