"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

jeudi 25 novembre 2010

DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 25 novembre 2010


Intervention de Jean-Luc Manoury sur l’axe 4

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Le débat d’Orientation Budgétaire puis la présentation du budget qui suivra est l’acte politique majeur de tout exécutif, parce qu’a travers les recettes et les dépenses choisies, la majorité définit la politique qu’elle entend mener.

Dans ce rapport introductif de 55 pages l’on nous demande de débattre, de donner un avis sur des projets, sans disposer d’aucun élément budgétaire d’ensemble.

Autrement dit, on ne sait pas où l’on va, mais il faudrait se prononcer sur l’intérêt du voyage.

Ce rapport s’inscrit dans un contexte particulier qu’il s’agisse de la modification institutionnelle de 2014, qu’il s’agisse de la réforme fiscale dont nous voyons les premières conséquences ou bien encore de la crise économique qui perdure.

D’abord l’on va massacrer la démocratie locale par l’élection d’un conseiller territorial élu au scrutin uninominal à deux tours, au détriment du pluralisme démocratique, au préjudice de la représentation de l’ensemble des composantes régionales et surtout dans le but avoué de faire disparaitre le Front National des assemblées régionales.

Le plus grave c’est que ce recul de la démocratie locale se double dangereusement d’un recul de la « décentralisation » pour éliminer ce que Sarkozy considère comme des « contre-pouvoirs locaux » et des « petits barons ».

Ensuite et toujours dans le cadre de ce débat ouvert sur les orientations budgétaires, la réforme annoncée sur la taxe professionnelle. C’est vrai c’était un impôt qui grevait l’investissement et inciter à la délocalisation de nos entreprises mais sans compensation réelle de cette taxe notre collectivité va être privée de tout levier.

Oui l’on massacre la démocratie locale et malgré la reconnaissance constitutionnelle du principe de libre administration des collectivités territoriale, cette reconnaissance est bafouée, foulée du pied par un petit président de la république qui tente vainement de prendre de la hauteur.

Enfin une situation économique alarmante avec près de 10% de demandeurs d’emploi et une augmentation de 40% en un an des intérimaires soit 22000 en septembre. En 2004, vous deviez être le président de la ré-industrialisation, le président de l’emploi mais 7 ans après le socialisme en Lorraine c’est une aggravation des injustices, la précarisation des emplois et la paupérisation des travailleurs.

Devant les nuages noirs qui s’amoncellent sur la région lorraine, vous avez tenu cette année à débiter votre document d’orientation budgétaire en tranches. Il s’agissait certainement de montrer que vous aviez fait des efforts pour structurer votre approche.

Cette démarche est-elle vraiment en votre faveur ?

Vous avez posé les bases de votre action autour de 4 axes après avoir été 13 lorsqu’il s’agissait de grands projets, 8 lors d’autre budgets et que sais-je encore !

Finalement, seul l’habillage change pour donner l’apparence de la nouveauté, vous détricotez et tricotez les plans de vos rapports pour la seule beauté du geste, comme si ces travaux prospectifs ne se résumaient pour vous qu’à une sorte de partie de bonneteau où on change sans cesse l’ordre des phrases pour donner l’apparence de la nouveauté.

Mais la réalité de la nouveauté ? Jamais

Et d’ailleurs, qu’elle en serait l’utilité ?

En effet, grâce à cette méthode, ce tour de passe- passe, vous vous autorisez à nous resservir le même plat chaque année en vous contentant de l’accommoder d’une manière différente et de le lier d’une sauce plus ou moins riche.

Cela fait en effet six ans qu’on nous apprend chaque année que la région à de l’ambition, que les territoires sont le moteur de son développement, que l’économie verte va mettre fin au chômage, que de nouvelles solidarités sont en train de se bâtir. Je pourrai continuer à énumérer les expressions toutes faites, les phrases creuses.

Comme page 6 du rapport, ou il est écrit « l’élaboration d’une stratégie régionale de développement de la Lorraine confère une responsabilité plus qu’une autorité. Cette responsabilité consiste à la fois à faire partager les enjeux régionaux avec l’ensemble des acteurs qui interviennent sur le territoire régional et à mobiliser ses propres politiques pour répondre à ces enjeux »

A Boileau pour qui « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement » vous préférez les poèmes de Paul Valéry aux phrases sans cesse recommencées, au rythme indolent, au sentiment nonchalant d’une apathie assumée.

Tout cela a bien réussi 6 ans mais comment tiendrez-vous 4 ans avec aussi peu d’innovation à proposer. Nous étudions ici votre politique d’aménagement du territoire mais je cherche vainement cette politique ambitieuse pour la lorraine.

Le Front National comme opposition constructive à dans cette enceinte, joué le jeu sincère d’être une force de propositions et d’offrir au Conseil Régional de Lorraine les fruits de ses réflexions.

Ainsi par exemple, en octobre 2008 lors d’un débat sur la construction d’une métropole lorraine de rang européen j’avais émis un doute car je voyais en filigrane des concentrations de population, un urbanisme conquérant, enlaidissant le paysage, avec des ghettos dans certains quartiers comme à New-York avec l’insécurité qui en résulte et une crise écologique avec la pollution de l’air, de l’eau et du sol et je posais la question de savoir si cette conception de la métropolisation était toujours d’actualité et nécessaire pour le développement de nos territoires.

L’aménagement de l’espace commun devait selon moi résoudre 4 problèmes pour être pérenne

D’abord les infrastructures car il va bien falloir résoudre le problème d’une A31 saturé qui est un frein aujourd’hui pour la fluidité des échanges commerciaux et commencer rapidement la réalisation de la gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières.

Ensuite l’implantation d’entreprises qui pourront s’installer si ces infrastructures sont présentes, si les terrains sont viabilisés, le prix au m2 n’est pas prohibitif et concurrentiel par rapport à d’autres régions.

Il faudra s’appuyer sur les PME et TPE qui représentent 9 établissements sur 10 et pèsent lourd dans l’économie régionale puisqu’elle crée actuellement 50% de la valeur ajoutée et 45% de l’emploi régional avec près de 80.000 établissements.

Puis une offre d’habitat dans un environnement préservé.

La démographie étant trop faible j’avais écrit qu’il fallait attirer de nouveaux habitants et notamment les plus jeunes avec des prix attractifs par rapport à Nancy ou à Metz en prenant en compte si nécessaire la réversibilité des terres agricoles dans une démarche de protection de l’environnement.

Enfin une offre en terme de qualité de vie en mettant l’accent sur le développement des services comme par exemple les crèches ainsi que les services à la personne ou sur l’offre culturelle (cinéma , théâtre, salle de concerts) et se montrer soucieux de l’environnement, de sa défense du maintien de l’harmonie des paysages.

Ces remarques, faîtes il y a deux ans sont toujours d’actualité.

Le Front National à toujours fait beaucoup d’efforts pour amender vos propositions dans le sens d’un plus grand interventionnisme régional et pour vous encourager à lancer des aménagements structurants, capables de définir des flux irrigants l’activité économique lorraine afin de créer les conditions de la prospérité économique et toujours dans un souci d’une égalité entre les territoires ruraux et urbains.

L’aménagement du territoire est selon nous, lié à la création de richesses, en lançant de grands chantiers structurants pour l’édification de nouveaux équipements publics.

La démarche malthusienne qui est commune à votre famille de pensée, consiste à partager la pauvreté plutôt qu’à créer de la richesse a démontré à l’inverse qu’elle pouvait être nocive.

L’idéologie qui conduisit aux 35 heures en suivant le raisonnement faux selon lequel la quantité de travail disponible étant finie, la seule solution pour en offrir à tout le monde serait de la partager.

L’aberration de votre décentralisation c’est de considérer que la France a atteint son optimum d’équipements et qu’il suffirait d’en modifier la répartition.

C’est ce schéma archaïque et obsolète, ce schéma qui date des années 1960 que vous suivez depuis votre arrivée à la tête de la région. On ne dynamise pas un territoire sinistré en y transférant les équipements, les administrations, les entreprises qui faisait la richesse d’un voisin.

Ce que je vous dis c’est qu’en France, nous manquons de logements, d’emplois, nous manquons d’entreprises.

Alors faut-il uniquement les répartir autrement ? Certainement pas ! Il faut laisser celles qui prospèrent dans les zones où elles se sont nécessairement développées et il faut encourager la création de nouvelles dans les territoires qui en sont dépourvus.

Voilà ce que doit être un aménagement du territoire responsable, la réalisation de l’abondance.

Georges CLEMENCEAU disait : « Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire »

C’est tout le bien que nous voulons pour la Lorraine.

Je vous remercie de votre attention.


Intervention de Jean-Luc Manoury (CR de Lorraine)
envoyé par Front54. - L'info video en direct.