"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

mercredi 31 janvier 2018

INTERVENTION LORS DU DEBAT D'ORIENTATION BUDGETAIRE AU CONSEIL MUNICIPAL A PONT-A-MOUSSON.


Monsieur le Maire, chers collègues,

Le débat d’orientation budgétaire est une étape réglementaire annuelle et obligatoire avant le vote du budget primitif.

Il a pour vocation d’éclairer les choix budgétaires qui détermineront les priorités et l’évolution de situation financière de la collectivité.

Certes,  ce débat doit permettre aux élus de la minorité de débattre mais à moins d’être démagogue ou populiste en faisant croire que demain on «  rasera gratis nous ne pouvons agir que dans le respect des nouveaux objectifs fixés par l’Etat.

Le projet de loi de programmation des finances publiques 2018 affiche un objectif de 13 milliards d’économies pour les collectivités avec un encadrement très strict de la dépense publique locale et la suppression progressive de la taxe d’habitation qui induira inévitablement des baisses de ressources.

Nous devons donc prendre en compte ces données.

Certes,  il faut enclencher le cercle vertueux de la dépense publique et comme les Auvergnats, le normand d’origine que je suis est favorable à la bonne gestion financière et contre les gaspillages mais l’exonération de la taxe d’habitation au même titre que la baisse des dotations de l’Etat va à l’encontre du droit des collectivités locales  à « s’administrer librement ».

Pourtant,  ce droit inclut le «  principe d’autonomie financière »  et par la même la capacité des collectivités territoriales à fixer l’assiette et le taux d’imposition, en particulier  la taxe d’habitation.

J’ai le sentiment que l’Etat replace l’ensemble des collectivités locales sous son joug en faisant pression sur les budgets locaux.

Néanmoins,  l’Etat devrait certes verser une compensation aux communes après la suppression de la taxe d’habitation et la Dotation Globale de Fonctionnement ne devrait pas baisser en 2018 à la différence des années antérieures.                                                             

La  dotation d’équipement des territoires ruraux devrait aussi rester stable à hauteur de 996 millions d’euros  et notre groupe se félicite  que dans 2 délibérations qui vont suivre la ville Pont-à-Mousson sollicite la préfecture de Meurthe et Moselle  pour l’attribution  d’une subvention  au titre du DETR.

Notre commune  devra aussi solliciter la dotation  de soutien à l’investissement des communes qui va passer de 570 millions d’euros en 2017 à 665 millions d’euros en 2018.

L’argent public n’est rien d’autre que la somme des efforts des français et des mussipontains et réduire les dépenses, la dette doit être un devoir pour un élu tout en maintenant un service public de qualité pour nos concitoyens et notre groupe se félicite qu’il n’y ait pas d’augmentation de la fiscalité.

Alors oui force est de constater que la ville de Pont-à-Mousson malgré un contexte difficile à toujours un faible endettement (749 €) en étant en dessous de la moyenne nationale (1 084 € par habitant) qui n’est pas le cas de nombreuses communes de la même strate en Meurthe-et-Moselle et citons au hasard la ville de Toul.

Les charges de personnel sont maîtrisées

La commune poursuit la maitrise des dépenses de fonctionnement tout en maintenant les subventions aux associations de notre ville et CCAS alors que la précarité et le chômage  sont toujours élevés dans notre bassin de vie. (4 312 demandeurs d’emploi dans notre bassin de vie)

Nous ne sommes pas opposés à un emprunt au vue de la santé financière de la ville qui a un taux d’endettement bas.

L’année dernière monsieur le maire, je vous avais décerné un satisfecit pour votre gestion et dans cette assemblée si certains se disent « MACRON compatible »   eh bien moi à l’égard de votre gestion, je suis "LEMOINE Compatible » ce qui ne veut pas dire que je ne garde pas mon sens critique mais vous avez su concilier  la prudence nécessaire pour les dépenses  de fonctionnement afin de maintenir l’audace   de l’Investissement.

Comme je l’avais dit l’année dernière  nous ne pouvons avoir dans l’immédiat d’autres projets que les vôtres car cela signifierait  gros budget et il faut néanmoins anticiper la transformation de notre ville  au regard des grands enjeux du 21 siècle.

Il faut engager des réflexions sur le vieillissement de la population avec la  Silver économie et traiter dignement les personnes âgées avec une acuité toute particulière le jour où il y a une forte mobilisation du personnel des maisons de retraite.

Il faut poursuivre la rénovation des bâtiments communaux pour l’accessibilité et lutter contre les déperditions d’énergies (on se félicite du changement des fenêtres à l’école Procheville et de 120 000 € prévus pour la  mise en accessibilité de  l’ancien lycée BARDOT pour accueillir dans le futur des starts up dans  le cadre de la «  maison des initiatives »

Nous espérons qu’une Epicerie solidaire verra le jour dans une action complémentaire comme le CCAS  ou d’une  association par exemple comme SNI  dont j’ai pu mesurer par l’entremise de son président les réalisations concrètes au service des plus fragiles de notre ville.

Nous souhaitons aussi que le commerce de proximité soit mis en avant et que notre ville retrouve au plus vite une association de commerçants.

 Il faudra aussi mobiliser les bonnes volontés  et faire un effort dans la communication  afin que chaque mussipontain puissent donner son avis.

En effet,  l’écoute et le dialogue permet de réconcilier le politique avec les citoyens.

 

Certes la prudence est nécessaire mais il faut aussi de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace.

Je vous remercie de votre attention