"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

mardi 15 avril 2014

mesdames

Mesdames, Messieurs, chers collègues,
William SHAKESPEARE  a mis dans la bouche de Hamlet la célèbre réplique « to Be or not to Be »
Etre ou ne pas être candidat à la communauté de communes est la question que je me suis posé car j’avais annoncé dans la presse lors de l’élection municipale que je serais candidat et j’ai toujours eu pour principe de dire ce que je fais et de faire ce que je dis.
Je suis profondément attaché à la commune et à son « autonomie » mais j’ai pleinement conscience que la loi du 16 décembre 2010 a institué la nécessité d’une refonte de l’intercommunalité obligeant les communautés de communes de moins de 5000 habitants à fusionner avec une autre communauté de communes.
Républicain, je respecte donc la loi.
 L’intercommunalité a été créé  pour deux raisons simples :
D’une part,  pour faire ensemble des projets que nous n’avions pas les moyens de faire seuls
D’autre part,  pour faire des économies à un moment où l’argent public sera rare et où les dotations de l’Etat ne cessent de baisser.
Pourtant plusieurs rapports issus de la cour des comptes ont révélé certains dysfonctionnements et notamment :
-         Doublement des services fonctionnels entre communes et communauté de communes
-         Dépense de fonctionnement en hausse trop rapide
-         Augmentation de la fiscalité intercommunale ne réduisant que très peu la fiscalité communale
En effet, le but d’une communauté  de communes est en lieu et place des communes existantes d’exercer des compétences obligatoires et optionnelles que les communes lui transfèrent dans le but de mutualiser les moyens et « certainement pas de gaspiller les deniers publics »
Le 1 er objectif est donc de maitriser la fiscalité pendant la mandature
Des économies pourraient déjà être réalisées avec une diminution du nombre de vice-présidents c’est ce que je préconise avec une diminution des indemnités du Président et des Vice-présidents
Alors, Je sais que cette mesure va me faire perdre des voix et notamment par ceux qui sont pressentis à cette fonction et que si je continue je n’aurais qu’une seule voix la mienne.
Le 2ème objectif est de peser sur l’échiquier politique lorrain et de devenir un point central de développement économique grâce à notre position géographique entre Nancy et Metz et à nos infrastructures routières, autoroutières avec l’A31, ferroviaire avec la ligne TGV, fluviales avec la Moselle canalisée et aériennes avec la proximité des aéroports de Metz-Nancy-Lorraine, de Luxembourg et Sarrebruck.
Le 3ème objectif est de créer une véritable identité de notre territoire en gestation en s’appuyant sur un patrimoine architectural  important comme la place Duroc qui est la seule place triangulaire ou l’abbaye des Prémontrés, le château et le musée gallo-romain de Dieulouard mais aussi le patrimoine naturel avec la présence d’anciennes gravières devenue des espaces naturels remarquable et bien sur le parc Naturel Régional de Lorraine. Connaitre son territoire c’est l’aimer et le faire connaitre et notamment par le tourisme qui crée des emplois non dé localisables

 Le 4ème objectif doit se traduire par une certaine solidarité entre les communes pauvres et riches que ce soit dans le domaine de la santé, de la mobilité  et des services offerts à la personne dans le domaine culturel ou de la petite enfance


Mes chers collèges pour conclure,
Le nouveau mécanisme de désignation des élus communautaires ont assuré leur légitimité même si certains d’entre vous ont peut-être eu une appréhension sur la politisation de notre assemblée. Je tiens à vous rassurer sur mes intentions.
La Communauté de communes du bassin de Pont-à-Mousson, malgré les incertitudes financières, économiques et sociales du moment doit être une intercommunalité de projet ou chacun doit avoir son mot à dire, partant du principe que le droit à avoir une opinion qui diverge existe, c’est même cela la démocratie.
Les projets que nous devons définir au-delà de nos clivages partisans doit répondre à un vrai besoin de la population et reposer sur le bassin de vie, défini comme le plus petit territoire dans lequel les habitants peuvent avoir accès à l’emploi et aux services marchands.
C’est lorsque nous disposons de projets de territoires forts, fédérateurs et partagés avec nos communes que nous avançons mais notre Communauté de communes ne doit pas sonner le glas des petites communes rurales.
J’avais commencé par SHAKESPEARE et je terminerai par l’avertissement de TALLEYRAND qui disait « Quand l’urgence est déclarée, c’est qu’il est déjà trop tard »
Alors quelle que soit le résultat de l’élection en ce qui me concerne, ne perdons pas de temps et mettons- nous vite au travail !

Je vous remercie