"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

dimanche 29 mai 2011

LE GENERAL DUROC A L'HONNEUR DANS LA CITE MUSSIPONTAINE !


En ce dimanche 29 mai 2011, à l'occasion du 750ème anniversaire de notre ville, c'est avec plaisir, après un moment de détente sur la place Duroc avec l'orchestre composé d'anciens militaires du 18ème RT d'Epinal « les Grognards », que l'on a pu assister à une conférence donnée par Monsieur HOUMEAU Didier dans le salon de l'hôtel de ville, qui a relaté au public présent l'histoire du Général DUROC.
Géraud Christophe Michel du Roc de Brion dit Michel Duroc, duc de Frioul, grand maréchal du palais de Napoléon 1er, né à Pont-à-Mousson le 25 octobre 1772 et tombé au champ d'honneur à la bataille de Bautzen le 23 mai 1813.

samedi 28 mai 2011

JEAN-LUC MANOURY A LA RENCONTRE DES MUSSIPONTAINS


Après une distribution de tracts sur le marché de Pont-à-Mousson ce samedi 28 mai 2011 et la remise des cartes d'adhésions aux nouveaux adhérents, Jean-Luc MANOURY est allé voir les meilleurs pilotes d'endurance de jet ski attendus ce week end sur la Moselle.
Remercions Monsieur VAGNER, adjoint au maire délégué aux sports pour cette manifestation à vous couper le souffle !

vendredi 27 mai 2011

DISTRIBUTION DE TRACTS DU FN LE SAMEDI 28/05/11 A 10H AU MARCHE DE PONT A MOUSSON


Pour agrandir le tract, cliquez sur l'image du tract
Pour télécharger le tract en PDF

LE FUTUR ABATTOIR SUR LE TERRITOIRE DE COLOMBEY- LES-BELLES SERA-T-IL HALAL ?


Jean-Luc MANOURY, vice-président du groupe Front National est intervenu lors de la commission permanente du 27 mai 2011 sur l'étude de faisabilité d'un abattoir d'un montant maximum subventionnable de 40 066,00 euros sur la communauté de commune du pays de Colombey et du sud Toulois dans le cadre de la Politique d'Appui aux Territoires, accompagnant les projets du Groupe d'Action Locale LEADER de Lorraine afin de privilégier le développement des micro-entreprises, créatrices d'emplois nouveaux.

Monsieur le président,
Mes chers collègues,

On demande à la Région Lorraine, dans le dossier 10.01 de financer pour un montant de 13 628,00 euros, une étude de faisabilité de création d'un pôle découpe, transformation et commercialisation des productions de viandes sur le territoire de Colombey-les-Belles et du Sud Toulois.

C'est vrai que l'agriculture en Lorraine manque de petits abattoirs alors que les éleveurs de porcs et de moutons sont de plus en plus nombreux à monter des « circuits courts » en proposant des produits de qualité.

Notre groupe a plusieurs interrogations à formuler :

D'abord quel type de viande sera découpé et l'abattoir sera-t-il réservé aux producteurs locaux ?
Le plan de charge de l'unité sera de combien de tonnes par an ?

Ensuite existera-t-il un partenariat entre les producteurs de porcs, d'ovins et les bouchers, les charcutiers ?

Enfin y aura-t-il un abattage rituel HALAL et CASHER ?

En France, l'abattage rituel ne peut s'exercer que dans un abattoir. Les exécutants doivent obligatoirement être des sacrificateurs habilités par des organismes religieux agréés : la grande mosquée de Paris, les mosquées de Lyon et d'Evry pour l'abattage rituel musulman ; le grand rabbinat pour l'abattage rituel juif.

Sous couvert du droit de s'alimenter selon son culte ces méthodes d'abattage se révèlent outre leur aspect lucratif, inacceptable envers le vivant.

En effet, en France les règles générales de l'abattage classique imposent depuis 1974 que les animaux soient étourdis dans des abattoirs avant d'être saignés, ceci afin de limiter la souffrance animale et pourtant il y a des dérogations liées à l'abattage rituel qui nécessitent que les animaux soient saignés alors qu'ils sont encore pleinement conscients.

Entre l'égorgement et la perte de réaction cérébrale, plusieurs dizaines de secondes peuvent s'écouler : une période d'angoisse, de peur, de stress et surtout de douleur extrême qui donne de surcroît une viande de médiocre qualité.

Cruauté inacceptable mais aussi lucrative.

Soulignons que chaque kilo de viande abattue selon les rites halal ou casher profite à leurs représentants religieux soit 10 à 15 centimes d'euros par kilo de viande selon Kamel KABTANE recteur de la grande mosquée de Lyon.

Il faut savoir qu'une partie significative des animaux abattus sans étourdissement préalable, au lieu d'être effectivement destinés à ce marché religieux est finalement écoulé sur le marché global de la viande.

Vous comprendrez donc mes chers collègues que le membre d'une association de défense de la cause animale que l'élu républicain défenseur de la laïcité mais aussi le consommateur avisé, citoyen et non végétarien s'interroge sur cette étude de faisabilité de l'implantation d'un abattoir dans la communauté de commune de Colombey-les-Belles et du sud Toulois chers au président DINET (1) et à la ministre MORANO (2).

Sans réponses à nos interrogations légitimes, le groupe Front National s'abstiendra préventivement sur l'octroi de cette subvention régionale mais votera pour les 2 autres projets du 10.01

(1) Michel DINET président socialiste du Conseil Général de Meurthe et Moselle élu dans le canton de Colombey les Belles et Conseiller Régional de Lorraine.

(2) Nadine MORANO, députée de la circonscription de Toul avant d'être Ministre et Conseiller Régional de Lorraine

jeudi 26 mai 2011

NON AU PILORI !


Au Moyen-âge, les habitants de notre ville qui commettaient des crimes ou des délits (vols, viols, assassinats...) étaient exhibés sur la place publique, cloués au pilori.
Avant d'être jugé et reconnu éventuellement coupable, tout individu a le droit à la présomption d'innocence.
Dominique STRAUSS-KAHN, personnalité politique supposée refléter l'image d'une exigence d'exemplarité, illustre le degré de corruption morale des classes dirigeantes de par les faits qui lui sont reprochés.
C'est pourquoi même si je n'éprouve aucune sympathie pour ce personnage, j'ai évité d'émettre un commentaire préférant faire confiance à la justice américaine.
Pourtant si les faits sont avérés, l'image du socialiste donneur de leçons, amis des pauvres, des immigrés, des faibles, des travailleurs et des musulmans serait écornée.
Doit-on respecter l'être humain quel qu'il soit en toutes circonstances ?
Pour l'humaniste de droite que je suis la réponse est oui car c'est le respect qui doit dicter notre attitude.
Il en va de même pour Jean-François MOUTET, adjoint au maire de Pont-à-Mousson, convoqué le 30 mai 2011 au tribunal correctionnel pour « prise illégale d'intérêt » qui doit être présumé innocent tant que l'affaire n'est pas jugée.
Le devoir des politiques c'est avant tout la liberté d'expression tout en respectant un certain nombre d'exigences comme la vérification, la réflexion devant inciter à considérer l'ensemble des faits.
Bref, il faut expliquer, faire savoir plutôt que de clouer qui que ce soit au pilori moderne des médias nationaux et locaux !

Jean-Luc MANOURY

jeudi 19 mai 2011

Pont-à-Mousson et la politique de la chaise vide !


Le mercredi 18 mai Jean-Pierre MASSERET, le président du Conseil Régional est venu à Pont-à-Mousson pour présenter aux élus du territoire les Contrats d’Appui au Développement des Territoires. La démarche de co-construction consiste à partager les projets au croisement des priorités régionales et locales et à les développer pour relever le défi de la renaissance industrielle de la Lorraine. Jean-Luc MANOURY a dénoncé publiquement, l’absence des élus de la majorité municipale de Pont-à-Mousson. Pourtant à cause de sa position géographique, notre ville doit pouvoir jouer un rôle essentiel dans le développement de l’espace central. Pourtant au-delà de nos divergences partisanes tous les élus devraient approuver par exemple la création d’une ZAC multi-sites autour de la gare de Vandières, la réalisation de la ZAC de Bouxières-sous-Froidmont ou l’aménagement de la zone d’activités de Lesménils……….
Il est regrettable que certains élus obèrent l’avenir en pratiquant la politique de la chaise vide !

lundi 16 mai 2011

AGENDA du 16 au 31 mai 2011


16 mai
Commission des Marchés Publics (Metz)

17 mai
Table ronde sur le travail des seniors et l’emploi avec N. SARKOZY (Nancy)
Rencontre débat avec Natacha CHETCUTI, auteur de l’essai « se dire lesbienne » dans le cadre de la journée contre l’homophobie (Nancy)

18 mai
Réunion sur le développement des territoires (Pont-à-Mousson)

19 mai
Foire internationale (Nancy)

20 mai
Commission Questions d’aménagements, d’équipement et de constructions (Metz)
Visite de l’entreprise LINDAL FRANCE (Briey)

25 mai
Conférence-débat avec Marie-France OUSSET « la découverte de l’âme de la France à travers les œuvres d’art » avec l’Association Histoire et Culture (Nancy)

27 mai
Commission Permanente (Metz)

29 mai
Conférence sur le général Duroc (Pont-à-Mousson)

200 IMAGES D'EPINAL EDITEES A L'OCCASION DES 750 ANS DE PONT-A-MOUSSON


Ce samedi 14 mai 2011, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que le public est venu chercher son image numérotée de 1 à 200, avec la possibilité d'une dédicace par l'artiste Antonio Gacia, au musée « au fil du papier » à la chapelle de l'institut.
Jean-Luc MANOURY a eu le plaisir de recevoir l'image n°159.
Une conférence sur l'imagerie populaire en Lorraine par Claire BARCIK et Christian Tarantola, président de l'association des Amis de l'Imagerie d'Epinal a eu lieu à l'issue de cet événement.

vendredi 13 mai 2011

LE FRONT MARINISTE EST 100% REPUBLICAIN


Un membre du parti radical de gauche de Pont-à-Mousson, au demeurant adjoint au maire d’une municipalité UMP, déclare à l’envi qu’étant membre du Front National je ne serai pas un républicain et préconise de ne pas me serrer la main.
Maître Gilbert COLLARD, un ténor du barreau marseillais, ayant soutenu François MITTERRAND en 1981, ex-conseiller municipal du parti radical valoisien (celui de ROSSINOT, BORLOO et HENART) révèle dans un entretien dans le journal Valeurs Actuelles son « rapprochement » avec Marine LE PEN. Le célèbre avocat de déclarer : « la préférence nationale, c’est le contraire du racisme puisque c’est la citoyenneté qui prime sur l’origine, notamment ethnique des individus. La préférence nationale revient à favoriser un Français d’origine tunisienne par rapport à un Tunisien d’origine tunisienne. Je rappelle aussi que la préférence nationale est une idée socialiste mise en place par Roger SALENGRO sous le Front populaire. »
Trois raisons principales l’ont incité à se rapprocher du FN : « La première, c’est le déclin de notre pays, menacé de dilution par le mondialisme et qui réclame de vraies mesures à la fois de bon sens et « révolutionnaires. La deuxième, c’est la confiscation du pouvoir, l’abandon du peuple et le déni des réalités du PS et de l’UMP. La troisième, c’est que le Front mariniste est 100% républicain. Le procès en racisme intenté à Marine LE PEN est totalement obsolète. Marine, je la connais : elle n’est ni raciste, ni antisémite, ni xénophobe ! Moi-même, passionnément attaché aux droits de l’homme, je ne me serais jamais rapproché de Marine LE PEN si elle n’avait pas levé l’hypothèque de l’antisémitisme. Je n’ai pas changé, c’est le FN qui a changé ».
J’ai eu l’occasion comme élu de l’entendre animer une conférence sur Socrate le 30 avril à Paris et comme républicain de serrer la main à un esprit libre et brillant qui est fondamentalement hostile à la peine de mort alors je que suis pour.
C’est cela aussi la république, la confrontation des idées dans le respect de l’autre !

Jean-Luc MANOURY

Une famille ambassadrice de la Lorraine !


Le jeudi 12 mai 2011, en présence de Jean-Yves LE DEAUT, Député de Meurthe-et-Moselle et Président de l’Abbaye des Prémontrés, d’ Henry LEMOINE, maire de Pont-à-Mousson et de Brice MOUGIN avait lieu l’inauguration de l’exposition : « MOUGIN de père en fils une famille d’artistes lorrains » qui se déroulera du 23 avril au 02 octobre 2011. L’occasion de rendre hommage aux créateurs de cette famille. D’une part Joseph (1876-1961) et Pierre MOUGIN (1880-1955) céramistes et sculpteurs nancéens qui furent contemporains de l’école de Nancy et de l’émergence de l’Art déco. La tradition familiale a été perpétuée par les enfants de Joseph : Odile et François, céramistes à leur tour et Bernard, grand prix de Rome de sculpture. Dans les salles historiques et son jardin des senteurs, l’Abbaye des Prémontrés propose une promenade-découverte parmi plus de cinquante œuvres, allant du très petit au monumental de cette famille ambassadrice de la Lorraine.

lundi 9 mai 2011

METZ-NANCY PARI REUSSI


Le 08 mai 2011, malgré une température de 27°, pari réussi pour le Secrétaire Départemental et la trésorière du FN 54 qui dans le cadre de la marche METZ-NANCY ont effectué l'étape MONTAUVILLE-NANCY de 35 km en 7h48.

Comme le disait Guillaume d'Orange : « là où il y a une volonté, il y a un chemin »
Merci aux organisateurs et aux 200 bénévoles, répartis sur les postes de ravitaillement pour ce moment de convivialité et l'invitation au dépassement de soi !

dimanche 8 mai 2011

Le 4ème anniversaire de la rupture avec le peuple !


Communiqué de Jean-Luc MANOURY, membre du Comité Central, Vice-président du groupe FN au Conseil Régional de Lorraine

Répondant à l’invitation de Nadine MORANO, la ministre chargée de l’apprentissage et de la Formation professionnelle, le Premier ministre François FILLON, le vendredi 6 mai 2011, a fêté à Toul devant 600 militants lorrains de l’UMP, le quatrième anniversaire de l’élection de Nicolas SARKOZY.

Il a défendu son bilan malgré la crise économique en déclarant péremptoirement : « le pouvoir d’achat des ménages n’a jamais reculé dans notre pays malgré la récession »
Pourtant il est une évidence, en ce mois d’anniversaire que le président de la république n’a pas tenu les promesses électorales faites aux classes moyennes et populaires lorraines dont 145000 sont au chômage dans notre région. Les ténors locaux de l’UMP LONGUET, ROSSINOT pour se dédouaner évoquent la crise économique et financière qui n’a pas affecté les revenus des très riches mondialistes.

Force est de constater que sa politique a consisté à multiplier les cadeaux à ses amis privilégiés du CAC 40, ainsi qu’aux grandes entreprises financières et apatrides. Le tout en favorisant la casse des services publics, le gel des salaires dans la fonction publique et des retraites des français. Les lorrains laborieux, ceux qui souffrent sont les seuls à payer la crise.

Nicolas SARKOZY, le candidat de la rupture avec le peuple, a seulement tenu les promesses faites aux mondialistes destructeurs des nations. Ce sont les seuls qui peuvent le remercier !

Comme l’a dit Gérard LONGUET à la tribune : « De quoi s’agit-il ? De préparer notre bataille présidentielle ! »

MARINE vite ,très vite !

samedi 7 mai 2011

BAPTEME REUSSI A PONT-A-MOUSSON

« des équipements de qualité sur un
des plus beaux plans d'eau de France »

La société nautique d'aviron mussipontaine a inauguré vendredi 6 mai 2011 sur son site les dernières acquisitions à savoir 2 nouveaux bateaux baptisés « THIBAUT II » et « ANDRE PIERSON ».

C'est avec plaisir que Jean-Luc MANOURY a assisté à cet heureux évènement et a partagé ensuite le verre de l'amitié avec les mussipontains réunis à cette occasion.
Club d'aviron historique du grand est, depuis 1901, la société nautique de Pont-à-Mousson fait le bonheur des passionnés d'aviron.

vendredi 6 mai 2011

DE LA COURTOISIE A LA POLITESSE !


La ville de Pont-à-Mousson fête ses 750 ans et il n'est pas inutile de rappeler qu'au 12ème siècle les chevaliers de notre ville firent preuve de courtoisie. La chevalerie a connu une véritable évolution des mentalités dans un milieu composé de guerriers souvent brutaux avec les femmes et les gens du peuple lorsque les hommes de guerre voulurent aider les plus faibles (femmes, enfants, vieillards) avec des marques d'attention, de respect et de politesse. Avant les tournois, les preux chevaliers se saluaient en relevant la visière de leur heaume. Cette généralisation et cette extension de la politesse furent d'ailleurs adoptées puis favorisées par les institutions religieuses du christianisme. Dans la morale chrétienne, la religion d'amour et de charité doit rendre sensible, au moins par des symboles extérieurs, par des cérémonies, par son langage, l'essentielle égalité et la fraternité de tous les humains.

La politesse a servi de structure à la civilisation et à l'interculturel.
La « civilité » vient du latin « civilitas civilis » c'est-à-dire sociable, bienveillant, doux, poli et la politesse qui régit les relations entre les femmes et les hommes est l'expression de cette bienséance et de ce savoir-vivre. Elle est née d'une volonté d'une vie en commun plus équilibrée et des ethnologues ont affirmé que la politesse aurait des origines innées de par son caractère inhibitif.

Comme le disait La Bruyère : « la politesse fait paraître au dehors ce que l'homme est au dedans. »

L'on pourrait même dire que la politesse naît d'un souci de bienséance dont l'objectif est de socialiser l'individu en lui inculquant des valeurs qui vont le distinguer des sauvages. Les parents dans tous les coins du monde s'assignent le devoir d'éduquer leurs enfants à être polis. C'est quotidiennement que l'enfant apprendra à respecter certaines règles de comportements : dire bonjour, bonsoir, merci, s'il vous plaît, pardon .... Un des grands principes est que, sans la politesse la vie en communauté est impossible car c'est une norme sociale. En clair, la politesse s'apparente à la vertu dans la mesure où elle consolide les rapports interhumains, crée une sociabilité relativement harmonieuse. Elle est une vertu à n'en point douter car elle constitue un barrage contre la violence.

Certains blogueurs mussipontains qui devraient par politesse corriger leurs fautes d'orthographes vont encore s'indigner que je serre la main à Julien VAILLANT, mon collègue socialiste au Conseil Régional de Lorraine mais il est vrai que la courtoisie et la politesse ne semblent pas être les échanges respectueux les mieux partagés par tout le monde à Pont-à-Mousson !

Jean-Luc MANOURY, Vice-président du groupe FN au Conseil Régional de Lorraine

jeudi 5 mai 2011

LE FN 54 PARTICIPERA A LA MARCHE METZ-NANCY DU 08 MAI 2011


La région Lorraine, étant partenaire officiel de cette 27ème marche, c'est tout naturellement que Jean-Luc MANOURY, Conseiller Régional a voulu participer à l'étape des 35 kilomètres MONTAUVILLE-NANCY.

C'est avec regret qu'il ne pourra participer à la cérémonie de la commémoration de la fin de la 2ème guerre mondiale, Place Foch, à Pont-à-Mousson.
Les adhérents et les sympathisants de la fédération qui souhaitent prendre part à cette randonnée conviviale sont les bienvenus.

Ils pourront le rejoindre, à 8h00, à la salle polyvalente de Montauville.
Un an avant l'élection présidentielle de 2012 qui rassemblera les français derrière Marine LE PEN, il s'agira symboliquement de rassembler les lorrains et de rapprocher les villes de Nancy et de Metz.

Les guerres picrocholines du passé doivent faire place à une amitié durable entre les deux cités lorraines.

AGENDA DU 01 AU 15 MAI 2011


01 mai
Défilé patriotique du 1er mai (Paris

03 mai
Commission des Marchés Publics (Metz)

05 mai
Rencontre de nouveaux adhérents (Pont-à-Mousson)

07 mai
Dépôt d’une gerbe à la statue de Jeanne d’ Arc par la Lorraine Royaliste (Nancy)

08 mai
Participation à la marche Metz-Nancy

12 mai
Inauguration de l’exposition « Mougin de père en fils » (Pont-à-Mousson)

14 mai
Centenaire de l’Hôtel des Postes (Metz)
Conférence sur l’imagerie populaire en Lorraine à la Chapelle de l’Institut (Pont-à-Mousson)

15 mai
33ème année du pèlerinage de DOMREMY à VAUCOULEURS