"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

dimanche 25 novembre 2018


RENCONTRE AVEC LE GENERAL DE GAULLE ET UN VOISIN

Une matinée particulière,  ce samedi 24 novembre 2018,  à la maison Charles de gaulle de Lorraine à Nancy,  avec la présentation du buste du général De GAULLE et la confession d’un voisin du domaine de la BOISSERIE  à Colombey-les-Deux-Eglises.
L’épouse d’un artiste céramiste lorrain décédé et admirateur du Général de GAULLE,  a fait don  d’un buste à l’association Demain de GAULLE et monsieur René PIOT, agriculteur à la retraite et porte-drapeau dans sa commune  qui fut la dernière personne  à avoir rencontré le général DE GAULLE avant sa mort le 09 novembre 1970,  nous fit quelques confidences sur l’ancien président de la république.
En effet,  la veille,  il avait rencontré le général De GAULLE à propos d’une pâture jouxtant la propriété de la BOISSERIE et dans laquelle l’ancien résistant de la France Libre ne souhaitait pas voir paître des vaches.  Le lendemain,  il avait reçu un chèque signé de la main du général en date du 09 novembre 1970 pour le remercier et apporté par son chauffeur.
Comme l’a dit monsieur PIOT avec humour : «  on ne discutait avec le général, l’on s’entretenait ». Lorsque la petite histoire rencontre la grande histoire ! Un pot convivial clôtura cette matinée  sympathique et à l’issue,  j’en ai profité pour visiter le marché de Noël de la cité ducale.