
La lorraine devrait ainsi perdre 81 postes et la brigade de Neuves-Maisons dix a elle seule ! Cette suppression sur le bassin néodomien s’accompagnerait alors d’un regroupement avec les unités de Vézelise (5 gendarmes), d’Haroué (8 gendarmes) et de Neuves-Maisons (31 gendarmes) sous un seul commandement.
Pourtant Nicolas SARKOZY, ministre de l’intérieur à l’époque en modifiant la répartition des zones en compétence police et gendarmerie avait promis, le maintien d’un effectif constant de 39 gendarmes à Neuves-Maisons. Depuis Nicolas SARKOZY est devenu Président de la République et nous savons ce que valent les promesses présidentielles et son échec patent dans le domaine de la sécurité des français !
Le maire socialiste et conseiller Général de ce canton souhaite : « la prise en compte d’une situation territoriale à la fois urbaine et rurale, qui vit une augmentation de la population et donc d’insécurité » et voit dans la mise en place de ce nouveau dispositif « l’impossibilité d’intervenir rapidement sur certains secteurs ».
Jean-Luc MANOURY Conseiller Régional et Lionel VINQUANT, secrétaire de la 5ème circonscription constatent un nouveau désengagement de l’Etat dans le domaine de la sécurité et demandent des moyens supplémentaires dans les zones sensibles avec des fonctionnaires de gendarmerie plus nombreux devant se consacrer exclusivement à la sécurité publique.