"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

samedi 8 mai 2010

Intervention de Jean-Luc MANOURY lors de la séance plénière du 07 mai 2010


AXE 1 : concours à l'économie sur le dossier d’avances remboursables à GECI AVIATION.

Monsieur le Président,
Chers collègues,

Le chômage en Lorraine est de 9,9% fin 2009, soit la deuxième plus forte augmentation au niveau national et notre région a connu le plus grand recul dans le classement des régions exportatrices (6ème place en 2007 et 8ème place en 2009).

L'emploi est au cœur de notre projet et toutes les filières porteuses d'avenir doivent être aidées.

Le groupe Front National a soutenu dès le début, le projet de Chambley dans le cadre de la revitalisation d'une ancienne base de l’OTAN et le développement équitable des territoires ruraux et notamment de l'espace commun entre Nancy et Metz.

L'on nous demande ce matin, d'approuver une avance remboursable de 9,1 millions d’euros au lieu d'une subvention de 2 millions au profit de la société GECI AVIATION afin de créer 313 emplois directs et de permettre l'émergence d'une filière aéronautique lorraine.

J'espère monsieur le Président que vous n'êtes pas le Janus de l'antiquité, l'homme aux deux visages !

En effet, j'ai lu dans une revue économique que la région lorraine pourrait entrer en complément de cette avance remboursable dans le capital de la société GECI AVIATION à hauteur de 7 millions d'euros.

Le groupe Front National s’il, a toujours approuvé le principe des avances remboursables émet une réserve dans l'entrée au capital, comme certainement le groupe communiste, ou alors Karl Marx doit se retourner dans sa tombe et les paroles dans notre hémicycle du camarade TIRLICIEN condamnant le capitalisme sont un bruit !

Dans une concurrence internationale, la France figure en bonne place parmi les grandes nations aéronautiques avec 3 régions phares.

D’abord, l' Île de France représente 34% des effectifs, soit 100 000 emplois car tous les acteurs de la chaîne se retrouvent : industriels, donneurs d'ordres, sous-traitants, centres de recherche, centres d'essais, écoles et centres de formation.

Ensuite, l'industrie aéronautique midi-pyrénéenne qui est un pôle d'excellence européen avec 60 000 emplois, en prenant en compte les établissements de sous-traitance, soit 600 entreprises aéronautiques, représentant 25% des effectifs.

Enfin, la région Aquitaine représente 10% des effectifs.

Ces trois régions représentent donc 69% des effectifs à comparer au moins de 2% de la région lorraine.
Le cluster aéronautique lorrain aériades représente 2600 emplois, 30 entreprises et 2 écoles.

Néanmoins, l'avion SKYLANDER est une véritable "niche aéronautique" pour la région lorraine car c'est un avion aux performances exceptionnelles (vitesse de 435 km/h, autonomie de 2500 kms, capable d'opérer dans les environnements les plus difficiles à partir de pistes courtes).

Ce projet structurant implique aussi pour la région lorraine d'agir sur une offre de formation pertinente dans des domaines comme une fonderie ou la mécanique de précision par exemple. En effet, la construction, l'assemblage de cet avion nécessite une part importante de main d'œuvre qualifiée.

Cette industrie qui est fortement exportatrice peut contribuer au rayonnement de la Lorraine et soyons utopique, au lieu d'une entrée au capital, la région lorraine pourrait acquérir un appareil, avec les Chambres de Commerce et d' Industrie, les départements ou d'autres partenaires. Ce serait une communication pertinente avec une option de location pour les grands événements, les clubs parachutistes, les ONG humanitaires.

Certes, nous ne pourrons décrocher la lune, mais nous en approcher dans les airs.

Il faudrait aussi développer le marché de la maintenance et de la rechange indissociable de la production qui met en œuvre des compétences et des savoir-faire similaires. Nous savons malheureusement qu'il y a une externalisation vers les fournisseurs et que la sous-traitance est souvent confiée à des tiers pour réduire les coûts.

Nous devons aussi en Lorraine répondre au défi de l'innovation car dans ce secteur industriel, la recherche et le développement jouent un grand rôle.

Il faudrait créer en Lorraine, une filière de la déconstruction. En France, il n'y a que 2 pôles de démantèlement et de recyclage aéronautique : Tarbes et Châteauroux.

Voici donc, mes chers collègues, quelques interrogations, réflexions et propositions.

Comme le disait Edouard HERRIOT : "Une utopie est une réalité en puissance"

C'est tout le bien que nous voulons pour la Lorraine.