"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

jeudi 16 juin 2011

Le décollage manqué des alérions de la Lorraine


La modification souhaitée par l’exécutif sur le logo de Charlélie Couture, pour une enveloppe de cent mille euros, a été retoquée, mardi, en commission des marchés publics. Explication.

Le dessin original s’enrichit d’une voile qui se substitue, en fond des alérions, au losange jaune qui y figurait.

Du plomb dans l’aile ! La volonté de l’exécutif Masseret de dépoussiérer le logo du conseil régional se heurte à l’incrédulité d’une partie des élus. Dessiné en 1993 par Charlélie Couture, le sigle revisite les alérions, symbole de la Lorraine, inversant au passage le sens de lecture du blason.

Il y a quelques semaines, l’exécutif du conseil régional confie à ses services de communication un lifting du logo, jugeant sans doute insuffisant le précédent relookage, vieux de deux ans. Souci de légèreté ou de modernité ? Toujours est-il que le dessin original s’enrichit d’une voile qui se substitue, en fond des alérions, au losange jaune qui y figurait. L’idée une fois couchée sur le papier – et déjà visible sur le site internet de la Région et sur Mylorraine.fr – nécessite la déclinaison d’une charte graphique.

D’où la procédure d’un appel d’offres afin de mandater un studio de communication pour finaliser la manœuvre. Une enveloppe de cent mille euros est prévue à cet effet. Une première fois, la commission des marchés publics demande des explications supplémentaires et renvoie le dossier à plus tard.

Examinant à nouveau l’affaire mardi, ladite commission, présidée à huis clos par Michaël Weber (PS), ne s’est guère montrée plus conciliante. Elle a, en effet, rejeté par trois voix (UMP, FN… et EELV !) contre deux (PS), les deux offres de candidature pour un montant respectif de 80 000 et 70 000 €. Une décision faute de combattants dans les rangs de la majorité. Et ce, en dépit de la montée en première ligne de Françoise Herment, directrice de la communication, venue défendre elle-même la procédure retenue. Objection de Jean-Luc Manoury (FN) : « On ne peut pas justifier de telles dépenses dans le contexte de crise sociale qu’on connaît ». Pas d’accord, Michaël Weber relativise le coût de l’opération : « A la différence de ce qui avait été entrepris il y a deux ans, le gros du travail a cette fois été réalisé en interne ». Entendre, une sacrée économie pour les Lorrains. Laquelle devra être défendue, la prochaine fois, en séance plénière… Quant à Charlélie, l’auteur du logo, pas sûr qu’il goûte le rafraîchissement opéré.

Deux audits

Pour la Région, ce contretemps alourdit un peu plus le calendrier des appels d’offres en cette fin de saison. L’administration épluche toujours les dossiers déposés à la suite de l’avis d’appel public à la concurrence pour « un audit organisationnel des services » ( lire RL du 24 mai).

Cette mission de dix-huit mois, confiée à un cabinet extérieur pour un coût de 193 000 €, soulève de vives critiques dans les rangs de l’opposition. Joël Berger, directeur général des services, dément toutefois avoir mis un terme à la procédure — « Elle est à l’examen », confirme-t-il. Dégât collatéral, l’affaire a même provoqué du tangage au sein du Cesel. Tenté de répondre à l’appel d’offres, au titre de son cabinet de consultant, Philippe Buron-Pilatre se serait finalement ravisé sous l’amicale pression de plusieurs membres de l’institution, dont le président Roger Cayzelle. « Comme membre du Cesel, je n’ai jamais sérieusement envisagé être l’auditeur de la Région », rectifie Philippe Buron-Pilatre.

Également dans les tuyaux, un deuxième audit est en cours de procédure. baptisé « Vision stratégique pour la Lorraine », il porte sur la désignation d’un cabinet extérieur pour une mission économique de quatre ans. « Comme ci ça n’était pas le rôle des élus de défendre une politique économique », s’insurge Nathalie Colin-Osterlé (Nouveau Centre).
Xavier BROUET.

Article du Républicain Lorrain du 16 Juin 2011