"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

lundi 9 juillet 2018


EN MEMOIRE DU MARECHAL LYAUTEY

Répondant à l’invitation du Président de la Fondation Lyautey et de l’Association Nationale Maréchal Lyautey, le colonel ER) P. GEOFFROY, Jean-Luc MANOURY a participé à la cérémonie commémorative de la mort du Maréchal de France Hubert LYAUTEY.
Il est décédé  le 27 juillet 1934 dans sa propriété de THOREY en Meurthe-et-Moselle. Après une messe en l’Eglise du village de THOREY-LYAUTEY,  les participants se rendirent au mémorial LYAUTEY dans le parc du château, restauré par le Souvenir Français.
De nombreuses personnalités  avaient fait le déplacement dont M. KHALID AFKIR, Consul Général du Maroc et M. Eric FREYSSELINARD Préfet de Meurthe-et-Moselle.
Diverses allocutions rappelèrent que cet officier novateur fut en 1887 comme capitaine, le premier à créer un réfectoire alors que jusque-là les soldats n’avaient aucun endroit pour manger et qu’il écrira le rôle social de l’officier en 1891. Lyautey fut aussi un grand ami du Maroc et devint Résident Général du Maroc de 1912 à 1916.
Après  les dépôts de gerbe un vin d’honneur et un repas amical sur réservation clôtura cette manifestation du souvenir pour cet illustre militaire lorrain.