"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

vendredi 22 octobre 2010

AXE 3 : ETHIQUE ET RESPONSABILITE DE L’ECO-DEVELOPPEMENT

Intervention de Jean-Luc MANOURY

Monsieur le Président,
Chers collègues,

4 dossiers présentés sur 5 hormis celui relatif à la fermeture de la section terminale de la ligne Laveline-devant-Bruyères et Gérardmer, ne sont que la déclinaison du volet n° 6 du contrat de projets Etat-Région 2007-2013 favorisant l’inter-modalité entre les réseaux de transports collectifs.

Les 4 dossiers ont reçu l’assentiment du groupe Front National. Nous sommes bien sur favorable, à l’engagement de travaux sur le dossier ferroviaire de Metz afin de mieux organiser le cadencement des trains qui devrait s’achever avant le premier semestre 2015.

Le coût global de l’opération est d’un peu moins de 55 millions d’euros et la région lorraine ne pouvant assumer seule les travaux, la grille de répartition est la suivante 48% pour l’Etat, 33,5% pour la région Lorraine et 18,5% pour Réseau Ferré de France qui assurera la maîtrise d’ouvrage.

Monsieur le Président vous voulez « conditionner le paiement de la participation financière de la Région au respect, par l’Etat, de l’engagement effectif des sommes nécessaires à l’aboutissement du projet ».

Il est vrai que dans un contexte budgétaire tendu, en raison d’un désengagement d’un Etat en faillite, il est légitime de s’interroger. Ainsi par exemple la suppression de la revalorisation annuelle des dotations de décentralisation annoncée pour la période 2011-2014 prive notre région de 2M€ par an, la réforme des régimes de retraites des cheminots vont engendrer 5M€ de charges supplémentaires par an pour la SNCF à partir de 2012.

Nous allons donc assister vraisemblablement à un accroissement des charges régionales pour l’exploitation du TER METROLOR alors que la réforme de la taxe professionnelle privera les Régions de toute indépendance fiscale et de marge de manœuvre.

L’Etat doit garantir aux régions un niveau de compensation suffisant.

Dans le dossier suivant, il s’agit de l’aménagement de deux pôles d’échanges multimodaux sur les 16 projets d’aménagement prévu dans ce même CPER. Qu’il s’agisse de la gare de Verdun ou de Sarreguemines, la priorité est de facilité la mobilité quotidienne des lorrains en encourageant les pôles d’échanges intermodaux en faisant cohabiter les trains, le tramway, les bus, les taxis, les motos, les vélos ou les piétons.
Je crois que les déplacements s’affranchissent de plus en plus des limites géographiques et administratives et qu’il faut raisonner par bassin d’activités.

Pour être une alternative à la voiture, il faut que les modes de transports proposent une meilleure qualité de service, la ponctualité, la tarification unifiée, l’harmonie des liaisons et des correspondances entre tous les modes de transports collectifs.

Je voudrais donner la parole aux citoyens et vous lire le passage d’une lettre rédigée le 31 mars 2010 par une meusienne et adressée aux élus régionaux de ce département. Elle écrivait :
« Partie ce vendredi 26 mars de Thionville pour rejoindre « ma Meuse natale », j’ai choisi un départ de Thionville à 19H00 arrivée prévue à 20H00 à Nancy changement à Nancy à 20H41 arrivée prévue à 21H36 à Bar le duc.
Le TER est stoppé à Hagondange, mais nous sommes rassurés, une annonce précise que les trains sont stoppés à Metz et que toutes les correspondances seront assurées, y compris le TGV !
Descendue sur le quai aux renseignements, j’ai bien rencontré un contrôleur ; celui-ci ne savait rien…
Départ avec 20mn de retard .... C’était sans compter sur la vitesse permise à notre « TER rapide » qui est passé derrière « l’omnibus » et le contrôleur toujours invisible…. Finalement, le TER est arrivé à 20H44 alors que celui de Bar le Duc démarrait et ironie du sort, je l’ai vu partir….nous étions sur le même quai !.......
Effectivement, nous n’étions pas beaucoup sur le quai, et chance pour moi, une « oreille indiscrète » a su que le conducteur du train repartait aussitôt chez lui, dans la région de Ligny avec sa voiture personnelle…
La personne qui m’attendait à la gare de Bar le Duc, à donc changé à la fois d’horaire, de lieu et de direction…nous ne sommes pas prêts à abandonner la voiture ! »

Un exemple à méditer pour nous tous même si celui ci n’est pas bien sur une généralité. La région Lorraine à le parc de rames le plus moderne de France et la tarification la plus attractive.

Je voudrai aussi dans le cadre de l’inter-modalité entre les réseaux de transports collectifs aborder l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. La loi du 11 février 2005, à imposé la réalisation par les Autorités Organisatrices des Transports d’un Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) avant février 2008.
La région Lorraine lors d’un comité de pilotage à distingué 11 gares prioritaires, 12 gares complémentaires puis 26 autres gares nécessaires.

Nous comprenons bien qu’il faut hiérarchiser les priorités. Plusieurs scénarios ont été envisagés et le moins ambitieux vise la mise en accessibilité de 23 gares d’ici 2015 puis le reste d’ici 2025 avec un engagement annuel de l’ordre de 4M€ entre 2009 et 2015 puis 4,9M€ entre 2015 et 2025.

J’ai été interpellé par une handicapée en chaise roulante qui ne peut se rendre à Pont-à-Mousson pour rendre visite à un membre de sa famille. Lors du Comité de Dessertes du Sillon Lorrain du 05 juillet 2010 à Ars sur Moselle j’avais déjà évoqué ce problème. L’on ma confirmé que Pont-à-Mousson au titre du schéma directeur d’accessibilité fait partie des 12 gares prioritaires avec près de 3M€ de travaux prévus. Dois-je répondre à cette personne handicapée que l’article 24 de la loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » votée par l’Assemblée Nationale le 18 juillet 2005, stipulant notamment de rendre accessible aux personnes handicapées l’ensemble des réseaux de transport dans un délai de 10 ans ne sera pas respecté et qu’elle devra attendre jusqu’en 2025 ou plus pour prendre le train jusqu’à Pont-à-Mousson ?

Nous approuvons la politique tarifaire de billettiques intermodales qui apporte une véritable révolution pour l’ensemble des lorrains dans leur pratique des transports collectifs par une carte à puce unique ou est inscrit les abonnements ferroviaire, urbain et interurbain.

Concernant le PASS Pompidou à 1 €, limité à 1000 trajets par Week-end, la réservation se fait seulement sur le site internet TER Lorraine mais comme je l’ai fait remarquer en commission technique, les personnes aux salaires les plus modestes, en situation précaire n’ont pas obligatoirement internet.

Président, mes chers collègues

Aux alentours de 1220, l’édification de la cathédrale de Metz dédiée à Saint Etienne est entreprise avec de la pierre de Jaumont. Un voyageur s’arrête devant le chantier de la cathédrale et interroge 3 tailleurs de pierre. Le premier lui dit « je casse des cailloux », le second « je taille des pierres » et le troisième lui répond « je bâtis une cathédrale »
Pour les Lorraines et les Lorrains dans le domaine ferroviaire entre autres, je vous propose d’adopter cette troisième devise : « soyez des bâtisseurs de cathédrale ».

Je vous remercie de votre attention.