"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

mardi 29 avril 2014

important

Je vous invite à partager par mail et sur les réseaux sociaux la vidéo ci-dessous de Florian Philippot sur le dossier Alstom.
 
Communiqué de presse :
Dans une vidéo mise en ligne ce lundi 28 avril, Florian Philippot, tête de liste du Front National/Rassemblement Bleu Marine dans l'Est pour les élections européennes, revient sur le dossier Alstom.
Il défend une solution française face à la haute trahison industrielle d'un gouvernement inféodé à l'Europe de Bruxelles.
 

Lu dans la presse


lu dans la presse



LE FN 54 PRESENT AU LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DES ELECTIONS EUROPEENNES DE FLORIAN PHILIPPOT

Le samedi 26 avril 2014 à Ronchamp (Haute-Saône) Florian PHILIPPOT, Vice-Président du Front National a lancé sa campagne des européennes. Jean-Luc MANOURY, Secrétaire Départemental  a  répondu  présent  à son invitation ainsi que quelques  membres du bureau départemental comme Nathalie REPUSSEAU secrétaire Départementale adjointe et  conseillère municipale de Pont-à-Mousson, Billy WINKENS, nouveau chargé de mission de la 5ème circonscription et Romain PATENAY, responsable du canton de Lunéville sud.  Pierre DUCARNE, candidat du RBM aux municipales de Nancy était présent aussi. Un buffet  a été proposé lors de cet événement en présence des candidats de la circonscription Est. De nombreux patriotes du quart Nord-Est avait fait le déplacement pour écouter Florian PHILIPPOT qui a développé les thèmes prioritaires que sont le blocage du futur traité transatlantique, l’élargissement de l’Europe à la Turquie et la directive de détachement des salariés. Ronchamp a été choisi par Florian PHILIPPOT comme le symbole d’une France oubliée car comme il l’a  rappelé Ronchamp a voté « non » à 79,6 % au référendum de 2005. Il a aussi insisté sur le fait que  le 25 mai, le choix sera donné d’offrir aux français plus de France et moins d’Europe au pays.

Quelques photos de cette manifestation…




samedi 19 avril 2014

INTERVENTION DE JEAN LUC MANOURY SUR LE POINT N°9 LORS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15/04/14 SUR LES INDEMNITES DE FONCTION

Monsieur le Maire, Chers collègues

Selon le Code général des collectivités territoriales (CGCT), les fonctions de Maire, comme celles d’adjoints ou de conseillers municipaux sont gratuites mais le code prévoit cependant le versement d’une indemnité de fonction qui ne présente le caractère ni d’un salaire ni d’un traitement mais est destinée en partie à compenser les frais que les élus engagent au service de leurs concitoyens.
Moi,  d’ailleurs comme Conseiller Régional de Lorraine,  je perçois aussi une indemnité de 2 400 euros et après les différentes retenues qui représentent 18,50% (Sécurité Sociale vieillesse et maladie, CSG, CRDS)  il me reste 1 960 euros et je reverse 455 euros à mon parti.
En toute transparence, je n’ai aucune honte à dire qu’il me reste        1 500 euros mais que comme fonctionnaire mes absences pour exercer mon mandat ne sont pas rémunérées.
J’avais au cours de la campagne défendu l’idée  d’une diminution du nombre des adjoints et d’une baisse de l’indemnité du Maire de 30% et des adjoints de 15 %. D’ailleurs l’une des premières mesures  du maire FN d’HAYANGE, Fabien ENGELMANN a été de baisser le nombre des adjoints et de diminuer les indemnités.
 J’observe d’ailleurs que le nouveau maire de Nancy Laurent HENART qui était votre tête de liste aux régionales en 2010 a pris la même décision au symbolisme fort pour nos concitoyens.
Vous avez choisi d’avoir le maximum d’adjoints aux maires (soit 9) représentant  30% de l’effectif  du Conseil municipal et 5 conseillers municipaux délégués qui comme lot de consolation se verront verser entre 23% ou 10% de l’indice brut 1015 de la fonction publique qui s’élève à 3 801,47 euros mensuel depuis le 1er juillet 2010.
J’observe car je suis un homme politique honnête que vous aviez d’ailleurs la possibilité, monsieur le Maire  d’avoir une indemnité représentant 65 % de l’indice brut 2015 car la population de Pont-à-Mousson est comprise entre  10. 000 et 19.999 habitants et que vous avez choisi que 55% ce qui est à votre honneur.
Si légalement cette délibération n’appelle pas d’observation de notre part elle ne peut néanmoins recevoir notre assentiment pour une raison de morale politique et de promesse de campagne.
Je vous remercie de votre attention.
Le groupe FN s’abstiendra donc sur cette délibération 

INTERVENTION SUR LE DEBAT D’ORIENTATION 2014 AU CONSEIL MUNICIPAL A PONT-A-MOUSSON LE 15 AVRIL 2014

Monsieur le Maire, mes chers collègues,
Le débat d’orientation  budgétaire  dans les communes de plus de 3500 habitants  est un « passage obligé » avant le vote du budget. Il doit présenter les axes, les priorités et les grands objectifs avant le vote du budget primitif
Notre DOB, se construit dans un environnement national qui n’est pas favorable. En effet le gouvernement socialiste table sur une croissance prévisionnelle 2014, fixée à 0,9% dans le budget  voté par le parlement. Pour rappel, le budget 2013 avait été élaboré sur la base d’une hypothèse de croissance de 0,8% qui devait finalement s’établir à 0,3%.
Ce budget de l’Etat comme les précédents est marqué  par une cure d’austérité sévère  qui a pour conséquence d’une part l’affaiblissement de l’ Etat notamment dans ses missions régaliennes comme la Défense, la sécurité,                 l’ agriculture et d’autre part  un appauvrissement des ménages, qui en parallèle des augmentations d’impôts, subissent le rabotage de leurs droits et avantages sociaux.
Ceci a une conséquence par une réduction drastique des concours financiers de l’Etat avec moins 1,5 milliards d’euros en 2014 et moins 3 milliards d’euros en 2015 et pour construire ce budget  2014, la Dotation Globale de Fonctionnement a encore subi une baisse de 90.000 euros  puisque le montant sera de 1 Million 877 000 euros pour notre commune.
Les marges de manœuvre sont faibles et je me félicite que les travaux de préparation du BP soit placés sous le signe des économies afin de ne pas augmenter la fiscalité et de pouvoir ainsi investir demain.
Dans les dépenses de fonctionnement, les charges de personnel depuis  2003 augmentent régulièrement, c’est même le premier  poste budgétaire de dépenses mais elles sont maîtrisées par rapport à la moyenne des communes de la même strate démographique.
Concernant les opérations réelles d’investissements,  pouvez- vous monsieur le Maire,  nous donner des explications sur le faible taux de réalisation à hauteur de 72,61 % du budget prévisionnel même si les opérations concernant « les travaux en cours » sont citées dans le document ?
Pouvez-vous pour éclairer notre assemblée donner un calendrier concernant le pôle multimodal car il est écrit « les travaux vont débuter très prochainement » au premier semestre  ou au 2ème trimestre ?
Dans le document on parle de l’agrandissement du cimetière d’un coût  estimé de 700 000 euros qui intégrera dans un cadre paysager un carré confessionnel. Est-ce de votre part un engagement de campagne et s’agit-il d’un carré musulman ?
Je suis en ce qui me concerne contre la création de cimetière confessionnel dans un cimetière public qui n’assure plus la neutralité des lieux d’ inhumation ouverts à toutes les confessions et qui remette en cause le principe même de la laïcité des lieux d’inhumation.
J’apprends avec plaisir que les travaux de mise en accessibilité de l’hôtel de ville, estimés à 750 000 euros vont commencer cette été et si la commune de Pont-à-Mousson a été une des premières dans notre département  à mettre en place une Commission Communale d’Accessibilité en 2007, je fais la proposition  qu’elle soit réactivée et opérationnelle car nous devons dans ce domaine avoir une vue transversale (accès aux bâtiments publics, transports, école). Nous avons dans ce domaine un retard qui est inadmissible et faisons donc preuve de  volontarisme politique.
J’avais au cours de la campagne proposé que l’on engage Pont-à-Mousson dans la transition énergétique comme le font d’autres villes. En effet, c’est un véritable gisement d’emploi, une nécessité sociale pour ceux qui ont des factures énergétiques mais aussi  un enjeu sociétal mais dans votre document je ne trouve aucun objectif dans ce domaine et dans le chapitre environnement on parle d’abris de jardins confectionnés par les services municipaux, une nouvelle aire de jeux et un renouvellement de matériel au niveau des espaces verts. Même si cela est certainement nécessaire  ce document manque de souffle.

On attend du politique au sens noble du terme, une vision et une capacité d’anticipation alors je vous le dit tout net monsieur le maire avant que vous répondiez à mes questions moi qui a bon appétit comme ma surcharge pondérale le laisse deviner, je suis resté sur ma faim.

vendredi 18 avril 2014

AGENDA DU 16 AU 30 AVRIL 2014



18 avril : Rencontre avec deux nouveaux adhérents (Pont-à-Mousson)
                Réunion de la commission des travaux du Conseil Municipal (Pont-à-Mousson)
                Réunion de la commission urbanisme et vie des quartiers du C.M. (Pont-à-Mousson)
19 avril : Réunion du bureau départemental élargi sur l’analyse des élections municipales (Pont-à-Mousson)
                Championnats de France de Karaté Combats Minimes (Pont-à-Mousson)
22 avril : Réunion de la commission Technique Questions Aménagements, d’Equipements et de Constructions (Metz)
                Réunion du Conseil Municipal (préparation au budget) (Pont-à-Mousson)
23 avril : Réunion de la commission des Marchés Publics du Conseil Régional de Lorraine (Metz)
24 avril : Conseil Communautaire CCBPAM
25 avril : Commission permanente au Conseil Régional de Lorraine (Metz)
26 avril : Lancement de la campagne de Florian PHILIPPOT pour les élections européennes (70 ROMCHAMP)
27 avril : Hommage solennel aux victimes et héros de la déportation (Pont-à-Mousson)

lu dans la presse


lu dans la presse


JEAN-LUC MANOURY ET NATHALIE REPUSSEAU, CONSEILLERS MUNICIPAUX CONVIES AUX REMISES DE RECOMPENSES DU NATIONAL MINIMES EPEES





JEAN LUC MANOURY RENCONTRE LES ADHERENTS ET LES SYMPATHISANTS DU FRONT NATIONAL A JARNY ET PRESENTE LE NOUVEAU RESPONSABLE DU CANTON DANS LE CADRE DU NOUVEAU REDECOUPAGE ELECTORAL DES CANTONS





mardi 15 avril 2014

mesdames

Mesdames, Messieurs, chers collègues,
William SHAKESPEARE  a mis dans la bouche de Hamlet la célèbre réplique « to Be or not to Be »
Etre ou ne pas être candidat à la communauté de communes est la question que je me suis posé car j’avais annoncé dans la presse lors de l’élection municipale que je serais candidat et j’ai toujours eu pour principe de dire ce que je fais et de faire ce que je dis.
Je suis profondément attaché à la commune et à son « autonomie » mais j’ai pleinement conscience que la loi du 16 décembre 2010 a institué la nécessité d’une refonte de l’intercommunalité obligeant les communautés de communes de moins de 5000 habitants à fusionner avec une autre communauté de communes.
Républicain, je respecte donc la loi.
 L’intercommunalité a été créé  pour deux raisons simples :
D’une part,  pour faire ensemble des projets que nous n’avions pas les moyens de faire seuls
D’autre part,  pour faire des économies à un moment où l’argent public sera rare et où les dotations de l’Etat ne cessent de baisser.
Pourtant plusieurs rapports issus de la cour des comptes ont révélé certains dysfonctionnements et notamment :
-         Doublement des services fonctionnels entre communes et communauté de communes
-         Dépense de fonctionnement en hausse trop rapide
-         Augmentation de la fiscalité intercommunale ne réduisant que très peu la fiscalité communale
En effet, le but d’une communauté  de communes est en lieu et place des communes existantes d’exercer des compétences obligatoires et optionnelles que les communes lui transfèrent dans le but de mutualiser les moyens et « certainement pas de gaspiller les deniers publics »
Le 1 er objectif est donc de maitriser la fiscalité pendant la mandature
Des économies pourraient déjà être réalisées avec une diminution du nombre de vice-présidents c’est ce que je préconise avec une diminution des indemnités du Président et des Vice-présidents
Alors, Je sais que cette mesure va me faire perdre des voix et notamment par ceux qui sont pressentis à cette fonction et que si je continue je n’aurais qu’une seule voix la mienne.
Le 2ème objectif est de peser sur l’échiquier politique lorrain et de devenir un point central de développement économique grâce à notre position géographique entre Nancy et Metz et à nos infrastructures routières, autoroutières avec l’A31, ferroviaire avec la ligne TGV, fluviales avec la Moselle canalisée et aériennes avec la proximité des aéroports de Metz-Nancy-Lorraine, de Luxembourg et Sarrebruck.
Le 3ème objectif est de créer une véritable identité de notre territoire en gestation en s’appuyant sur un patrimoine architectural  important comme la place Duroc qui est la seule place triangulaire ou l’abbaye des Prémontrés, le château et le musée gallo-romain de Dieulouard mais aussi le patrimoine naturel avec la présence d’anciennes gravières devenue des espaces naturels remarquable et bien sur le parc Naturel Régional de Lorraine. Connaitre son territoire c’est l’aimer et le faire connaitre et notamment par le tourisme qui crée des emplois non dé localisables

 Le 4ème objectif doit se traduire par une certaine solidarité entre les communes pauvres et riches que ce soit dans le domaine de la santé, de la mobilité  et des services offerts à la personne dans le domaine culturel ou de la petite enfance


Mes chers collèges pour conclure,
Le nouveau mécanisme de désignation des élus communautaires ont assuré leur légitimité même si certains d’entre vous ont peut-être eu une appréhension sur la politisation de notre assemblée. Je tiens à vous rassurer sur mes intentions.
La Communauté de communes du bassin de Pont-à-Mousson, malgré les incertitudes financières, économiques et sociales du moment doit être une intercommunalité de projet ou chacun doit avoir son mot à dire, partant du principe que le droit à avoir une opinion qui diverge existe, c’est même cela la démocratie.
Les projets que nous devons définir au-delà de nos clivages partisans doit répondre à un vrai besoin de la population et reposer sur le bassin de vie, défini comme le plus petit territoire dans lequel les habitants peuvent avoir accès à l’emploi et aux services marchands.
C’est lorsque nous disposons de projets de territoires forts, fédérateurs et partagés avec nos communes que nous avançons mais notre Communauté de communes ne doit pas sonner le glas des petites communes rurales.
J’avais commencé par SHAKESPEARE et je terminerai par l’avertissement de TALLEYRAND qui disait « Quand l’urgence est déclarée, c’est qu’il est déjà trop tard »
Alors quelle que soit le résultat de l’élection en ce qui me concerne, ne perdons pas de temps et mettons- nous vite au travail !

Je vous remercie


LU DANS LA PRESSE


LU DANS LA PRESSE


LU DANS LA PRESSE


mercredi 9 avril 2014

ceremonie patriotique

VALEUR ET DISCIPLINE

Depuis le 03 avril 2011, jour de l’inauguration du monument des Médaillés militaires morts pour la France  à Pont-à-Mousson, Jean-Luc MANOURY Conseiller Régional de Lorraine et Nathalie REPUSSEAU, conseillère municipale nouvellement élue assistent à cette cérémonie patriotique. C’est donc tout naturellement que sans déroger à la règle ces élus du Front National étaient présents une nouvelle fois cette année.             




samedi 5 avril 2014

1er MAI A PARIS





1er MAI A PARIS
POUR 15 € EN BUS  INSCRIVEZ-VOUS RAPIDEMENT AUPRES DE LA FEDERATION DU FN 54 EN ENVOYANT VOS COORDONNEES ET  VOTRE REGLEMENT A :
FN 54 Boite Postale 62154
54021 NANCY CEDEX


Départ Lunéville parking cora 2h30, Nancy CHU Brabois 3h  et Pont-à-Mousson place Duroc  3h20

JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS D’ART A PONT-A-MOUSSON

Vendredi 4 avril, à 17h, Jean-Luc MANOURY et Nathalie REPUSSEAU, conseillers municipaux, se sont rendus au péristyle de l’hôtel de ville pour assister à l’inauguration des journées européennes des métiers d’art mais aussi pour admirer les créations des artisans venus présenter leurs créations.
Parmi celles-ci, ils furent impressionnés par les créations « cel’verre » de Céline WOJCIK, une jeune artiste talentueuse,  qui exposait des bijoux (en perles de verre), de l’art de la table et des luminaires.

Quelques photos pour laisser aller vos émotions….







agenda du 1 er avril au 15

02 avril : Commission Aménagement Durable du Territoire  (Pont-à-Mousson)
03 avril : Cérémonie d’hommage à Michel DINET au Conseil Général (Nancy)
04 avril : Inauguration des journées européennes des métiers d’art (Pont-à-Mousson)
05 avril : Assemblée Générale du conservatoire des espaces naturels de LORRAINE (Thiaucourt-Régniéville)
06 avril : Cérémonie patriotique à la stèle des Médaillés Militaires (Pont-à-Mousson)
08 avril : Commission des Marchés Publics (Metz)
09 avril : cérémonie d'obsèques de Madame BOURAHLA Marie-Christine (la mère d'une colistière)
10 avril : conseil communautaire (Pont-à-Mousson)
11 avril : Assemblée générale des « amis des prémontrés » (Pont-à-Mousson)
                Conférence de Bernard ANTHONY (Nancy)
12 avril : Réunion militante et conférence de presse (Jarny)
13 avril:  Remise des récompenses du National Minimes Epée (Pont-à-Mousson)
14 avril : Rencontre avec une association mussipontaine
14/04/14 : réunion de travail du conseil communautaire (Pont-à-Mousson)
15 avril : Conseil Municipal (Pont-à-Mousson)