"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

vendredi 28 décembre 2012

« FRATERNITE FRANCAISE » ORGANISE A PONT A MOUSSON UNE OPERATION SAPIN DE NOEL : UN ENFANT, UN JOUET …



Adhérente de l'association Fraternité Française depuis 2 ans, Nathalie REPUSSEAU nommée déléguée départementale pour la Meurthe et Moselle depuis 2 mois a organisé sa première manifestation à Pont-à-Mousson (au centre du département) le jeudi 27 décembre 2012 à la Maison des Sociétés. La déléguée départementale qui avait convié les élus du territoire regretta l'absence des deux élus socialistes Noël GUERARD Conseiller Général du canton de Pont-à-Mousson et Jean-Yves LE DEAUT député de la circonscription qui avait pourtant  informé de son souhait de participer à cet événement. 
Cliquez sur le courrier pour l'agrandir...



Jean-Claude VAGNER, adjoint au maire de Pont-à-Mousson représentant le 1er édile de la commune et Jean-Luc MANOURY, Conseiller Régional de Lorraine avaient fait le déplacement.

Nathalie REPUSSEAU expliqua que « Fraternité Française », présidée par Mireille d'Ornano, existant depuis 25 ans, reconnue d'intérêt général depuis 1996, s'implante pour la première fois en Lorraine cette année. Elle a pour but de venir en aide aux personnes déshéritées ou en détresse occasionnelle.

Elle insista sur le fait que bien que toutes les associations caritatives soient complémentaires, « Fraternité Française » ne bénéficie d'aucune subvention publique et que tous les membres y compris la présidente sont bénévoles et non-salariés.

Fraternité Française ne se limite pas au simple aspect caritatif, l'objet final est de réintégrer chaque français dans ses droits et sa dignité.

Elle remercia l'équipe de bénévoles qui l'ont aidé, André DOGNON, Jean-François MARTIN, M et Mme SCHNEGG, Jonathan GRAEFFLY, Claudie et Océane ROLLOT ainsi que monsieur Khalid EL OUALI, coordinateur des animations de l'association des « deux rives » qui l'a mis en relation avec des familles de Pont-à-Mousson.

Elle  laissa  ensuite la parole au Conseiller Régional de Lorraine. Ce dernier après avoir insisté sur l'exclusion grandissante, invita les français face à la paupérisation croissante à se mobiliser. Il remercia l'association pour le travail fourni même si offrir des cadeaux à 20 enfants peut sembler une goutte d'eau et termina son discours en disant que lorsqu'on laisse mourir le feu de Noël il n'y a plus qu'un seul moyen de le rallumer, c'est d'aller chercher le feu des étoiles afin que ne s'estompe pas « l'esprit de Noël ». 

Le Père Noël distribua ensuite les cadeaux aux enfants présents pendant que Jean-François MARTIN faisait une animation musicale (chants de Noël et chansons françaises) sous les yeux émerveillés des enfants.

Tous ensemble, parents, enfants et bénévoles dégustèrent un goûter avec entre autre des « gâteaux faits maison »  de Natacha SCHNEGG qui n'avait pu être présente pour raison professionnelle.



mercredi 26 décembre 2012

Lu dans la presse


Intervention de Jean-Luc MANOURY sur le Schéma d’ Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la séance plénière du 20 et 21 décembre 2012 au Conseil Régional de Lorraine



Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Le philosophe ALAIN disait : « Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie mais par plus de raison »

Dans le document qui nous est présenté l’on nous demande d’approuver le projet du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin ferrifère.
C’est un document de planification de la ressource en eau. Il est établi par une commission locale de l’eau représentant les divers acteurs du territoire et son périmètre s’étend sur 3 départements lorrains (Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle), regroupe 258 communes, englobant 3 bassins versants principaux.

Le groupe Front National approuve ce schéma qui à l’avenir permettra de renforcer les mises en application de protection d’un bien précieux qu’est l’utilisation de l’eau pour tous.
Je voudrais vous livrer quelques réflexions
L’eau est un bien commun c’est la base de la vie autour de laquelle s’organise la société  humaine et plus généralement toutes les formes de vie.

Certes l’eau  «  tombe du  ciel » mais elle est empruntée et non possédée.
Le but du politique est d’organiser la protection, la gestion et la distribution de l’eau potable dans le cadre d’un partenariat social associant tous les acteurs économiques et sociaux et non dans le cadre d’un marché soumis aux lois du commerce.
Dans tous les cas et pour tous les milieux un objectif de qualité est assigné et doit être atteint au plus tard en 2037.

Comment associer dans la réflexion les indicateurs d’action (donc technico-économiques) et les indicateurs de résultats (donc sociaux et environnementaux).
Faut-il privilégier les infrastructures de dépollution au détriment des actions de restauration des milieux ?

Bref nous émettons un avis positif sur ce document qui peut être perfectible  mais permettra une meilleure lisibilité pour les collectivités et aura un impact juridique fort sur d’autres documents d’aménagements comme les plans locaux d’urbanisme.

Comme le dit un proverbe oriental « quand tu bois de l’eau, pense à la source ».

Je vous remercie.

Voir la vidéo :