"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

mercredi 21 janvier 2009

COUGAR : Un crash prévisible !

Jean-Luc MANOURY, ancien militaire et ses collègues mosellans au Conseil Régional de Lorraine s’associent à la douleur qui frappe le 13ème Régiment des Dragons Parachutistes de la ville de Dieuze qui a perdu 5 militaires dans l’accident d’hélicoptère du Cougar au Gabon.

Si la mort fait partie intégrante du métier de soldat, il semblerait que cet accident pourrait être imputable au matériel devenu obsolète. En effet les deux pilotes de cet hélicoptère, étaient très expérimentés avec plus de 200 heures de vol chacun au cours de l’année 2008, dont plusieurs dizaines d’heures de vol de nuit et il semble par conséquent, peu probable pour l’instant d’incriminer une faute de pilotage.

Comme l’a révélé le journal l’Union : « le député UMP Jean-Louis BERNARD membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées, lors du débat sur le projet de la loi de finances 2008, soulignait la « situation alarmante » de l’aviation légère de l’armée de terre et plus particulièrement celle des hélicoptères de manœuvre de type Puma et Cougar. Ceux qui sont aujourd’hui en service, « ne répondront plus aux normes européennes d’ici 2010 ».Concernant le renouvellement de la flotte d’hélicoptères, le député affirme que « dans la mesure où les premiers NH90 destinés à remplacer les PUMA ne pourront être livrés avant 2011, il est indispensable de prolonger la durée de vie de certains appareils ».Le parlementaire précise que les Puma sont âgés de 34 ans en moyenne, contre 18 ans pour les hélicoptères de type Cougar.
Le journal l’Union fait aussi état d’un autre document parlementaire consacré à l’aéromobilité, datant de janvier 2008 et déposé à l’Assemblée nationale par les députés Alain MARTY, Michel SORDI de l’UMP et Jean-Claude VIOLLET du parti socialiste qui sont aussi membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées. Ce document rappelle que la flotte d’hélicoptères des armées est constituée de 576 appareils « dont le taux de disponibilité est préoccupant. Seules 24 machines sont récentes, dix Tigre et quatorze Caracal (soit 4% des appareils) ».S’agissant de la disponibilité en terme d’heures des Cougar, elle est « tombée d’environ 30% entre 2004 et 2008, chutant de 6900 heures à 4787 ».
L’Union conclut : « les militaires qui servent dans l’ALAT (…) opèrent sur une flotte en fin de vie, dont les capacités opérationnelles sont maintenues par l’opération du Saint-Esprit et de la cannibalisation….sans oublier le génie des mécanos virtuoses du système « D » comme dém…. »
Il est aujourd’hui nécessaire de donner à l’armée française les moyens de ses ambitions car la démagogie consistant à faire des économies aux dépens de la sécurité de la France est une faute morale, comparable à celle que commettrait un père de famille ne payant pas l’assurance de sa maison et de sa voiture

Jean-Luc Manoury