"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

mercredi 29 avril 2020


UN DECONFINEMENT SOUS CONDITION
Malgré les promesses péremptoires d’Emmanuel MACRON annonçant un dé-confinement pour le 11 mai 2020, le premier ministre  en présentant son plan de dé-confinement à l’assemblée nationale, a été beaucoup plus circonspect sur cette date.
Edouard PHILIPPE a  en effet déclaré le mardi 28 avril 2020 « je le dis aux français, si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne dé-confinerons pas le 11 mai ».
Le 1er ministre considère  que la réalité de la crise sanitaire est bien plus complexe que de simples promesses présidentielles. Selon lui, les mesures seront adaptées par département et la date du 11 mai conditionnée à un réel reflux de l’épidémie qui ne se profile toujours pas. Pour mémoire, le 28 avril 2020, il y a eu 153 nouvelles admissions supplémentaires en réanimation à l’hôpital  et 26660 décès en France à cette date.
On peut d’ailleurs se demander  pourquoi après plus de 6 semaines de confinement, le respect des « gestes barrières », il y a chaque jour de nouvelles admissions à l’hôpital et toujours des décès.
En conclusion,  si le dé-confinement est une nécessité économique, il reste sous condition et nous espérons qu’à partir du 11 mai nous disposerons enfin selon les annonces du 1er ministre de masques et de tests  en nombre suffisants pour éviter une récidive de la pandémie.
L’espoir fait vivre !