"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

dimanche 3 juin 2018

LE 03 JUIN A BRIN SUR SEILLE



Répondant  à une invitation  du comité d’histoire régionale de la région Grand-Est, Jean-Luc MANOURY  et Nathalie REPUSSEAU ont participé le dimanche 3 juin 2018 à la reconstitution historique concernant le poste frontière du village de Brin sur Seille.
 Les vicissitudes de l’histoire ont fait que ce village  de Meurthe-et-Moselle (30 de km de Pont-à-Mousson) a servi de frontière entre la France et l’Allemagne de 1871 à 1918.
Après un défilé historique de troupes allemandes et Françaises,  l’inauguration symbolique d’un poste de douane recréé pour l’occasion a eu lieu,  initiée  par monsieur le maire Antoine PERNOT et son équipe en présence du sénateur de la Moselle François GROSDIDIER et du sénateur de la Meurthe-et-Moselle Jean-François HUSSON et de nombreux élus régionaux départementaux et municipaux. Citons sans être exhaustif le maire de Nancy Laurent HENART, le vice-président  du Conseil Départemental Anthony CAPS  et Eric PENSALFINI maire de Saint-Max.
Une cinquantaine de porte-drapeaux avait  fait le déplacement dont Robert OLIGER, président du Souvenir Français de Pont-à-Mousson.
Un pot amical, une buvette et un stand « grillades/frites » ont  permis de se restaurer.