"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

mardi 9 avril 2013

HISTOIRE D'EAU A PONT-A-MOUSSON



L'Est Républicain du 07 avril 2013, porte à notre connaissance que monsieur Julien Vaillant, président du groupe socialiste au Conseil Municipal de Pont-à-Mousson a écrit à monsieur le préfet de Meurthe-et-Moselle pour qu'il exerce son contrôle de légalité sur le budget du service des eaux voté en annexe du budget primitif lors du dernier Conseil Municipal de la cité Duroc.

La municipalité afin de faire face aux dépenses importantes des branchements en plomb (766.700 euros de travaux) avait en effet proposé d'affecter le montant de concours de la communauté de commune (744.000 euros) à ce budget des eaux. Sans être un spécialiste, j'imagine que les services de la communauté de commune et de la ville ont pris en amont toutes les mesures pour vérifier le bien-fondé d'une telle procédure. Depuis 2001, le prix de l'eau a augmenté plus vite que l'inflation  En cause, les coûts croissants liés à l'épuration, à l'entretien d'un réseau de canalisations vieillissants, à la protection du milieu naturel et peut-être à la marge bénéficiaire que s'octroient les sociétés privées auxquelles ce service public est délégué, comme la Lyonnaise des eaux, Veolia ou la SAUR .
A noter que l'eau est moins chère en France 3,50 euros le mètre cube en moyenne, loin derrière les 6,18 euros le m3 facturés au Danemark, 5,16 euros le m3 en Allemagne et 4 euros aux Pays Bas. Il y a pourtant 2 millions de foyers en France dont certainement des mussipontains dont la facture dépasse 3 % de leur budget. Il y a 15 jours me promenant au Bois-le-Prêtre j'ai discuté avec une famille qui remplissait des bonbonnes d'eau à la source de la maison forestière du père Hilarion car « Le prix de l'eau est chère ». C'est à ces pauvres gens, peut-être électeurs de monsieur Vaillant que je pense en ce moment.
Si cette décision est déclarée illégale devra t'on s'endetter de nouveau ou augmenter le prix de l'eau pour les usagers. La gauche juge pourtant que le prix du mètre cube de 4,70 euros est trop élevé à Pont-à-Mousson, l'un des plus chers en Lorraine ?

Une histoire à l'eau de rose qui finira en eau de boudin !

Avant les prochaines élections municipales que chacun médite la citation d’Anatole de Monzie, homme politique sous la 3ème République: « Le Français a le cœur à gauche mais le portefeuille à droite »

Jean-Luc MANOURY-Libre propos