"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

mercredi 31 décembre 2008

REACTIONS SUITE AU RAID ISRAELIEN SUR LA BANDE DE GAZA

Comme le disait Machiavel : « toute guerre est juste dès qu’elle est nécessaire » et comme beaucoup de français, j’ai été ému par l’opération militaire « plomb durci » sur la bande de Gaza où il y a eu 280 frappes aériennes israéliennes, essentiellement sur les infrastructures du Hamas avec pour conséquence plus de 400 victimes ainsi que 1000 blessés.
Le peuple palestinien a le droit légitime de défendre la terre de ses ancêtres comme l’état
d ’Israël à le devoir de se défendre contre les attaques terroristes du Hamas. Rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir. Le Hamas qui est une organisation terroriste prône dans sa charte la disparition de l’Etat d’Israël et pratique une stratégie de terreur contre les populations civiles israéliennes du sud du pays en envoyant régulièrement des roquettes contre les villages israéliens proches de la frontière et la minorité chrétienne à cause de la persécution musulmane a fuit le territoire de gaza vers la Cisjordanie avec l’arrivée du Hamas.
Comme ancien militaire je considère que la riposte de l’état souverain israélien est légitime comme la riposte de l’état souverain de Russie dans l’agression du Caucase mais elle me semble néanmoins disproportionnée et ce sont malheureusement les populations civiles qui subissent les dommages collatéraux.

Source : jl-manoury.blogspot.com