"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

mardi 24 mars 2020


L’IMPREPARATION SANITAIRE

La pandémie de COVID 19 a montré que  la France au plan sanitaire n’était pas prête.
En effet,  cette crise gravissime nous a appris qu’en France, il n’y avait plus de réserves de masques, qu’il n’y avait plus de gel hydro-alcoolique, que notre budget recherche était en berne depuis des années  et que le manque du personnel soignant était criant surtout lorsque ceux qui sont testés positifs  au CORONAVIRUS dégarnissent une organisation déjà défaillante.
Quel honte de voir qu’en France «  notre service de santé que tout le monde nous envie » soit obligé de faire la manche, les laboratoires de recherche fondamentale en appelle  à la générosité des particuliers, que l’ état demande aux entreprises de donner leurs réserves de masques et en appelle aux personnels de santé à la retraite  comme les médecins, les infirmiers mais aussi aux étudiants dans une filière médicale pour palier à la pénurie.
Le constat est que notre système de soins ne peut affronter une crise grave en cas d’engorgement de l’hôpital et que les hommes politiques qui nous gouvernent devront rendre compte de leur incurie.
En effet,  de 2013 à 2018, le tout économique prévalant ce sont 17.500 lits  qui ont été supprimés et qu’en 2019, 4 172 lits supplémentaires ont été fermé.
La situation est tellement catastrophique grâce au génial MACRON que la Suisse,                                l’Allemagne et le Luxembourg accueillent désormais des malades français.