"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

dimanche 1 mars 2020


LE CORONAVIRUS ET LES MUNICIPALES !
Depuis plus d’un mois,  les français constatent que l’épidémie de CORONAVIRUS qui a frappé initialement la chine pour s’étendre à l’Europe,  va provoquer si elle continue à se développer,  une désorganisation du système des échanges.
On parle beaucoup de la crise de l’industrie touristique, des difficultés d’approvisionnement en pièces détachées et composants électroniques et en médicaments puisqu’une part très importante, des principes actifs pour l’industrie pharmaceutique sont fabriqués en chine.
Les élections municipales pour l’instant passent donc au second plan.
Le dépôt officiel des listes a été validé par les préfectures et il est révélateur de constater que certains membres  LR  comme le maire de Saint Max, un vrai gaulliste se présente sous l’étiquette « Les Républicains » en élargissant sa liste à un membre de DLF alors que beaucoup comme celui de Pont-à-Mousson se présente « Sans étiquette » tout en étant  soutenu par LREM.
Comme me l’a dit un mussipontain rencontré ce Week-End : « Voter LEMOINE c’est voter MACRON ». Le raccourci est certainement facile mais l’on peut déjà prévoir une abstention record car la droite de conviction, souverainiste non représentée  ne va pas se mobiliser car il n’y a pas d’enjeu majeur. Par conséquent le maire sera vraisemblablement élu au premier tour le 15 mars car son bilan de mandat est bon.
Les deux listes d’opposition « sans étiquette partisane » représentent certes des collectifs de citoyens  humanistes et écologistes mais ne semblent pas capables de changer la donne.