"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

mercredi 8 avril 2009

Crise de l’industrie en lorraine : dénoncer les vrais coupables et en finir avec les illusions

Il ne se passe pas une semaine sans qu’on nous annonce, en Lorraine, la fermeture d’un site industriel, un plan social, des licenciements économiques ou des délocalisations. À chaque fois, les responsables politiques font des annonces (on a vu avec l’affaire Gandrange ce qu’il restait des promesses de Sarkozy un an plus tard !) et viennent impuissants au chevet des entreprises ou de leurs salariés.
La crise économique actuelle ne fait qu’accélérer ce phénomène dans lequel les salariés français sont les seules véritables victimes à la fois du capitalisme international, de la classe politicienne et même des syndicats qui prétendent les défendre.
Les industries françaises et notamment la sidérurgie sont victimes de la logique capitaliste spéculative qui a conduit à brader nos industries, à laisser des capitaux étrangers en prendre le contrôle avec le profit immédiat comme seul objectif.
La classe politicienne a une responsabilité écrasante puisqu’elle n’a pas été capable de prendre les mesures les plus élémentaires pour protéger notre économie et nos emplois. En particulier, elle n’a pas soutenu les secteurs stratégiques et n’a pas mis en place un protectionnisme minimal qui aurait évité que nos entreprises soient livrées en pâture à une concurrence sauvage des pays à très bas coût de main d’œuvre.
Il convient enfin de dénoncer l’hypocrisie des organisations syndicales de gauche, comme la CGT, qui prétendent défendre les ouvriers français alors qu’ils ont toujours soutenu l’immigration cause première du chômage sur notre sol.
Le Front national considère que, pour assurer le dynamisme économique de notre région, il faut maintenant orienter en priorité les activités industrielles, notamment sidérurgiques, sur les domaines de pointe et sur la haute technologie, dans lesquels la France et l’Europe peuvent exceller.