"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

dimanche 19 janvier 2020


LA MAISON CHARLES DE GAULLE DE LORRAINE RECOIT GILLES LAPORTE

Pour le premier « P’TIT DEJ du GENERAL » de l’année, l’association Demain de Gaulle avait invité Gilles LAPORTE, l’écrivain, scénariste, homme de radio et de télévision vosgien.
D’abord, le conférencier âgé de 74 ans a  évoqué sa vie et les raisons qui l’on poussé à vouloir écrire  des livres, le tout émaillé d’anecdotes sur son vécu.
Ensuite il nous a brossé un portrait intimiste de son ami Philippe SEGUIN, un gaulliste humaniste qui avait souffert de la mort de son père, sa quête d’enracinement après son départ de Tunisie et son amour indéfectible pour sa ville d’Epinal qu’il a transformé.
Enfin il a présenté puis dédicacé son dernier roman la Fiancée anglaise. Dans ce livre il raconte le parcours d’Adolphe LAMESCH, ce jeune lorrain qui s’est engagé dans la marine en 1937 , l’un des premiers engagé parmi les premiers dans le sillage du général de Gaulle, disparu en mer à bord du torpilleur des Forces navales Françaises La Combattante en 1945. Un roman historique et bouleversant car Adolphe est l’oncle du narrateur.
Bref une conférence passionnante d’un gaulliste libre qui s’en être engagé politiquement est critique à l’égard du pouvoir actuel et des gaullistes opportunistes qui ont le soutien d ’ Emmanuel MACRON.