"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

vendredi 24 mai 2013

DU ROC AUX LUMIERES DU CRISTAL



Jean-Luc MANOURY, Conseiller Régional de Lorraine et Nathalie REPUSSEAU, Directrice de sa campagne des élections municipales se sont rendus ce jeudi  23 mai 2013 au cimetière de Pont-à-Mousson afin d’assister à la cérémonie du souvenir en hommage à l’anniversaire de la mort de Géraud Christophe Michel du Roc de Brion dit Michel Duroc, duc de Frioul,  grand maréchal du palais de Napoléon 1er, né à Pont-à-Mousson (Barrois) le 25 octobre 1772 et tombé au champ d’honneur à la bataille de Bautzen (Saxe) le 22 mai 1813.

Jacques MAHIEU, vice-président de l’association des Vosges napoléoniennes était présent pour cette occasion, habillé de l’uniforme du maréchal OUDINOT.

Si notre ville peut s’enorgueillir d’avoir vu naître un maréchal d’Empire, elle peut aussi se féliciter de tirer son éclat du cloître et de l’abbatiale des prémontrés mais aussi du cristal.

En effet, du 24 mai au 29 septembre 2013, la plus ancienne cristallerie de Lorraine, celle de Saint Louis sera à l’honneur grâce à 427 pièces retraçant 427 années de la cristallerie.

Dans les salles les galeries les escaliers le jardin des senteurs éclatera la lumière du cristal et notamment le lustre  « la ronde des lumières ». Un vernissage réussi pour cette féerie de lumière et une vraie attractivité pour Pont-à-Mousson.