"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

lundi 10 mars 2014

PROJET MUNICIPAL DE LA LISTE PONT-A-MOUSSON BLEU MARINE



Il faut une nouvelle voie à Pont-à-Mousson et c’est pour cette raison que mon projet municipal porte le nom :
E.S P.E.R.A.N.C.E
E : EMPLOI  commerce (page 3) et  économie (page 4)

S : SECURITE  (page 5)
      STATIONNEMENT/SOLIDARITE/ SPORT/ (page 6)
      SANTE (page 7)

P : PAUSE FISCALE (page 7)

E : ECOLE/CRECHES (page 8)

R: REFERENDUM LOCAL / GOUVERNANCE (page 9)

A : ARCHITECTURE/ATTRACTIVITE/ACCESSIBILITE/
      ASSOCIATIONS (page 10)

N : NOMADE (page 11)

C : CULTURE / COMMUNAUTARISME (page 11)

E : ENVIRONNEMENT (page 12)
EMPLOI :
1°) commerce
Elaboration, dans notre commune, d’un schéma de développement commercial  (type d’implantations à soutenir ; complémentarité entre les commerces de centre-ville et les activités périphériques).
Création d’un pôle administratif et juridique de surveillance de l’activité commerciale pour anticiper d’éventuelles fermetures.
Utilisation du droit de préemption pour encourager l’implantation de certains commerces et lutter contre la prolifération d’autres (notamment communautaristes) qui dénature l’identité de notre ville.
Création d’un office du commerce mussipontain qui, associé à l’office du tourisme existant,  sera chargé de l’information du visiteur et de l’animation commerciale et notamment de l’impact commercial des grands événements.
Planification d’une politique événementielle sur l’ensemble de l’année en partenariat étroit avec les commerçants.
Organisation de deux réunions publiques annuelles sur le commerce afin de débattre et d’écouter les attentes des mussipontains et renouer un dialogue entre tous les partenaires.
Mise en œuvre d’une nocturne mensuelle comme par exemple l’ouverture des magasins le premier vendredi du mois jusqu’à 21heures.
Organisation d’une fête du commerce de cœur de ville au printemps et en automne.
Promotion régulière de  nos artisans locaux par des expositions au sein du péristyle de l’hôtel de ville.
Création d’un label « commerce de proximité à Pont-à-Mousson » pour mener des actions, des campagnes promotionnelles conjointement organisées entre la ville de Pont-à-Mousson, la chambre de Commerce et d’Industrie et la chambre des Métiers.
Publication d’un numéro spécial sur le commerce mussipontain en partenariat éventuel avec la presse quotidienne régionale afin de présenter, répertorier et promouvoir les différents commerces de proximité par quartiers.
Utilisation pertinente du FISAC (Fonds d’intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce)  au service du rayonnement de notre ville.
Application permanente du minimum prévu par la loi pour la TLPE (taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures)


Page 3

2°) Economie
Création d’un adjoint au maire « aux affaires économiques et à l’attractivité » qui doit devenir un véritable « VRP » auprès des PME/PMI et TPE qui sont créatrices d’emplois alors que notre ville bénéficie d’une position géographique privilégiée avec d’excellents moyens de communication.

Création d’une agence de développement économique intercommunale pour positionner notre territoire sur les filières d’avenir (la rénovation de l’habitat durable, le domaine de la télésanté, du retraitement et du recyclage).
Réactivation du projet de la ZAC de l’EMBISE et Implantation d’entreprises sur la zone d’activités de Bouxières-Lesménils.
En respectant les règles fixées par la loi, nous aurons à cœur de faciliter l’octroi des marchés publics à des entreprises locales (effet de seuil, critères écologiques ou critères sociaux liés à la non suppression d’emplois ou d’embauches en nous appuyant sur l’annexe au décret n°2006-975 du 1er août 2006 portant code des marchés publics (CMP 2006 2013)
Favoriser les filières courtes (producteurs locaux) pour l’approvisionnement des cantines et maisons de retraites.
Négocier avec l’intercommunalité pour abaisser le montant de la CFE (cotisation foncière des entreprises). Cette baisse de l’ancienne taxe professionnelle est un levier puissant pour soutenir l’activité économique.
Développer l’accès, les réseaux et les services numériques pour faire de votre commune une ville 2.0












Page 4
SECURITE/STATIONNEMENT /SOLIDARITE/SPORT/SANTE

1°) sécurité
Faire du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance un véritable outil devant aboutir à des propositions.
Création d’une cellule municipale d’aide aux victimes, notamment pour les démarches administratives et les dépôts de plainte.
Augmenter les effectifs de la police municipale aux moyens accrus avec un effectif passant de 4 à 12 dont 3 maitres-chiens.
Redéfinir les missions de la police municipale qui aura pour consigne de patrouiller dans les zones à problèmes même la nuit pour sécuriser les rues, prévenir les cambriolages et les agressions.
Une Police Municipale joignable 24H/24 qui devra se recentrer sur sa mission essentielle  (la sécurité) plutôt que de s’occuper quasi exclusivement de mettre des PV de stationnement.
Généraliser la vidéo-protection de la voie publique et des bâtiments publics. Installer de nouvelles caméras (subvention de l’Etat  à 40%) aux endroits où la population se trouve le plus en insécurité.
Une vidéosurveillance développée, opérationnelle et surveillée en temps réel.
L’instauration du principe tolérance zéro. La ville se portera systématiquement partie civile pour toute dégradation de bien public et insulte / agression sur un fonctionnaire de la ville dans le cadre de ses fonctions.
Lutter contre la mendicité agressive par voie d’arrêté « anti-mendicité ».
Mise en place de rappels à l’ordre systématiques par le Maire pour les mineurs délinquants.
Priver d’aides les familles de mineurs condamnés pour faits graves de délinquance. Couper par exemple l’accès au CCAS et au logement social aux dealers et à leurs familles.
Installer des défibrillateurs reliés à des bornes d’appel d’urgence sur la voie publique.
Communiquer sur les vrais chiffres de la délinquance à Pont-à-Mousson car les citoyens doivent savoir ou passent leurs impôts.






Page 5
2°) stationnement/mobilité
Définir un plan de mobilité intercommunal avec l’instauration d’un transport à la demande au prix modique pour les habitants des communes rurales voulant se rendre à Pont-à-Mousson.
Aménager une aire de stationnement pour accueillir des autocars de tourisme et revoir l’ensemble des parkings existants avec la réalisation d’aires de stationnement de délestage et de covoiturage en entrée de ville.
Sur l’emplacement de l’ancienne SUTE construction d’un parking végétalisé de deux étages pour les voitures, inséré à proximité d’un square pour la détente.
Réalisation d’un parking multimodal près de la gare en partenariat avec le Conseil Régional et goudronnage du parking avenue Patton près de la passerelle avec une place réglementaire  pour handicapé.
Politique tarifaire de parking à revoir (1ère  heure gratuite autour de la place Duroc).
Mise aux normes :  accessibilité la mairie de Pont-à-Mousson.
Installation de parc à vélo devant les lieux publics afin de faciliter les déplacements en bicyclette, alternative écologique à la voiture.
Relancer un débat sur un 3ème pont sur la Moselle en amont de Pont-à-Mousson sachant qu’il faut trouver des financeurs et que l’Etat se désengage financièrement.
Tendre vers la gratuité progressive des transports en commun pour le trajet domicile-travail, domicile-lycée, domicile-loisirs au sein de la communauté de communes.
3°) Solidarité
Création d’un pôle unique « solidarité communale » rassemblant les services Famille, Enfance, Vieillesse et Jeunesse pilotée par la mairie et animée par le Centre Communal d’ Action Sociale (CCAS).
Ce pôle « solidarité communale » sera l’interlocuteur unique du Conseil Général, de la CAF, de la Mission Locale  en partenariat avec des associations  comme le Centre social des deux rives, l’OASIS ou le club de l’amitié, la Croix rouge, Fraternité Française………….
Construction d’une maison communale des séniors à bas coût locatif en recherchant le mécénat privé et réservation de logements sociaux aux personnes âgées à faible revenus.
Création d’un crédit municipal, assurant des activités de micro-crédits pour les particuliers.
Centrale municipale d’achat pour les biens et services : « A l’image de ce qui se réalise dans les comités d’entreprises nous mutualiserons les demandes des habitants, de façon à négocier les meilleurs tarifs, comme pour le fioul domestique ou les affaires scolaires ».
4°) Sport
Maintenir les subventions en cours et entretenir correctement les équipements existants.
Formation des bénévoles à la « santé-sécurité » pour apporter les premiers secours.
Développer les interventions d’associations sportives de la ville dans les écoles, les collèges et les lycées pour susciter « une dynamique sport » auprès de la jeunesse mussipontaine.


Page 6
5°) Santé
Généralisation d’un système de central téléphonique : un généraliste à votre écoute.
Maintenir les urgences de Pont-à-Mousson et création d’une structure  pour les malades d’Alzheimer.
Signature d’un contrat local de santé avec tous les partenaires (hôpital, médecin, infirmière, spécialiste.
PAUSE FISCALE
Baisser les impôts c’est indispensable !
Alléger la fiscalité locale au cours de la mandature 2014-2020. Après avoir fait un audit complet des finances, nous l’abaisserons en fonction des marges de manœuvre budgétaires mises en évidence.
Poursuivre le désendettement car l’encours de la dette c’est-à-dire la somme que la commune doit rembourser aux banques est encore au-dessus de la moyenne nationale. 
Une réalité : baisse des dotations de l’ Etat et augmentation des charges contraintes comme par exemple la réformes des rythmes scolaires, la  hausse de la TVA au 1er janvier 2014, normes plus sévères en matière de bâtiment en ce qui concerne la volonté de maitrise de l’efficacité énergétique.
Mettre en place un plan d’économies. Par exemple certains travaux sous-traités à des sociétés privées seront systématiquement confiés aux employés municipaux.
Diminuer drastiquement les frais de fonctionnement et plus particulièrement de réception  et de communication.
Abaisser le montant de l’amende pour stationnement irrégulier de 17 euros à 11 euros dès que la loi le permettra.
Création d’une vraie centrale d’achat afin de rationaliser les dépenses municipales et donc de rendre du pouvoir d’achat aux habitants.
Renégociation de tous les contrats arrivant à leur terme avec une vraie mise en concurrence pour les valeurs inférieures à 15 000 euros et la mise en place systématique d’une commission d’appel d’offres au- dessus de cette somme. La transparence sera totale.
Veiller à ce que l’intercommunalité permette une mutualisation des moyens des communes et non l’empilement  des dépenses et les gaspillages.
Explication détaillée des recettes et des dépenses lors des réunions publiques annuelles pour informer les habitants.
Baisser  l’indemnité du maire de 30% et des adjoints de 15 %.

Page 7
ECOLE / CRECHES
La commune administre les écoles primaires. Elle prend en charge le budget général, l’entretien des locaux, la gestion des personnels non enseignants et l’organisation de la restauration. Si elle ne détermine pas les contenus ni les méthodes d’enseignements, elle joue un rôle important  dans 3 compétences :
1°) La sélection des intervenants périscolaires.
2°) Le choix des sorties scolaires  financées par la commune.
3°) Contrôle de la restauration scolaire (produits locaux, bio, nourriture HALLAL).

Soutenir les familles par le développement des crèches privées et publiques.
Assurer un nombre suffisant d’agents de surveillance dans les écoles.
Faciliter la vie des parents en développant le lien direct avec la commune et notamment en améliorant les modalités d’inscription à la cantine.
Donner à nos enfants les meilleures conditions pour travailler : un plan pluriannuel d’entretien et de rénovation des écoles sera mise en place.
Périscolaire et aide aux devoirs.
Sécuriser le trajet des écoliers.
Création d’un pôle accueil petite enfance / garderie pour que l’offre corresponde à la demande à proximité du pôle multimodal de la gare.
Utilisation du réseau éducation du Parc Naturel Régional de Lorraine dont le siège est à Pont-à-Mousson (92 salariés et 13 bénévoles, soit 51 ETP, dans le secteur de l’accueil et de l’éducation au territoire) afin de donner des connaissances d’ethnoscience en rapprochant les sciences naturelles des sciences humaines,  pour que les jeunes comprennent leur territoire et le monde.








Page 8
REFERENDUM LOCAL / GOUVERNANCE
Référendum d’initiative populaire sur tous les sujets d’intérêts communaux rendu possible à partir de 1000 signataires avec un débat public avec la population.
Conseils de quartiers/Créations de panneaux d’affichage plus nombreux pour relayer l’information dans les différents quartiers/Démocratie participative.
Réunion d’information systématique des habitants d’un quartier ou d’une rue pour leur présenter tout projet communal les concernant afin de prendre en compte leurs observations et leurs demandes.
Réunion du Conseil Municipal en amont sur le site de la mairie pour informer les citoyens.
Site dédié aux associations sur le site de ma mairie (objet / nombre d’adhérents / valeur de la subvention / activités / compte rendu de l’Assemblée Générale des associations OUI à la transparence NON à l’opacité.
La mairie est la maison du peuple : chaque habitant doit pouvoir y rencontrer le maire et les élus.
Adjoint aux finances pour l’opposition.
Si la communauté de communes est un acteur incontournable quant à la mutualisation judicieuse de certains services, nous veillerons en revanche à limiter les transferts de compétence excessifs. Pont-à-Mousson doit garder certaines prérogatives en matière de pouvoir décisionnel.
Nous rendrons compte annuellement devant les acteurs économiques de l’attribution de différents marchés (critères, choix….)
Nous rendrons compte annuellement de la politique patrimoniale (cession, acquisition, rénovation).
Lancer, dès avril 2014, un audit complet sur l’état de la voirie, des réseaux et des trottoirs de la commune afin de définir les priorités de rénovation.








Page 9
ARCHITECTURE / ATTRACTIVITE / ACCESSIBILITE / ASSOCIATIONS
1°) Architecture
Urbanisme efficace (HQE) et maitrisant le foncier.
Augmentation de l’offre de logements sociaux ou locatifs pour répondre à la demande.
Pas de quartiers délaissés mais des équipements destinés aux habitants.
Organiser un fléchage piétonnier des quartiers.
Contre le  Plan Local Urbanisme (PLU) intercommunal.
Réhabiliter les nombreux logements vacants en luttant contre la précarité énergétique, créer des logements pour les étudiants et rénover le parc existant de logement social.
2°) Attractivité
Effort sur le numérique et le haut débit (labellisation FRENCH TECH engagé dans le Sillon Lorrain).
Pont-à-Mousson  ville internet  et Adhérer au sillon lorrain.
3°) Accessibilité
En janvier 2015, l’accessibilité pour les personnes handicapées devra être respectée par tous les établissements recevant du public.
Les handicapés ont le droit de vivre  comme tout le monde, d’avoir une vie citoyenne.
Faciliter  l’accessibilité pour les handicapés et la ville de Pont-à-Mousson a beaucoup de retard.
4°) Associations
Les subventions aux associations (sportives, artistiques, caritatives, humanitaires…) seront bien sûres préservées mais la répartition des subventions doit être juste, équitable et transparente et reposer sur 3 critères : 1- l’association est-elle d’intérêt général ? 2- l’association participe-t-elle à une mission de service public ? 3-  l’association répond-elle à une demande des mussipontains ?
Subventions aux associations oui à la transparence et non à l’opacité.
Site dédié aux associations sur le site internet de la mairie avec objets/statuts/nombre d’adhérents/subventions reçues/activités/compte rendu de l’Assemblée Générale visible par tous.
Organisation annuelle de la journée du monde associatif sur Pont-à-Mousson.
Attribution d’un bon de 30 euros pour l’acquisition d’une adhésion ou d’une licence auprès d’une association.
Page 10
NOMADES :
Refuser et lutter contre le nomadisme (l’installation de gens du voyage et surtout de Roms
En cas d’installation sauvage, la mairie interviendra immédiatement auprès de la préfecture pour demander l’expulsion immédiate et déposera si nécessaire un référé devant la justice.
Les contrevenants seront contrôlés et devront payer les éventuelles dégradations.
CULTURE/ COMMUNAUTARISME :
1°) Culture
Notre ville bénéficie d’un patrimoine architectural  que nous devons embellir (façade des maisons renaissance de la place Duroc) pour devenir un levier de croissance du commerce profitant des flux touristiques.
Création d’un musée municipal DUROC soit dans la rue St Laurent (achat de sa maison) ou au Lycée BARDOT en signant une convention avec le souvenir napoléonien et les cercles d’histoire de la ville.
Reconversion du Lycée BARDOT en hôtellerie (bénéfices financiers).
Spectacle son et lumière pendant la période d’été.
Plus grande valorisation du musée du papier au sein de la Grande Région.
Pont-à-Mousson doit devenir une ville étape culturelle entre Nancy et Metz.
2°) Communautarisme
Faire respecter les règles de la laïcité. Empêcher l’introduction de nourriture confessionnelle dans les écoles. Refuser les constructions de mosquées. Ne pas subventionner d’associations ou clubs communautaristes.
Empêcher les actes provocateurs anti-Français comme par exemple, le déploiement de drapeaux étrangers, notamment à l’occasion de compétitions sportives ou de mariages, sera interdit par arrêté municipal. La police municipale sera mobilisée lors des mariages à risques.





Page 11

ENVIRONNEMENT
Ville propre avec la multiplication des points poubelles et tendre vers une redevance incitative pour le tri des déchets.
 Engager Pont-à-Mousson dans la transition énergétique.
 Accroitre  des zones de plantations d’arbres et d’arbustes.
Valoriser la déchetterie par une unité de méthanisation,  c’est-à-dire un procédé complexe qui consiste à transformer les effluents agricoles, les déchets alimentaires en électricité et en chaleur mais cette énergie verte n’est vraiment rentable qu’à partir de 20 000 tonnes.
Lutter contre la trop grande artificialisation des terres.
Pratiquer une transversalités dans toutes nos politiques publiques par le biais de l’Agenda 21
Créer un gite intercommunal au grand bleu et un espace guinguette animé en été
 Créer un camping municipal.


Conclusion
Le maire qui gère une commune avec une équipe n’est qu’un « ambassadeur de la ville ». Il élu par la peuple lors de l’élection, pour le peuple en défendant l’intérêt général contre l’intérêt des particuliers et avec le peuple  c’est-à-dire qu’il doit écouter en permanence et demander l’avis si nécessaire par le référendum d’initiative locale.












Page 12