"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

lundi 4 mai 2009

Lettre ouverte à Eric PINEL

Monsieur Eric PINEL
Président de F.E.E
BP 54
27340 Pont de l’Arche

Nancy, le 03 mai 2009

Monsieur le Président,
Cher Eric,

Ecologiste de droite convaincu, membre de la commission Environnement et développement durable au Conseil Régional de Lorraine, Administrateur de l’Agence Régionale de l’Environnement en Lorraine, membre du comité syndical du Parc Naturel Régional de Lorraine j’ai adhéré il y a 5 ans à l’association France Ecologie Environnement dont tu es le président en renouvelant chaque année ma cotisation.

Tout en condamnant ton attitude récente à l’égard du Front National, lors de mes vœux j’avais néanmoins tenu à aider une nouvelle fois ton association d’une part parce que malgré de faibles moyens, la revue trimestrielle de l’association est de qualité et d’autre part parce que originaire de Normandie j’ai voulu soutenir un compatriote.

Je viens de recevoir de ta part le N°21 de France Ecologie Environnement et un envoi conjoint de Léopards, le bulletin calvadosien du Parti de la France dont tu es le Secrétaire Départemental ainsi qu’un bulletin d’adhésion en vantant les « qualités humaines de Carl LANG qui s’il a décidé de quitter le FN pour créer ce nouveau mouvement, c’est que, vraiment il n’y avait pas de solution » en vantant « ses préoccupations environnementales »

J’observe que tu as été d’abord proche de WAECHTER puis comme membre de la Confédération des Ecologistes Indépendants avec les frères GOLLMITH finançant la campagne de Philippe DE VILLIERS, proche du M.P.F en devenant député européen de ce mouvement en 1994 pour te rallier enfin au Front National en étant salarié de ce mouvement comme directeur de cabinet et comme Conseiller Régional de Basse-Normandie. Maintenant, tu as trouvé un nouveau gourou en la personne de monsieur LANG.

Dans l’éditorial de l’association, tu as l’outrecuidance de mettre le Logo de ce nouveau groupuscule. Je ne juge pas les hommes mais je les jauge et ce mélange des genres en utilisant le fichier des adhérents dont beaucoup comme moi sont fidèles au Front National est un procédé indigne. Sous ta plume acerbe, est faite une attaque en règle contre le Front National que tu compares à un avion aux ailes endommagées (plus de militants), sans carburant (plus d’argent),sans compas (plus de programme), le copilote (Bruno Gollnisch)enfermé dans un placard , et surtout aux commandes une enfant gâtée, incompétente , qui n’a pas nos idées. (sic)

Tu me fais penser à un vieux barbon qui éconduit par sa maîtresse après l’avoir encensé pendant des années, lui trouve maintenant tous les défauts. Ton « anti-marinisme primaire » te fait écrire par exemple que « Marine et surtout Consort- c'est-à-dire Louis ALIOT-sont favorables aux O.G.M. »
Pour terminer ton éditorial, de façon bien péremptoire, en idiot utile du Système, tu écris comme Nicolas SARKOZY : Le FN est mort.

Pour utiliser comme toi, un exemple de l’aéronautique, le Parti De la France c’est un « planeur » qui n’a pas encore décollé faute de vent (– de 0,5% au dernier sondage).

Homme d’honneur et de fidélité je refuse d’être pris en otage et d’être associé à ce nouveau parti. Je veux seulement recevoir la revue trimestrielle de France Ecologie Environnement pour sa partie technique.

Cher Eric, je n’ai pas ton entregent pour passer allègrement de GOLLMITH à GOLLNISCH, je ne suis pas un écologiste-opportuniste de droite mais puisque tu as parlé de « mise au placard », tu auras bientôt le loisir comme écologiste de te mettre au vert.

Sans haine, mais avec des reproches.

Jean-Luc MANOURY
Membre du Comité Central
Conseiller Régional de Lorraine