"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

vendredi 11 octobre 2013

Le projet de pôle multimodal autour de la gare de Pont-à-Mousson ne doit pas se faire dans la précipitation !



Jean-Luc MANOURY, Conseiller Régional de Lorraine et tête de liste « Pont-à-Mousson Bleu Marine » s’il approuve la délibération du dernier conseil municipal, sur les démarches de subventions sollicitées par le maire sur le plan de financement du prévisionnel du projet de pôle multimodal autour de la gare regrette que cette demande soit faite dans l’urgence et en fin de mandat du maire.

En effet, ce projet structurant qui était retenu dans le contrat du plan Etat-région 2007/2014 dans le volet inter modalité des transports aurait pu être déposé avant et pour pouvoir bénéficier des  crédits européens du FEDER il faut avoir conventionné avant la fin de l’année.

Il y a toujours un délai entre les effets d’annonce et les réalisations quand on connait la lourdeur et la durée des procédures administratives.

La construction d’un parking est une nécessité à cause de l’augmentation constante du nombre de personnes transportées par le train (1900 passagers journaliers partant de cette gare) et aussi pour l’attractivité de notre ville lors de manifestations culturelles ou sportives le week-end

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation et le Maître d’Ouvrage Public en l’occurrence notre collectivité doit définir ses objectifs, ses besoins et son budget ainsi que le délai de réalisation.

Les mussipontains doivent connaitre par exemple :

-          Le nombre de places de parking prévues ?
-          Les places de parking seront-elles gratuites ?
-          Les places de parking seront-elles sécurisées ?
-          L’accessibilité pour les personnes handicapées sera-t-elle prise en compte ?
-          Le bâtiment construit aura-t-il un ou plusieurs étages ?
-          La réduction de l’impact visuel du bâtiment a-t-il été pris en compte avec un aménagement paysager ?
-          Une réflexion avec l’articulation des transports collectifs et la place du vélo dans la ville a-t-elle été entreprise ?