Un vice-président de Debout la France démissionne et dénonce "l'ego surdimensionné" de Dupont-Aignan
Comme trois vice-présidents avant lui, Patrick Mignon a décidé de quitter le navire de Debout la France qui semble prendre l'eau depuis quelques mois.
Il était en poste depuis 2014. Patrick Mignon, vice-président du mouvement de Nicolas Dupont-Aignan, a annoncé sa démission jeudi dans une lettre adressée à l'ensemble du conseil national, rapporte Le Figaro ce vendredi
"Je considère que la non remise en cause du fonctionnement égocentrique du mouvement ne peut conduire Debout la France qu’à des échecs répétés et à sa marginalisation accrue", écrit Patrick Mignon dans ce courrier consulté par nos confrères. "Je la déplore et ne peux continuer à la cautionner."
Il dit regretter le fonctionnement et la stratégie du parti, mais pas seulement. En cause principalement, le président du mouvement lui-même et son "ego surdimensionné": "Je ne crois plus en lui (...) Dupont-Aignan va devenir le Arlette Laguiller du souverainisme", poursuit l'ancien vice-président.
La fuite des cadres
Depuis l'échec des élections européennes en mai dernier - où le parti a obtenu seulement 3,5% des voix - Debout la France semble perdre peu à peu bon nombre de ses soutiens et de ses cadres. Le Figaro évoque par exemple l'absence remarquée du porte-parole Damien Lempereur aux récentes universités de rentrée du mouvement, ce dernier souhaitant "prendre du recul".
Quatre nouveaux vice-présidents ont été nommés jeudi en fin d'après-midi. Il s'agit de Cécile Bayle de Jessé, Anne-Sophie Frigout, Gerbert Rambaud et Philippe Torre, tous délégués nationaux. Reste à savoir si Nicolas Dupont-Aignan réussira à remotiver ses troupes ou si au sein de son mouvement, le fossé est bel et bien creusé.