"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

lundi 31 janvier 2011

POINT N°2 BUDGET PRIMITIF 2011


Intervention au Conseil Régional de Lorraine lors des plénières du 27 et 28 Janvier 2011

AXE 4 : ATTRACTIVITE ET EQUITE DES TERRITOIRES

Monsieur le Président, Chers collègues,

J’ai écouté les propos des uns et des autres mais les résultats obtenus doivent engendrer de votre part plus de modestie.

La lorraine vient de battre un record historique, elle figure dans le peloton de tête des régions françaises du sans-emploi et de la précarité. Le directeur du Pôle Emploi lorraine de Nancy vient en effet d’annoncer officiellement, le chiffre de 145.000 demandeurs d’emploi en ce début d’année alors que les chômeurs étaient 94.000 en 2008.

Soit plus de 51.000 chômeurs en 2 ans.

La situation économique et sociale serait plus dramatique sans les 75.000 lorrains travaillant au Luxembourg qui lui aussi connait 6,5% de chômeurs dans sa population active et les 21.112 contrats aidés signés.

Et dans ces nuages gris qui s’amoncellent dans le ciel de Lorraine vous écrivez en préambule au budget 2011 que la Lorraine a affronté et maitrisé trois des grandes peurs de l’Humanité.

La peur du feu que la lorraine à apprivoisée par les coulées incandescentes des hauts fourneaux.

La peur de la nuit apprivoisée en allant chercher le charbon et le minerai de fer dans les entrailles de la nuit.

La peur de l’autre en accueillant sur son sol dans ses entreprises, dans ses écoles, celles et ceux venant d’ailleurs.

C’est vrai la Lorraine c’est cette richesse exceptionnelle de qualités humaines, des atouts et des outils qui ne sont rien sans les femmes et les hommes qui les représentent, les portent et les animent.

Mais il y a une nouvelle peur c’est la peur du chômage dans cette région française jadis prospère. Les pères de l’Europe nous avaient vanté la communauté européenne du charbon et de l’acier mais il n’y a plus de charbon et presque plus d’acier en Lorraine et le minerai de fer est maintenant importé de Mauritanie.

C’est pourquoi l’aménagement du territoire contenu dans l’axe 4 est pour moi le cœur de l’action régionale car c’est réellement le levier structurant de notre développement économique et que je regrette qu’il soit placé dans un axe fourre-tout mélangé avec la culture, le sport, la santé.

Quelle ambition avez-vous pour la Lorraine ?

Il n’y a pas vraiment de descriptions de vos souhaits, ni d’expression de votre volonté.

Ainsi, il y a un enjeu majeur pour pérenniser comme le dit le CESE à 15-20 ans une sidérurgie en Lorraine c’est le projet ULCOS de captation du C02 mais alors que ce projet est présenté début février à Bruxelles, on ne connait pas à ce jour le positionnement de la Région Lorraine mais vous avez ce matin apporté un début de réponse avec une enveloppe éventuelle de 10 millions d’euros.

Certes la Région Lorraine a fait un effort significatif dans le domaine de la Recherche et de l’innovation et autre exemple l’oléoduc d’éthylène est un enjeu majeur dans le développement économique et de la pérennisation de la chimie lorraine mais n’est pas abordé dans ce budget.

On aimerait Président que vous preniez position sur ce projet qui mérite votre attention et qui pourrait être un critère pour juger de la réalité de votre volontarisme dans le maintien de l’industrie.

Les projets structurants c’est un tiers de pages sur 110 ! Ce n’est tout de même pas grand-chose.

Je veux tout de même parler de la gare de Vandières qui fait bondir à elle seule les autorisations de programme de plus de 90% mais il ne s’agit pas réellement d’un projet novateur.

D’autant plus que cela s’accompagne d’une diminution de 60% des autorisations de programme pour les infrastructures de transport notamment les infrastructures ferroviaires.

Un mot du volet culturel compris dans l’axe 4 et qui bondit de plus de 17 millions tout du moins pour les autorisations d’engagement avec plus de 95% ! On aimerait savoir ce qui justifie une telle dépense, impossible de le savoir à la lecture de votre exposé des motifs vague et fumeux.

La seule certitude c’est qu’une fois de plus les actions touchent une minorité de Lorrains, la culture subventionnée est pensée pour une élite qui n’est pourtant pas dans la difficulté financière.

Enfin il est intéressant de voir que le conseil économique social et environnemental souligne la même chose que le Front National quand il parle de la faiblesse des mesures ciblées pour l’emploi des jeunes.

Alors aux nombreux jeunes qui me contactent chaque jour je leur dit n’ayez pas peur du feu, de la nuit, de l’autre ou du chômage, entrez dans l’espérance. Nous voulons restaurer la souveraineté nationale en sortant du carcan étouffant et destructeur de Bruxelles dans lequel on nous a enfermé malgré nous et qui nous prive de toute marge de manœuvre dans des champs entiers de l’action politique : la monnaie, la législation, la maîtrise de nos frontières, la gestion de l’immigration. La souveraineté n’est pas une vieille lune pour esprits nostalgiques mais elle est à la nation ce que la liberté est à l’individu.

L’Europe de Bruxelles a imposé partout les principes destructeurs de l’ultralibéralisme et du libre-échange, au détriment des services publics, de l’emploi, de l’équité sociale et même de notre croissance économique, devenue, en vingt ans, la plus faible du monde.

Monsieur le Président à défaut de faire participer vos élus aux grands projets structurants à ceux qui créent de la richesse en Lorraine comme par exemple l’oléoduc que j’ai abordé précédemment merci de m’avoir écouté à défaut de m’avoir entendu.

Jean-Luc MANOURY, Vice-président du groupe FN


Séances Plénières 28-29 Janvier, inter JL MANOURY (FN)
envoyé par Front54. - L'info internationale vidéo.