"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

mercredi 27 février 2013

INTERVENTION DE JEAN LUC MANOURY LE 15/02/13 SUR LA MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES REGIONALES DANS LA DYNAMIQUE DES TERRITOIRES SUR LE PROJET STRUCTURANT : OPERATION D INTERET NATIONAL ALZETTE BELVAL



Monsieur le Président,
Chers collègues,

L'opération d'intérêt national Alzette Belval que le groupe Front National approuve est l'illustration d'une reconversion industrielle réussie suite à la fermeture du dernier haut fourneau en 1997, par la société sidérurgique ARBED avec la libération de 120 ha de foncier.

Il s'agissait en effet d'étudier dans un contexte global économique, social, environnemental culturel et d'aménagement du territoire, la possibilité d'initier de nouvelles fonctions aux lorrains libérés. C'est une illustration du propos de Jacques BAINVILLE : « en politique, le désespoir est une sottise absolue ».

Les liens entre les territoires deviennent plus importants que les lieux eux-mêmes. Certes il y a des périmètres géographiques, un sentiment d'appartenance fort mais surtout des outils favorisant des coopérations entre les collectivités.
Hier lors de la Saint Valentin certains dans cet hémicycle ont déclaré leur amour à la Lorraine parfois avec passion ou avec violence. Je dis tout simplement que l'on n'est pas obligé de s’aimer pour s'entendre mais que l'on est obligé de dialoguer pour avancer ensemble.

Je vous remercie

 Cliquez sur l'article pour l'agrandir en haut à droite