"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

samedi 31 décembre 2011

Les voeux de Marine LE PEN

Les adhérents et les sympathisants du Front National de la Meurthe et Moselle, le Secrétaire Départemental, les membres du bureau et les cadres de la Fédération souhaitent aux lorraines et aux lorrains une bonne année 2012 bleu Marine !

mardi 27 décembre 2011

DISPARITION DE ROBERT PORTELANCE : UNE GRANDE FIGURE DE PONT-A-MOUSSON


Jean-Luc MANOURY, Vice-président du groupe Front National au Conseil Régional de Lorraine, Secrétaire du canton de Pont-à-Mousson tient à adresser à sa famille, à ses amis, à ses proches ses condoléances les plus sincères.

La ville de Pont-à-Mousson perd une grande figure, un modèle d'engagement dans le domaine militaire, politique et associatif. Il salue la mémoire de cet ancien Conseiller Général, premier adjoint au maire de Pont-à-mousson qui a toujours voulu servir la France, Pont-à-Mousson sans se servir.

Le Conseiller Régional s'il ne peut se libérer, sera représenté par un cadre de la Fédération lors des obsèques à l'église Saint Laurent le mercredi 28 décembre 2011.

samedi 24 décembre 2011

JOYEUX NOEL 2011


Les adhérents et les sympathisants du Front National de la Meurthe et Moselle, le Secrétaire Départemental, les membres du bureau et les cadres de la Fédération souhaitent aux lorraines et aux lorrains, un joyeux et saint Noël en famille et pour ceux qui sont seuls ou malades un peu de bonheur et de réconfort.
Profitons encore de la joie simple d'entendre aux clochers de nos églises sonner les douze coups de minuit !

mardi 20 décembre 2011

VIOL D'UNE INFIRMIERE DE SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) PASSE SOUS SILENCE


Communiqué de Jean-Luc MANOURY, Secrétaire Départemental du FN 54, Vice-président du groupe FN au Conseil Régional de Lorraine et de Pascal BAUCHE, Secrétaire de la 4ème circonscription et du canton de Saint-Nicolas de Port.

Plusieurs habitants de Saint Nicolas de Port ont interpellé les deux cadres de la Fédération pour leur révéler un viol dont aurait été victime récemment une infirmière membre d'un cabinet du centre-ville. Cette dernière, en se rendant sur son lieu de travail en matinée, a subi des violences sexuelles par 3 individus cagoulés. Une plainte est en cours.

Pourquoi ce silence incompréhensible du maire Luc BINSINGER, ancien responsable départemental du MODEM et candidat sur la liste UMP aux dernières régionales ?

Parce que comme le disait Charles PEGUY « celui qui ne gueule pas la vérité… se fait le complice des menteurs et des faussaires » Jean-luc MANOURY et Pascal BAUCHE ont décidé de porter ce fait d'une très haute gravité sur la place publique.

Chacun est en droit d'attendre du député UMP de la circonscription Jacques LAMBLIN une prise de position exemplaire, ferme et sans ambiguïté alors que le Ministre de l'Intérieur a manifesté l'intention de supprimer encore de nouveaux postes de policiers et gendarmes.

Parce que la sécurité est la première des libertés, le Front National de Meurthe et Moselle assure la victime de tout son soutien et de sa compassion et demande une rapidité de l’enquête afin de punir sévèrement les auteurs.

dimanche 18 décembre 2011

MOBILISATION MILITANTE DU FN 54 A PONT-A-MOUSSON

Nathalie REPUSSEAU, Secrétaire du canton de Dieulouard, a distribué des tracts à l'entrée du marché de Pont-à-Mousson ce samedi 17 décembre 2011, dans le même temps une équipe de nouveaux adhérents mussipontains distribuait dans les boîtes aux lettres.

Rencontre amicale avec le père Noël mais aussi avec de nombreux sympathisants qui ont témoigné leur soutien à Marine LE PEN. Une jeune sympathisante, séduite par les propositions de la candidate a émis le souhait de rencontrer avec une quinzaine de ses amis(es) Jean-Luc MANOURY pour discuter ensemble du programme de Marine le PEN. Cette rencontre sera possible et le Secrétaire Départemental se fera un plaisir de répondre à leurs questions.

D'autres tracts sont disponibles, contact :
Christophe LE LARDIC Secrétaire à la propagande au 06 60 21 19 05

Cliquez pour agrandir les photos...





vendredi 16 décembre 2011

Intervention de Jean-Luc MANOURY à la séance plénière du 15/12/2011 sur la synthèse de l'axe-vie, attractivité équité des territoires.


Monsieur le Président,
Chers collègues,

L'introduction du rapport introductif au Débat d'Orientation Budgétaire 2012 était politique, ma synthèse la sera aussi.

Au-delà des rodomontades oratoires et gesticulatoires je voudrais citer quelques chiffres qui par essence ne sont ni de droite ni de gauche. Ils sont neutres et s'imposent à tous.

En 1974, l’État réclamait 27 % de la richesse nationale (notre PIB) avec un budget en équilibre, une absence de dette et un commerce équilibré.

En 2011 l’État ponctionne 56 % de notre Produit Intérieur Brut, notre dette représente près de 1800 milliards d'euros, notre balance commerciale est gravement déficitaire.

Pendant 35 ans la droite et la gauche ont gouverné alternativement le pays en remplaçant la démocratie par la démagogie.

Il est quand même nécessaire de rappeler que ce n'est pas la crise qui crée la dette mais la dette des états qui est la cause première de la crise.

L'explication première c'est que l'on a distribué sans compter l'argent que l'on ne possédait pas et que depuis 1973 on emprunte auprès des marchés financiers avec des intérêts.

Par dérobade, reculade, démission et soumission le politique a tout lâché face au marché financier et aux agences de notation et s'efforce dans un pantomime grotesque de faire croire qu'il peut encore agir.

Face à ce constat de stagnation des recettes il faut pourtant avancer pour la Lorraine avec tous les partenaires (État, départements, intercommunalités, commune) sur la mutualisation des financements et parce que les marges de manœuvre sont faibles, il faut accompagner les territoires en assumant la transversalité des actions.

L'avenir de la Lorraine passe certes par le renforcement de la diversité de ses territoires en s'appuyant sur les agglomérations, les villes moyennes et les territoires ruraux mais surtout par une nouvelle politique nationale avec la maîtrise de son crédit ; l'application d'un protectionnisme partiel et intelligent pour enrayer les délocalisations.

C'est tout l'enjeu des élections de 2012.

Le reste n'est que verbiage et enfumage.

Je vous remercie.

Voir article du Républicain Lorrain ci-dessous, cliquez pour agrandir l'article...

Intervention de Jean-Luc MANOURY à la séance plénière du 15/12/2011 dans le cadre du rapport introductif au Débat d'Orientation Budgétaire 2012 : axe

Monsieur le Président,
Chers collègues,

La Lorraine est dans le peloton de tête des régions françaises pour le sous-emploi et la précarité.
94000 chômeurs en 2008. Aujourd'hui, 151.000 lorrains sont en quête d'un emploi stable et le recours à l'intérim par les entreprises est en berne.
Cette situation serait pire sans les 100.000 lorrains qui travaillent à l'étranger. (75000 au Luxembourg, 20000 en Allemagne, 5000 en Belgique)
Pour qu'il y ait des emplois sur le territoire il faut des employeurs et pourtant une étude récente de l'IFOP à la demande du réseau entreprendre des lorrains est inférieur de 20 % à la moyenne française et que si 7 % des étudiants français font leurs études en Lorraine seulement 2 % y restent.

La seule question qui vaille est notre région a-t-elle encore un avenir ?
Est-elle conduite inexorablement au déclin ?
Comment la rendre plus attractive ?

Il faudra faire plus avec moins en faisant preuve d'imagination et de pragmatisme en s'appuyant :

D’abord sur les territoires urbains, ruraux qui sont complémentaires en préservant la ruralité car l'agriculture ne se délocalise pas.

Ensuite en s'appuyant sur nos TPE-PME qui créent l'emploi en utilisant les nouvelles technologies et en développant la recherche et le développement.

Enfin en s'appuyant sur les femmes et les hommes qu'il faudra fixer alors que l'on assiste à un vieillissement de la population mais aussi associer en mettant en réseaux les acteurs issus de milieux divers et variés.

Nous sommes une opposition constructive c'est pourquoi le groupe Front National approuve un projet transfrontalier comme Alzette-Belval ou le développement de l'espace central métropolitain avec le dossier Skylander.

Nous approuvons aussi la transversalité des politiques régionales, le partenariat avec les Conseils Généraux et les acteurs locaux, la complémentarité des projets.

Aurez-vous demain le financement de vos ambitions pour vos orientations annoncées ?
Faudra-t-il prioriser car l'on ne pourra pas pas tout faire ?

Parce que les régions ne conservent qu'un pouvoir fiscal symbolique, que les dotations de l’État seront gelées pour la période 2011-2013 que les seules ressources dont les régions sont maîtresses sont les modulations sur la TIPP et les taxes sur les cartes grises ce qui est paradoxal avec le grenelle de l'environnement car il faut plus de voitures pour payer plus de cartes grises et dépenser plus de carburant.
J'ai peur que face à l'incertitude sur les ressources, la tentation par la région Lorraine soit de contracter de nouveaux emprunts (taux actuellement entre 4 et 4,5 % avant la dégradation inexorable du triple A par les agences de notation) avec pour conséquence une hausse rapide de l'endettement pour la Lorraine et une augmentation de l'impôt pour les Lorrains demain.

Je vous remercie.

Dans l'Est-Républicain

Cliquez pour agrandir les articles...


REACTION DE L'UMP



REACTION DU PRESIDENT DES COMMERCANTS DE PONT-A-MOUSSON

mercredi 14 décembre 2011

Valérie Rosso-Debord a un sens particulier de l’arithmétique


Communiqué de Pascal Bauche, secrétaire de la 4ème circonscription de Meurthe et Moselle

Invitée sur le plateau du Grand Journal de canal+ le lundi 12 décembre 2011, Madame Valérie Rosso-Debord, déléguée générale adjointe de l’UMP et députée de la 3eme Circonscription de Meurthe et Moselle nous a proposé une formidable démonstration de son « talent » en matière d’économie.
Interrogée sur la perspective d’une sortie de la monnaie unique, elle déclare, je cite :

« Madame Le Pen ne répondra à aucune des difficultés. Un exemple tout simple : A partir du moment où on sort de l’euro on revient au franc. Un retraité qui touche 1150 euros aujourd’hui, il touchera avec Madame Le Pen 1150 francs, l’équivalent de moins de 200 euros… Ce n’est même pas le premier de nos minima sociaux… »

(La vidéo est disponible sur le site de Canal+)

Face à cette démonstration, deux réactions s’imposent :
Soit Madame la députée fait preuve d’une mauvaise fois évidente et trompe de manière délibérée les téléspectateurs de cette émission de grande audience dans l’espoir d’attiser les peurs.

Soit elle pense réellement ce qu’elle dit et dans ce cas, il y a de sa part une évidente lacune en matière d’arithmétique élémentaire.
Analysons son raisonnement lumineux :

Les 1150 € cités en exemple sont convertis en 1150 Francs.
Dans le cadre d’une parité d’1 franc = 1 euro, avant dévaluation compétitive, jusque-là d’accord, c’est conforme au programme de Marine Le Pen.

Puis par un splendide tour de passe-passe dont seul l’UMP a le secret, Madame Rosso-Debord redonne a ces 1150 francs leur valeur initiale d’avant 2002 soit l’équivalent de moins de 200 euros ! (Pour être précis et en suivant son raisonnement limpide, les 1150 euros de notre retraité se transformeraient, comme par magie, en 175 euros !). Personne sur le plateau ne relève l’énormité de ces propos, à commencer par M. Aphatie, pourtant si prompt d’habitude à interpeller la présidente du Front National lorsqu’elle s’exprime. Y aurait-il deux poids deux mesures ?

Certes, la plupart des responsables politiques actuellement aux affaires ne sont pas tous des génies en sciences économiques et mathématiques, loin s’en faut… Toutefois une telle démonstration, pourtant simple soit disant, laisse sans voix.
Mais une telle analyse de la politique monétaire de la part d’un haut responsable de l’UMP explique peut-être justement pourquoi nous en sommes arrivés là.

mardi 13 décembre 2011

MELENCHON SOLLICITE LE FRONT NATIONAL !

Jean-Luc MELENCHON ayant sollicité Jean-Luc MANOURY, Vice-président du groupe Front National dans le cadre de l'élection présidentielle pour obtenir un parrainage, ce dernier lui a envoyé le courrier suivant en réponse à sa lettre :
Cliquez pour agrandir l'image...

Jean-Luc MELENCHON
L'usine
8 rue Chassagnolle
93260 LES LILAS

Nancy, le 12/12/2011

Monsieur le candidat,

Fils d'un militant socialiste m'ayant inculqué les valeurs d'humanisme, de tolérance et un attachement profond à notre république, j'ai reçu récemment de votre part un courrier me demandant de parrainer le moment venu votre candidature à l'élection présidentielle des 22 avril et 06 mai 2012.

Si cette demande avait été un soutien politique je l'aurais trouvé incongrue. Certes nous avons voté ensemble pour le Non à la constitution européenne et nous avons une critique commune des marchés financiers mais votre angélisme par exemple à l'égard de l'immigration qui est un moyen pour le grand patronat de faire baisser les salaires vers le bas fait que nous sommes opposés sur ce sujet et bien d'autres.

Il semblerait donc que seul notre prénom et la première lettre de votre patronyme nous rapproche.

Mais le parrainage n'est pas un soutien politique à votre programme mais une formalité purement administrative pour vous présenter. En effet, les parrainages ont été institués par la loi n° 62 1292 du 06 novembre 1962 afin d'éviter les candidatures fantaisistes qui auraient pu porter atteintes à la fonction même de président de la République et il s'agissait pour le législateur de trier les candidats sur les critères de représentativité, de crédibilité et de sérieux.

Or vous êtes un candidat sérieux, représentant un véritable courant d'opinion mais votre démarche de me solliciter est un peu hypocrite car ne partant pas sur vos propres couleurs et étant allié du parti communiste, vous allez disposer de la signature des maires, Conseillers Généraux, Conseillers Régionaux, députés, sénateurs, député européen de ce parti et en Meurthe et Moselle le département ou je réside vous avez déjà une cinquantaine de signatures potentiellement acquises.

Comme vous l'écrivez « ce qui importe dans la tourmente, c'est que les peuples aient le pouvoir de choisir » même pour Marine LE PEN serais-je tenté de rajouter alors qu'elle est créditée de 20 % d'intentions de vote.

Parce que donner sa signature n'est pas un soutien politique mais permet de manifester son respect de la démocratie en faisant preuve de civisme et si ma candidate Marine LE PEN obtient largement des promesses de parrainages et s'il vous en manque une (ce qui est peu envisageable), je serai prêt à vous octroyer mon parrainage républicain.

Je doute fort connaissant le sectarisme idéologique de la gauche que la réciprocité soit vraie.

Vive la République, vive la France

dimanche 11 décembre 2011

1ER MEETING DE MARINE LE PEN EN LORRAINE : UN VERITABLE SUCCES


Forte mobilisation pour le 1er meeting de Marine LE PEN en Lorraine, au Parc des Expositions à Metz ce dimanche 11 décembre 2011 où plus de 1000 personnes étaient présentes.

Plusieurs départements dont celui de la Meurthe et Moselle (+ de 200 personnes) avaient fait le déplacement. Une trentaine de personnes de la section de Pont-à-Mousson étaient aussi au rendez-vous. Un stand « adhésions» tenu entre autre par Nathalie REPUSSEAU, Secrétaire Départemental adjointe a permis de recueillir une dizaine d'adhésions supplémentaires pour le département de la Meurthe et Moselle.

Jean-Luc MANOURY, Secrétaire Départemental, Jacques BARDY, Responsable DPS, Pascal BAUCHE, Pierre FAUTH et Lionel VINQUANT, Secrétaires de circonscription, Michel FEVE, Thomas BALDASSI, Claude BERTHELOT et Monique BON, Secrétaires de canton ainsi que Pierre DUCARNE, Chargé de mission du FNJ ont participé à ce meeting. Cette liste n'est pas exhaustive.
Quelques photos de cette salle conquise par le discours de Marine LE PEN.....

Cliquez pour agrandir les photos...

samedi 10 décembre 2011

PONT-A-MOUSSON : LA MUNICIPALITE UMP POIGNARDE LES COMMERCANTS !


Alors que l'espérance de vie va s'accroître, que les déplacements coûtent de plus en plus chers et que les consommateurs privilégient désormais le commerce de proximité afin de se ravitailler plus vite plus frais plus proche, Jean-Luc MANOURY, Conseiller Régional de Lorraine constate amèrement que la municipalité UMP de Pont-à-Mousson ne défend pas les commerçants du centre-ville.

D'abord en refusant d'octroyer la subvention à l'association des commerçants de la ville.

Ensuite en utilisant que très partiellement le fonds d'intervention pour la sauvegarde de l'artisanat et du commerce (FISAC) alloué par l’État et s'élevant à 400 000 euros dont l'intérêt est d'apporter un financement à hauteur de 50 % pour les opérations de communication vitales.

Enfin en rendant peu attractif le centre-ville à cause de difficultés de stationnement, de la saleté des rues, de l'incivilité et du bruit sur la place Duroc.

Le Front National qui veut soutenir l'activité du commerce en proposant une offre variée de qualité et des nouveaux services, fait dans l'immédiat les 5 propositions suivantes :

- L'organisation de deux réunions publiques annuelles sur le commerce afin de débattre et d'écouter les attentes des mussipontains et renouer un dialogue entre tous les partenaires.
- La mise en place d'une nocturne mensuelle comme par exemple l'ouverture des magasins le premier vendredi du mois jusqu'à 21 heures.
- L'organisation d'une fête du commerce de cœur de ville au printemps et en automne.
- La création d'un label « commerce de proximité à Pont-à-Mousson » pour mener des actions, des campagnes promotionnelles conjointement organisées entre la ville de Pont-à-Mousson, la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre des Métiers.
- La publication d'un numéro spécial sur le commerce mussipontain en partenariat éventuel avec la presse quotidienne régionale afin de présenter, répertorier et promouvoir les différents commerces de proximité par quartier afin d'acheter à « Pont-à-Mousson »

mardi 6 décembre 2011

PAS UNE VOIX POUR LE FRONT DE GAUCHE AU SECOND TOUR


Communiqué de Pascal BAUCHE, Membre du bureau départemental, Secrétaire de la 4ème circonscription

Alors qu'aux élections cantonales de 2008, le Front National n'avait pu présenter de candidat et que le Conseiller Général communiste sortant avait été élu au 1er tour, Pascal BAUCHE tout en regrettant une abstention record de 64 % remercie les 10,8 % d'électeurs qui lui ont fait confiance N'étant pas propriétaire de ses voix, il ne donnera pas de consignes de vote pour le second tour mais les patriotes sincères ne peuvent aucunement voter pour le candidat du Front de Gauche qui prône la régularisation massive des sans-papiers tout en étant favorable à l'immigration et défend le droit de vote des immigrés aux élections locales.

Cliquez pour agrandir l'article...

lundi 5 décembre 2011

AGENDA DU 01 AU 31 DECEMBRE 2011


01 décembre 2011
Visite des maires

02 décembre 2011
Visite des maires

03 décembre 2011
Conférence de presse de Michel THOORIS
Conseiller Sécurité de Marine LE PEN (Metz)

04 décembre 2011
Fête de la Saint Nicolas (Nancy et Pont-à-Mousson)

05 décembre 2011
Cérémonie officielle en hommage aux morts pour la France de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.(Nancy et Pont-à-Mousson)

06 décembre 2011
Commission des marchés publics (Metz)
Réunion publique de mi mandat du Parti Socialiste à la Maison des Sociétés (Pont-à-Mousson)

07 décembre 2011
Rencontre avec des lycéens (Nancy)
Visite des maires

08 décembre 2011
Rencontre AGEFOS PME Lorraine – Abbaye des Prémontrés (Pont-à-Mousson)

09 décembre 2011
Commission technique : Questions d'aménagements, d'équipement et de constructions (Metz)

11 décembre 2011
Meeting Marine LE PEN au parc des expositions (Metz)

12 décembre 2011
Commission technique : Finances (Metz)

13 décembre 2011
Hommage OTTO de HABSBOURG au grand salon de l'hôtel de ville (Nancy)

15 décembre 2011
Séance plénière au Conseil Régional de Lorraine (Metz)

16 décembre 2011
Séance plénière + Commission Permanente (Metz)

18 décembre 2011
Formation des candidats investis aux élections législatives (Nancy)

19 décembre 2011
Comité Syndical du Parc Naturel Régional de Lorraine (Pont-à-Mousson)

20 décembre 2011
Commissions des Marchés Publics (Metz)
Conseil Municipal (Pont-à-Mousson)

21 décembre 2011
Rencontre d' un nouvel adhérent avec la Secrétaire de Canton (Dieulouard)
Rencontre avec un étudiant étranger - Faculté de droit (Nancy)
Visite des maires

27 décembre 2011
Visite des maires

28 décembre 2011
Visite des maires

29 décembre 2011
Visite des maires

vendredi 2 décembre 2011

MARINE LE PEN « INDESIRABLE » A L'USINE SAINT GOBAIN DE PONT-A-MOUSSON


Dans le cadre de l'élection présidentielle, Jean-Luc MANOURY, Vice-président du groupe Front National et Secrétaire du canton de Pont-à-Mousson a sollicité auprès de la direction une visite de l'usine Saint Gobain de Pont-à-Mousson pour la candidate à l'élection présidentielle, Marine LE PEN.

Si la demande a été acceptée pour Nicolas DUPONT AIGNAN, autre candidat déclaré à la présidence de la République qui s'est rendu à l'usine Saint-Gobain de Pont-à-Mousson pour une visite le 18/03/2011 à 15h30, la demande sollicitée pour la venue de Marine LE PEN a été refusée.

Pourtant, ce souverainiste qui, comme la présidente du Front National est pour la sortie de l'euro, le rétablissement des contrôles aux frontières, la défense du service public et davantage de justice sociale, a eu contrairement à Marine LE PEN une réponse favorable à sa demande et l'opportunité de visiter l'usine.

Puisque Marine LE PEN n'est pas autorisée à visiter l'usine doit-elle se contenter de distribuer des tracts pour rencontrer les cadres et les ouvriers de ce fleuron de l'industrie Lorraine ?

Comme le disait Napoléon BONAPARTE « la neutralité consiste à avoir même poids et même mesure pour chacun. En politique, elle a un non-sens : on a toujours intérêt au triomphe de quelqu'un ».

Jean-Luc MANOURY

Voir les courriers ci-dessous : cliquez pour agrandir...

jeudi 1 décembre 2011

LA DESINFORMATION DANS LE JOURNALISME !


Le lundi 28 novembre 2011, au grand amphithéâtre de Sciences-Politique de Nancy, l'association France Israël, la Communauté Juive de Nancy et l'association Bnai Brith Jérusalem de Nancy ont organisé une conférence sur le thème de la désinformation avec Clément Weill Raynal rédacteur en chef adjoint de France 3 rédaction nationale.

Je m'y suis rendu parce que je caressais l'espoir que le thème abordé serait intéressant en pensant naïvement que l'on traiterait peut-être de la désinformation médiatique qui n'est parfois pas intentionnelle en particulier quand un journaliste ne vérifie pas ses sources.

J'imaginais que l'on allait par exemple aborder la création de fausse information avec l'exemple emblématique des « couveuses au Koweit » où un faux témoignage devant une commission du congrès des États-Unis a contribué à préparer l'opinion publique à une intervention militaire en Irak lors de la première guerre du Golfe ou la présence en Irak selon les américains « d'armes de destruction massive» afin de justifier la 2ème intervention contre Sadam HUSSEIN.

Nous aurions pu aussi aborder les médias traditionnels qui appartiennent à des groupes industriels ou qui sont proches d'un mouvement politique, soumis par conséquent à des pressions de la part de leurs propriétaires ou bien la course effrénée à l'audimat et la recherche du sensationnel conduisant parfois aux mensonges par omission et à la désinformation car le journaliste par définition trie l'information subjectivement.

Au lieu de cela, nous avons assisté à un exposé confus par un journaliste partial qui n'a traité que d'un seul problème le conflit Israélo-Palestinien. Ce journaliste engagé, pendant 2h20 n'a fait que défendre Israël qui serait en permanence victime de désinformation de la part de l'AFP selon la vulgate que le colon juif serait toujours l'agresseur et le palestinien l'agressé.
J'ai toujours défendu en ce qui me concerne une position équilibrée comme par exemple ma réaction sur mon blog le 31/12/2008 suite au raid israélien sur la bande de Gaza ou j'écrivais :

Comme le disait Machiavel « toute guerre est juste dès qu'elle est nécessaire » et comme beaucoup de français, j’ai été ému par l'opération militaire « plomb durci » sur la bande de Gaza où il y a eu 280 frappes aériennes, essentiellement sur les infrastructures du Hamas avec pour conséquence plus de 400 victimes ainsi que 1000 blessés. Le peuple palestinien a le droit légitime de défendre la terre de ses ancêtres comme l'état d'Israël de se défendre contre les attaques terroristes du Hamas. Rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir. Le Hamas qui est une organisation terroriste prône dans sa charte la disparition de l’état d'Israël et pratique une stratégie de terreur contre les populations civiles israéliennes du sud du pays en envoyant régulièrement des roquettes contre les villages israéliens proches de la frontière et la minorité chrétienne à cause de la persécution musulmane fuit le territoire de Gaza vers la Cisjordanie avec l'arrivée du Hamas. Comme ancien militaire je considère que la riposte de l'état souverain israélien est légitime comme la riposte de l'état souverain de Russie dans l'agression du Caucase mais elle me semble néanmoins disproportionnée et ce sont les populations civiles qui subissent les dommages collatéraux.
Source : jl-manoury.blogspot.com

J'ai été par conséquent extrêmement déçu par le traitement manichéen de l'information, par un journaliste ayant des « lunettes idéologiques » et comme le disait le prince de Talleyrand-Périgord « tout ce qui est excessif est insignifiant ».

Présent au centre de l'hémicycle et ayant levé plusieurs fois la main afin d'apporter la contradiction, je n'ai pu m'exprimer car connu pour mon engagement politique le président de la communauté juive de Nancy, Alain LEFEBVRE, jouant le rôle du modérateur, en bon démocrate ne m'a jamais donné la parole.
Heureusement que quelques intervenants ont pu rétablir quelques vérités comme les 1500 morts de Gaza du côté palestinien opposés aux 20 morts du côté israélien.

Bref nous avons assisté au monologue d'un journaliste engagé qui pour lutter contre un antisémitisme supposé interdit que l'on émette une quelconque critique de la politique du gouvernement israélien allant jusqu'à monter une cabale contre le correspondant de France 2 à Jérusalem, Charles ENDERLIN.
En effet ce dernier avait en professionnel de l'information montré le petit Mohamed touché mortellement, par les balles israéliennes à Netzarim dans la bande de Gaza, en 2000, au début de la deuxième Intifada alors que son père était grièvement blessé et qu'il était blotti contre un mur derrière lui.
Monsieur Clément Weill-Raynal a été reconnu coupable le 29 avril 2011 de diffamation envers Jamal Al Dura, le père du petit garçon palestinien, Mohamed Al Dura, décédé le 30 septembre 2000 dans un échange de tirs dans la bande de Gaza. La mort de l'enfant, dans les bras de son père, filmé par Charles Enderlin, correspondant de France 2 à Jérusalem reflétait bien la réalité de l'événement. Pourtant. Clément Weill-Raynal se fait depuis le porte-voix de ceux qui affirment que cette mort brutale a été mise en scène.

Bref une illustration patente de la « désinformation journalistique » par un pseudo journaliste donnant une conférence sur le thème de la désinformation ?

Libre propos de Jean-Luc MANOURY