"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

lundi 26 janvier 2009

SE FORMER POUR VAINCRE

L’Institut de Formation des Elus Locaux (I .F.O.R.E.L.) à convié les élus du Front-National à un séminaire sur le thème : « les compétences des commissions du Conseil Régional » les 23 et 24 janvier 2009 dans l’Hémicycle du Conseil Régional d’Ile de France, rue de Babylone à Paris.

7 commissions thématiques furent entre autres mises en place afin d’abord de dresser le bilan de nos positions, votes et amendements par commission, ensuite d’effectuer le bilan dans chacune d’elles de la politique des exécutifs de gauche dans les régions depuis 5 ans et enfin de rappeler les propositions du Front National.

La commission Environnement présidé par Bruno SUBTIL et Jean-Luc MANOURY
Se réunit le vendredi de 15H00 à 17H00 et fut l’occasion d’un débat fructueux et enrichissant dont les travaux furent restitués le samedi pendant 10 minutes.

Le président du groupe Front National en Champagne- Ardenne après avoir rappelé les compétences réglementaires de la région dans le domaine de l’environnement céda la parole à son collègue lorrain qui tint les propos suivants :

« Mesdames et messieurs, chers collègues,

Que nous ayons ou non la fibre verte, les questions environnementales tiennent aujourd’hui de plus en plus de place dans le débat public et nous sommes amenés dans les exécutifs régionaux à prendre position sur des actions de 3 ordres :


D’abord, des actions au profit des particuliers


- aide financière pour l’installation de chauffe-eau solaire (ex en Lorraine 800€ pour une surface de panneau entre 2 et 5M2

- aide financière pour des sondes géothermiques


- aide financière pour des panneaux solaires photovoltaïques

- mise en place de prêt à taux zéro pour les propriétaires afin de financer des travaux d’isolation (Lorraine, Picardie)


- partenariat avec les bailleurs sociaux pour aider la construction de nouveaux logements à haute performance énergétique.

Ensuite, des actions auprès des entreprises ou des organismes publics.


- création de groupement d’entreprises ayant pour cœur de métier l’environnement « Cluster »

- construction de bâtiments publics (ex : lycée) à la norme Haute Qualité Environnementale

Enfin, des actions au profit de la nature

- préserver et favoriser la biodiversité par la création de réserve naturelle régionale (R.N.R)

- participer à la mise en œuvre d’un schéma d’aménagement et de gestion des eaux. (ex en Poitou-Charentes)


- élaborer une trame verte reliant entre eux des espaces naturels remarquables grâce à des corridors écologiques

- encourager une agriculture utilisant moins de pesticides


- mettre en œuvre un plan climat régional en impliquant l’ensemble des acteurs d’un territoire (élus, entreprises, habitants) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Majoritairement, dans les exécutifs régionaux, le Front National vote pour, tout en sachant malheureusement que le bénéfice politique profite à nos adversaires.

Nous avons eu aussi une discussion enrichissante mais parfois vive concernant les énergies renouvelables en abordant le cas spécifique des éoliennes

En France, il y a actuellement 2000 éoliennes produisant moins de 1% de l’électricité et le but est d’avoir un parc de 10.000 afin d’atteindre 6% de la production française.
La lorraine avec 200 mats sur son territoire, est la première région productrice d’énergie électrique éolienne avec une production de 400 Gigawatts mais son leadership est menacé par des régions telles que la Champagne-Ardenne et la Picardie.

Selon les statistiques de l’ EDF en 2007, les centrales nucléaires fournissent 76,85% de notre électricité, nous conférant ainsi une certaine indépendance énergétique .De plus avec l’hydraulique représentant 11,6%, la France est le pays d’Europe qui émet le moins de C02 et elle devrait atteindre facilement le protocole de Kyoto qu’elle a signé et qui l’engage à ramener d’ici à 2012 ses émissions de gaz à effet de serre à leur niveau de 1990.L’éolien, avec 2000 machines produisait en 2007 0,73% de l’électricité nationale. ( pour information le thermique représente 10% en 2007).

L’Allemagne sous l’impulsion des « verts allemands » a sur son territoire 20 000 machines qui ne représentent que 5% de sa consommation nationale. L’inconstance du vent contraint ce pays à mettre d’une part en service des dizaines de centrales thermiques au charbon beaucoup plus polluantes et d’autre part à acheter la surproduction de kilowatts à la France ( EDF exporte 13% de son électricité).

Il est utile de connaître concernant les éoliennes un certain nombre d’éléments.

1°- la fixation d’un socle nécessite 1500 tonnes de béton coulées à jamais dans le sol et 3000 tonnes pour les éoliennes « off shore » en mer.

2°- La durée de vie maximum d’une éolienne est de 15 années.

3°- le prix du démantèlement est d’environ 500 000 Euros.

4°- le propriétaire du terrain devra en assurer le coût faute de quoi ceci incombera à la commune ou la communauté de commune.

5°- les éoliennes industrielles produisent des kilowatts une fois sur quatre car tout dépend en effet de la vitesse du vent : - moins de 15KM/H = Pas d’électricité
- entre 40 et 50KM/H = Puissance maximale
- au dessus de 90KM/H, les éoliennes sont maintenues à l’arrêt
Grâce à des freins et mise en drapeau.

6°- les éoliennes en grand nombre sont des nuisances sonores et visuelles.

7°- les éoliennes nombreuses engendrent une dévalorisation du patrimoine immobilier allant de 20 à 40%.

Après avoir rappelé que l’éolien n’est qu’une énergie renouvelable parmi d’autres et qu’il existe aussi : le solaire, l’hydrolien , la biomasse, la géothermie, les biocarburants, notre commission thématique a insisté sur la nécessité individuelle et collective de faire des économies d’énergie. Elle a défini 4 conditions d’implantation des éoliennes

1ère : Epargner les sites remarquables historiques ou touristiques ainsi que les parcs naturels nationaux ou régionaux.

2ème : Ecarter les secteurs d’implantation trop proche des habitations et où le rendement éolien est insuffisant.

3ème : Faire appel systématiquement au référendum local si une opposition s’exprime dans la population (principal raison les élus voient dans la taxe professionnelle qui est par exemple de 10.000 à 15.000 Euros par an et par mat en Lorraine une manne financière et leurs administrés voient essentiellement les nuisances sonores et visuelles)

4ème : Dédommager équitablement les riverains lésés par ces équipements.

Avant de céder la parole à Bruno Subtil pour le mot de la fin, je voudrais dire que l’Ecologie n’appartient pas plus à la gauche qu’à la droite mais elle répond à des principes de la droite. C’est une idée « conservatrice » au sens noble c'est-à-dire la conscience de devoir léguer à nos descendants le patrimoine environnemental légué par nos ascendants

Je vous remercie de votre attention »