"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

mercredi 26 décembre 2012

Intervention de Jean-Luc MANOURY lors du Débat d’Orientation Budgétaire le 19/12/2012 au Conseil Régional de Lorraine



Messieurs les Présidents, Chers Collègues,

Comme l’écrivait Jean RACINE dans les Plaideurs : « Ma foi, sur l’avenir bien flou qui se fiera    Tel qui rit vendredi, Dimanche pleurera »
Dans un débat d’orientation budgétaire on se projette dans l’avenir, mais l’avenir il est  sombre dans le ciel de Lorraine ou s’amoncellent les nuages du chômage dans un contexte national et international marqué par une grave crise économique et sociale.
Les objectifs stratégiques et orientations 2013, peu ambitieux au regard de la gravité de la situation en Lorraine sont en total décalage avec les préoccupations concrètes et immédiates des Lorraines et des Lorrains.
Ils nous conduisent au triste constat suivant : l’exécutif régional continue d’examiner les problèmes de nos concitoyens par le petit bout de la lorgnette.
En effet, reprenons les principaux axes définis.

D’abord la mutation de l’économie Lorraine.

Certes, la volonté de développer la recherche dans les technologies de pointe est louable, mais cela ne concerne que des marchés « de niche » et ne permettra pas de solutionner à court ou moyen terme le problème du chômage dans notre région.
De plus pourquoi faire table rase des activités traditionnelles en coupant arbitrairement l’économie du 21ème de celle des siècles précédents ?
L’être humain du 3ème millénaire continue à porter des chaussures, sa bouche ne s’est pas transformée en trompe, les nids de poule sur les routes posent toujours des problèmes et la téléportation n’est pas pour demain……
Dans le même ordre d’idées, pourquoi retenir arbitrairement seulement 12 filières et activités pour définir l’économie lorraine du XXIème siècle ?
En réalité, il faut explorer tous les domaines, sans exception, avec pour objectif de recréer des emplois à court terme et de permettre à chacun de s’épanouir professionnellement, grâce à la diversité des métiers proposés. Enfin l’économie sociale et solidaire n’a-t-elle pas vocation à vampiriser l’économie « normale », en pratiquant une concurrence déloyale, comme par exemple les C.A.T ?

Ensuite , le développement durable et la transition énergétique.

A nouveau, ces thématiques concernent le moyen et long terme et ne permettent pas de répondre aux besoins énergétiques d’aujourd’hui, compte tenu de l’état actuel des connaissances scientifiques : par exemple le schéma régional éolien prévoit que la Lorraine dispose d’une puissance installée de 1500 MW en 2020, soit l’équivalent d’un réacteur nucléaire.
Or, pour atteindre cet objectif, il faudra installer plus de 1000 éoliennes qui défigureront les paysages lorrains et qui devront être relayées par des centrales à charbon, dès que le vent sera trop faible ou trop fort, c’est-à-dire la majeure partie du temps.
Ce n’est pas  réaliste et bien trop coûteux !
De plus, alors que la France a considérablement réduit ses émissions de gaz à effet de serre ces dernières décennies, le véritable enjeu écologique du XXIème siècle est la régulation de la population mondiale.
En effet, les restrictions imposées au niveau européen en matière de consommation d’énergie ne serviront à rien, sinon à accélérer encore davantage la récession dans notre pays, si la population mondiale continue d’augmenter au rythme actuel.

Enfin, renforcer la dynamique des territoires

Cette orientation est la plus floue et la plus contestable du DOB.
Les axes de développement proposés le sont de manière totalement arbitraire, sans aucun lien avec l’histoire ou la géographie de notre région : quand, par exemple page 33 paragraphe 2, on lit « le cœur métropolitain Metz-Nancy Lorraine est un espace géostratégique majeur, porte d’entrée de la région vers son espace métropolitain nord-sud et vecteur d’un développement ouest-est », il y a de quoi attraper le tournis : auriez-vous perdu la boussole, monsieur le Président ?
En réalité votre conception de la dynamique des territoires consiste à accélérer une urbanisation déjà galopante, avec comme seule ambition « l’inscription de la Lorraine dans l’espace de la Grande  Région, par la mise en place d’une région métropolitaine polycentrique transfrontalière » (page 34 paragraphe 3).
Ceci ne fera qu’ajouter des strates supplémentaires aux  mille-feuilles  des intercommunalités dont vous êtes si friand et dont nos concitoyens font une indigestion :
En effet, alors que l’exécutif s’éloigne de plus en plus de leurs problèmes de tous les jours, ils voient les budgets de fonctionnement de ces conurbations exploser.
Pour le groupe FN, le développement de la Lorraine passe par un maillage serré de l’ensemble de son territoire de façon à permettre un développement de proximité : à quoi bon, par exemple, densifier le réseau TER, si c’est pour ne plus desservir les gares intermédiaires, comme c’est le cas actuellement ?
Les régions devraient jouer demain un rôle de pivot central du développement économique mais si l’on ne sort pas de ce système européen ultra-libéral, la croissance, l’emploi, la défense des services publics ne seront que des promesses sans lendemain.
En conclusion, nous émettons toutes les réserves sur ce DOB 2013, sans ambition, sans projet concret de court terme de nature à répondre aux réels besoins des Lorraines et des Lorrains.
J’avais commencé mon propos par Racine et je terminerai par Balzac en espérant que ce débat d’orientation budgétaire ne soit pas celui des « illusions perdues »  et malgré un avenir qui s’annonce encore difficile, je souhaite néanmoins aux Lorraines et aux Lorrains une belle et heureuse année 2013.

Je vous remercie.