"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

vendredi 18 juin 2010

BIGEARD : MORT D'UN GRAND SOLDAT


Jean-Luc MANOURY, Vice-président du groupe FN et Lionel VINQUANT, secrétaire de la 5ème circonscription saluent la mémoire du Général Marcel BIGEARD, ancien résistant, figure attachante du gaullisme de résistance, l'un des officiers les plus décorés de France.
Grand Croix de la Légion d'Honneur, il commença comme 2ème classe appelé en 1936 pour terminer Général de Corps d' Armée en 1976.
Comme ultime clin d'œil de l'histoire, il est mort à 94 ans dans sa ville natale de Toul, le jour du 70ème anniversaire de l'appel du 18 juin. S’il fut un grand soldat, il fut un piètre politique, servant de caution aux gouvernements successifs qui depuis 40 ans réduisent les crédits militaires, diminuent les effectifs et acceptent l’inadaptation croissante de notre matériel militaire. Secrétaire d'état à la Défense de Valéry Giscard d' Estaing puis député UDF de Meurthe-et-Moselle pendant 10 ans, malgré des "coups de gueule" et des livres d'indignation, il ne remit jamais véritablement en cause le système sans doute au nom de la discipline du soldat et de son sens de l'honneur et de la fidélité.
Paix à son âme et toutes nos condoléances à sa famille.