"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

samedi 24 février 2018


CONFERENCE-DEBAT SUR MAURRAS (1868-1952) A NANCY



Jean-Luc MANOURY, président de l’association gaulliste Droite Libre pour la France, a répondu présent à l’invitation pour participer à la conférence-débat organisée par l’association Histoire et Culture et La Lorraine royaliste.

Stéphane BLANCHONNET, professeur de lettres modernes, journaliste et Président du comité directeur de l’Action Française nous a présenté son livre : Petit dictionnaire maurassien.

L’auteur a rendu hommage à cette école de pensée et d’action qu’est l’Action Française. Quelques exemples pour illustrer son rayonnement. Des écrivains comme Georges BERNANOS, Thierry MAUNIER, l’anthropologue français Georges DUMEZIL, le psychanalyste français ont à un moment ou un autre appartenu à cette école de pensée.

Des hommes d’Etat aussi différents que De GAULLE, SALAZAR ou MITTERRAND ont également été influencés, à des degrés divers par la pensée maurassienne.

Bien que je connaisse déjà « l’empirisme organisateur » il est toujours utile et nécessaire pour tout homme de droite  de relire MAURRAS et de connaître cette méthode de pensée car 150 ans après sa mort des essayistes et des écrivains  comme Eric ZEMMOUR ou Patrick BUISSON font encore référence à ce penseur de la droite française qui disait que « Tout désespoir en politique est une sottise absolue ».

Un moment de convivialité a clôturé les échanges fructueux avec le public.