Le dimanche 01 avril 2012, malgré un emploi du temps chargé, Jean-Luc MANOURY avait tenu comme élu de la république et vice-président d’une association patriotique en Meurthe-et-Moselle à honorer de sa présence la cérémonie commémorative des médaillés militaires à Pont-à-Mousson.
A l’heure où nous fêtons le 160ème anniversaire de cette prestigieuse décoration au ruban vert et jaune, symbole de la reconnaissance de la nation, comment ne pas oublier cette phrase adressée avec solennité au récipiendaire : « au nom du président de la République, nous vous conférons la médaille militaire. »
Même si cette médaille tend aujourd’hui davantage à honorer le dévouement à la collectivité que les mérites propres aux conflits armés, c’est la 3ème décoration française dans l’ordre de la préséance se portant après l’ordre national de la Légion d’Honneur et devant l’ordre national du Mérite.
Lors de son intervention dans les salons de la mairie, le président national des Médaillés Militaires François GELLIBERT rappela que cette médaille prestigieuse fut même décernée à un pigeon qui portant le matricule 785-15 répondait au nom de « Vaillant » fut lâché du fort de vaux le 4 juin 1916 à 11H30 pour apporter à Verdun le dernier message du commandant Raynal : « Nous tenons toujours mais nous subissons une attaque par les gaz…..il y a urgence à nous dégager…….c’est mon denier pigeon. ».
L’oiseau fit l’objet d’une citation à l’ordre de la nation et l’on décida de lui décerner la médaille Militaire puis en 1929, lors de la mort du volatile, une plaque commémorative fut apposée à l’entrée du fort.
Cliquez pour agrandir les photos...