"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

vendredi 28 juin 2013

Intervention de Jean-Luc MANOURY à la SEANCE PLENIERE DU 27 JUIN 2013



Monsieur le président,
Chers collègues, 

La Lorraine, je l’ai dit souvent dans cet hémicycle, est riche de ses territoires ruraux, urbains, différents mais complémentaires. Deux minutes pour en parler c’est trop peu.

La Lorraine dans sa diversité territoriale est une région attachée à sa terre qu’elle soit agricole, forestière mais aussi à la richesse de son sous- sol qui en a fait une terre industrielle en France mais aussi à la qualité du travail qui en découle.

Paradoxalement même si le chômage n’a jamais été aussi élevé en Lorraine avec près de 175 000 demandeurs d’emplois de catégorie A. B. C. je sais que demain les régions qui savent accepter le travail et l’activité joueront un rôle primordial.

Il faut que les lorrains d’aujourd’hui et de demain reconstruisent mentalement et culturellement sur les territoires leurs capacités personnelles et collectives de se développer. Il faut innover grâce au développement de l’enseignement universitaire et de la recherche. L’on ne peut plus parler aujourd’hui de « puissance publique » parce ceux qui se partagent le pouvoir depuis 30 ans sont des impuissants, des eunuques qui ont laissé leur puissance a d’autres (Europe de Bruxelles, aux banques, aux lobbyings de tout ordre)

Il faut que les élus responsables défendent une vision stratégique, un protectionnisme raisonné et se demandent si les projets soutenus sur les territoires vont permettre de relocaliser l’économie et les emplois pour produire travailler et consommer français.

Par exemple les lorrains sont en droit de connaître, monsieur le président, votre vision stratégique sur la base de Chambley qui a déjà coûté 39 millions d’euros en aménagement.
Même vos amis politiques s’offusquent de l’abandon du projet skylander, c’est par exemple le parti radical de gauche de Pont-à-Mousson qui distribue un document avec le titre « Skylander liquidé, le plus gros scandale financier de ces vingt dernières années »

J’observe que vous n’êtes pas rancunier monsieur le président car demain lors de la commission permanente votre majorité votera une subvention de 100 000 euros à monsieur MOUTET président du cercle du PRG de Pont-à-Mousson et président de l’association « Solidarités Nationales et Internationales »

Je vous remercie