"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

mardi 26 février 2019


Groupe «  Pont-à-Mousson droit devant »
Intervention de Jean-Luc MANOURY  lors du budget primitif du mardi 25 février 2019

Monsieur le Maire, monsieur le rapporteur, chers collègues,

Nous allons nous prononcer ce soir sur le budget primitif 2019, dernier budget de la mandature. Il a été préparé par l’exécutif municipal avec les services municipaux selon les objectifs liés au programme de la majorité en tenant compte de la conjoncture et notamment des baisses de dotations de l’Etat.
Force est de constater que la plupart des engagements de campagne de votre majorité à laquelle je n’appartiens pas ont été tenus et à un moment où les citoyens n’ont plus confiance dans la parole politique, tenir ses promesses est une vertu cardinale qui doit être soulignée.
Citons, les travaux d’accessibilité à la mairie, la rénovation du cimetière, la restauration de l’église Saint-Laurent ou l’aménagement de l’avenue des Etats-Unis, projets structurants qui profitent à tous,  même à ceux qui n’ont pas voté pour vous comme demain le cheminement piéton sous le pont GELOT pour 750.000 €
D’ailleurs dans le cadre de l’aménagement de la rue des Etats-Unis,  un chantier d’envergure qui aura mobilisé au total 2,5 millions d’euros, nous vous proposons  en entrée de ville en lieu et place des tuyaux une œuvre en plexiglas avec la gravure du Pont-à-Mousson  au Moyen Age soulignant le caractère historique de cette ville avec un ensemble de jet d’eau et un bel éclairage.
Nous proposons de mettre les tuyaux à la sortie de Pont-à-Mousson vers Blénod-lès-Pont-à-Mousson après le pont afin de souligner son passé sidérurgique.
Je vais m’évertuer à faire court en évitant que mon propos ne reprenne ce que j’ai pu dire lors du débat d’orientation budgétaire à savoir que nous nous félicitons en 1er lieu de la bonne gestion rigoureuse des fonds publics et que peuvent retracer différents ratios qu’il s’agisse de ceux concernant la maîtrise des dépenses et l’endettement pour une commune  de 15.000 habitants. 
Notre capacité d’autofinancement nous permet de contracter un nouvel emprunt pour continuer à investir.
L’installation du très haut débit doit devenir une véritable opportunité pour les citoyens des différents quartiers de Pont-à-Mousson  mais aussi pour les commerçants, les artisans et les entreprises de notre ville et apporter une réponse à la fracture technologique.

Quelques propositions de notre groupe :

 Il faut développer à l’échelle de Pont-à-Mousson une culture de la concertation car c’est le souhait des français qui ne veulent plus être considérés comme simples consommateurs de la chose publique mais comme acteurs c’est pourquoi nous souhaiterions l’existence dans le budget primitif  d’une enveloppe de 10.000 euros pour d’éventuels projets émanant des habitants.
Il faudra aussi continuer de mobiliser des fonds  dans les projets de rénovation  thermique pour les bâtiments communaux et les particuliers comme je l’évoquais déjà lors du budget primitif de 2017 et nous sommes satisfaits qu’avec l’Etat et  la région Grand Est une campagne de réhabilitation de l’habitat le plus dégradé soit engagée à brève échéance.
Il faudra mener une réflexion sur la réfection du grand salon de l’hôtel de ville  comme je l’ai évoqué pour la première fois en 2015 car c’est l’image de notre ville qui est en jeu  lors des différentes manifestations.
 J’ai soumis l’idée pour la 1ère fois en 2016  de diversifier l’œuvre culturelle  en créant un musée en  l’honneur du maréchal DUROC  né en 1772 à Pont-à-Mousson et dont nous allons  commémorer en 2022 les 250 ans de sa naissance. Le mécénat peut aussi être mobilisé.
Il faudra anticiper le vieillissement de la population  avec la Silver économie et comme je l’ai évoqué pour la 1ère fois en 2014 que le projet d’une résidence séniors de 38 logements  sur l’ancien CTM, en gestation depuis 2013 aboutisse enfin.



Nous voulons voir créer dans notre ville un comité de gouvernance du Centre- ville avec  des élus représentant la ville et l’intercommunalité avec une  présence de l’opposition, des représentants des commerçants, de la C.C.I, de la chambre des métiers et de l’artisanat, des représentants de l’office du tourisme. Ce comité selon les étapes de la réflexion pourra  s’élargir  aux notaires interlocuteurs importants pour travailler sur les problématiques des loyers commerciaux représentant les propriétaires, les acteurs de l’habitat, les représentants des professions médicales car ils jouent un rôle moteur sur la fréquentation d’un cœur de ville. L’enjeu étant de réunir les structures dont l’action peut avoir une influence sur la fréquentation du cœur de ville même  si nous abordons cette nouvelle année avec sérénité et détermination.
Même si nous approuvons  95% de vos réalisations municipales  et  votre gestion rigoureuse, notre groupe s’abstiendra cette année.
Certes cette opposition est positive mais elle est surtout constructive pour l’avenir de notre ville  que nous défendons en toute circonstance.  

 Je vous remercie