"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

mardi 22 mars 2011

LA VAGUE BLEUE MARINE TOUCHE LA MEURTHE ET MOSELLE


Avec un taux de participation en Lorraine de 44,6%, en retrait de près de 13 points par rapport aux cantonales de 2004, les rares votants ont sanctionné sévèrement la droite en général et l’UMP en particulier avec des scores inférieurs à 15% dans quelques cantons et si le Parti Socialiste tire profit de ce recul de la majorité Présidentielle, c’est bien le Front National qui apparait comme le grand vainqueur de ce premier tour, surtout en Moselle mais aussi dans notre département.
La modification de la loi électorale relevant le seuil des inscrits de 10% à 12,5% à évité des triangulaires avec le Front National. Ainsi Lionel VINQUANT, malgré un résultat honorable de 23,49% sur le canton de Toul-Sud, représentant 10,80% des inscrits n’a pu se maintenir au second tour et Monique BON, candidate sur le canton de Nomeny, ayant obtenu 22,32% n’a pu également être présente au second tour à cause de 18 voix et malgré un pourcentage de 10,56% des inscrits avec pour conséquence inédite un duel PS /EELV. Premier constat, malgré un durcissement de la règle électorale le Front National pourra se maintenir en duel face au Parti Socialiste dans 3 cantons sur 22 renouvelables. D’abord Christophe LE LARDIC pour le canton de Tomblaine a recueilli 23,18 alors que la représentante de l’UMP/Parti Radical n’avait arraché que 19,73% des suffrages exprimés. Ensuite Pascal BAUCHE avec un score de 24,82 % n’a pas permis au candidat UMP, fils de l’ancien ministre de l’agriculture GUILLAUME de se maintenir. Enfin Jean-Luc MANOURY avec 21,66% face à une droite divisée, a réussi à augmenter le nombre des voix par rapport au candidat de 2004 qui avait obtenu 15,49%.
Second constat, au-delà de l’augmentation des pourcentages, liée à une moindre participation, le nombre de voix recueillies par le Front National représente 1339 voix supplémentaires par rapport à 2004 dans les mêmes cantons. Cela représente une augmentation totale d’environ 10% du nombre des voix (pour une hausse moyenne de 5,5 point de pourcentage par canton. Ainsi par exemple dans le pays haut, un bastion communiste ou notre candidat Daniel DERVIN gagne 216 voix et obtient 23,52% ou bien encore à Jarville ou le candidat Pierre FAUTH fait une poussée historique avec 20,22¨des voix avec un gain de 328 voix par rapport à 2004. Il sera l’arbitre du second tour.
L’on peut donc parler objectivement d’une véritable percée du FN en Meurthe-et-Moselle dans le seul département lorrain dont le président du Conseil Général est socialiste.

Jean-Luc Manoury