Jean-Luc MANOURY, conseiller régional ne partage pas l’optimisme du 1er ministre François FILLON en visite à Nancy, sur la future loi de modernisation de l’économie (LME) basée sur l’axiome suivant : l’insuffisance de la concurrence est responsable de la hausse des prix.
L’augmentation constante du nombre des hypermarchés, des supermarchés, des discompteurs à coïncidé avec une hausse des prix de plus en plus rapide.
Vouloir élever de 300 à 1000m2 le seuil de surface commerciale au-delà duquel une autorisation est nécessaire c’est livrer le reste du petit commerce à une concurrence renouvelée qui entraînera inéluctablement sa disparition.
Multiplier les surfaces commerciales de la grande distribution c’est d’une part lui permettre d’attaquer le petit commerce de proximité, demain la boulangerie, après demain la pharmacie et d’autre part renforcer les centrales d’achat de la grande distribution c’est permettre une pression accrue sur les producteurs, particulièrement les PME-PMI avec pour corollaire les délocalisations et le chômage.