"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

lundi 24 février 2014

Jean-Luc MANOURY dévoile une partie de son projet E.S.P.E.R.A.N.C.E en préambule du 4ème festival du court-métrage amateur à Pont-à-Mousson


L’association HUMANVI, présidé par Mouaad Aabibou dans le cadre du 4ème festival de court- métrage amateur à Pont-à-Mousson dont le thème cette année était « le pouvoir des urnes » avait organisé, en préambule de la présentation des films en compétition, un débat citoyen avec les 4 têtes de listes aux municipales du  23 mars 2014 à Pont-à-Mousson. Le président d’honneur était le rappeur ROST.
Les candidats avaient « 20  minutes pour convaincre » soit 10 minutes pour présenter leur programme et 10 minutes pour répondre aux questions du public.
Le maire sortant Henry LEMOINE conduisant une liste UMP, UDI, PRG avait décliné l’invitation. De même,  Xavier BERTELLE(MUP) conduisant une liste « d’alternative à gauche » a décliné l’invitation au motif fallacieux « Notre campagne sera menée sans attaque contre personne, mais je ne veux pas me retrouver à la même tribune que M.MANOURY (FN) après qu’il s’en est pris à S.N.I, dont je siège au conseil d’administration » (Est Républicain du 22/02/2014)
Comme le disait le philosophe Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778) : « Il n’y a pas de bonheur, sans courage, ni de vertu sans combat »
Le tirage au sort en direct avait établi l’ordre de passage suivant : Julien VAILLANT (PS), Corinne BOURGOIN (remplace Xavier BERTELLE) et Jean-Luc MANOURY (RBM/FN).
Jean-Luc MANOURY tête de la liste « Pont-à-Mousson Bleu Marine » après avoir remercié les organisateurs, insista sur le fait qu’une élection municipale c’est avant tout  la rencontre entre un candidat qui présente des propositions et les habitants en l’occurrence les mussipontains dans leur diversité générationnelle, professionnelle, sociale, religieuse ou philosophique.
En forme de « clin d’œil »  le candidat dit qu’il y avait certes les mussipontains de souche, nés à Pont-à-Mousson qui y habitent depuis toujours mais aussi ceux qui, comme lui,  y habitent depuis moins longtemps. Il insista sur le fait que l’on a tous des préjugés  et qu’il faut « faire tomber le mur des préjugés ».
Il déclara : «je ne connais pas la ligne courbe mais la ligne droite, je suis franc loyal et un homme d’honneur. Pont-à-Mousson c’est une rive droite et une rive gauche  avec entre les deux rives, le pont Gelot. Un pont c’est fait pour rapprocher les deux rives, pour rassembler les mussipontains»  puis il présenta ensuite son projet  qu’il a baptisé E. S.P.E.R.A.N.CE.
E : Emploi (économie)
S : Sécurité/Stationnement/Solidarité/Sport/
P : Pause fiscale
E : Education (écoles : crèches)
R : Référendum local (gouvernance)
A : Architecture/Attractivité/Accessibilité/Associations
N : Nomades (campement de Roms)
C : Culture
E : Environnement

Il dévoila ensuite dans le délai qui lui restait quelques propositions dans la rubrique EMPLOI comme la création d’un office du commerce mussipontain qui,  associé à l’office du tourisme existant, sera chargé de l’information du visiteur et de l’animation commerciale ainsi que 5 propositions pour le commerce : 2 réunions publiques annuelles sur le commerce afin de débattre et d’écouter les attentes des mussipontains et renouer  un dialogue entre tous les partenaires ; mise en œuvre d’une nocturne mensuelle, l’organisation d’une fête du commerce de cœur de ville au printemps et en automne ; la création d’un label « commerce de proximité à Pont-à-Mousson ; la publication d’un numéro spécial sur le commerce mussipontain en partenariat éventuel avec la presse quotidienne régionale.
Concernant la SECURITE il proposa l’augmentation des effectifs de la police municipale passant de 4 à 12 policiers dont 3 maîtres-chiens avec une politique axée sur une véritable politique  d’ilotage ; la création d’une cellule municipale d’aide aux victimes, notamment pour les dépôts de plainte ; l’instauration du principe de tolérance zéro. La ville se portera systématiquement partie civile pour toute dégradation de bien public et d’insulte ou d’ agression sur un fonctionnaire de la ville et enfin communiquer sur les vrais chiffres de la délinquance à Pont-à-Mousson car les citoyens doivent savoir ou passent leurs impôts.
Concernant LA SOLIDARITE il proposa la construction d’une maison communale des Séniors à bas coût locatif en recherchant le mécénat privé ; la création d’un crédit municipal, assurant les activités de micro-crédits et sur gage ainsi que la création d’une centrale municipale d’achat pour les biens et services afin de négocier les meilleurs tarifs  comme par exemple le fioul domestique et l’achat des fournitures scolaires.
Concernant LES ASSOCIATIONS,  il insista sur le fait que les subventions aux associations (sportives, artistiques, caritatives, humanitaires…) seront bien sûres préservées mais que la répartition devra être juste, équitable et transparente en se demandant si l’association a une mission de service public et si elle correspond à une demande des mussipontains. Il précisa la création d’un site dédié aux associations sur le site internet de la mairie avec l’objet de l’association, ses statuts, le nombre d’adhérents, ses activités, les subventions reçues et les comptes rendus des Assemblées Générales visible par tous les citoyens. Enfin il précisa son intention d’organiser  annuellement une journée du monde associatif où toutes les associations sans ostracismes seront conviées.
Enfin dans le volet CULTURE il émit le souhait de créer un musée Duroc soit dans la rue Saint Laurent (si possibilité d’acheter la maison ou il a résidé) où au lycée Bardot en signant une convention avec le souvenir napoléonien et les cercles d’histoire de la ville. Il proposa aussi, la reconversion du lycée Bardot en Hôtellerie municipale afin d’apporter des recettes fiscales pour la commune à un moment où les Dotations Globales de Fonctionnement  de l’état diminuent et qu’il ne veut pas augmenter les impôts pour les mussipontains