"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

lundi 6 avril 2009

En passant par la Lorraine !

Sillonnant inlassablement, a bord de son camping-car, sa circonscription électorale de 10 millions d’habitants, Bruno GOLLNISCH était le 3 avril 2009 à Longwy. Accompagné de Thierry GOURLOT, président du groupe Front National au Conseil Régional de Lorraine, de Geneviève THIRY, Conseiller Régional et de Jean-Luc MANOURY, secrétaire Départemental du Front National il a donné une conférence de presse dans sa « permanence électorale itinérante ». Jean-Luc MANOURY en préambule expliqua que le lieu avait été choisi volontairement d’une part parce que le quartier GOURAINCOURT fut fondé en 1878 pour loger le personnel des usines sidérurgiques et qu’il était malheureusement le symbole d’une lorraine industrielle révolue Cette ville, jadis prospère, passant en 30 ans de 23000 habitants à 15000, fut jusqu’au début des années 1980 le symbole de la lorraine industrielle. Elle concentrait en effet, l’essentiel de la production nationale de la fonte et de l’acier. Il souligna que « les pères de l’Europe nous ont vanté la communauté européenne du charbon et de l’acier mais qu’il n’y a plus de charbon ni d’acier en lorraine et que la moitié de la population travaille au Luxembourg. La région Lorraine subit de plein fouet la crise économique avec 22% de chômeurs supplémentaires au 1er trimestre 2009 et nous aurons avant la fin de l’année 120.000 chômeurs en Lorraine ».
D’autre part parce que sur le terrain en face du camping-car, va être construite une nouvelle moquée à Longwy, symbole de l’islamisation du pays, ou l’on bafoue le principe de la laïcité en gaspillant l’argent public ( terrain public appartenant à la communauté de Communes de l’Agglomération de Longwy qui vaudrait au minimum 300.000 euros et qui serait cédé pour un euro symbolique selon la presse car le maire malgré l’envoi d’une lettre, le 09 mars 2009 en recommandé avec accusé de réception, n’a toujours pas daigné répondre)

Notre député européen au cours de sa conférence de presse précisa « je ne m’oppose pas à la liberté de culte et de conscience de quelque religion que ce soit mais il est anormal que dans un état laïc on encourage la percée d’une religion qui n’est pas celle traditionnelle du pays. » Et le candidat d’ajouter « qu’une frange de l’islam se présente sous une forme conquérante. » Bruno GOLLNISCH, en profita pour dénoncer le sommet du G20 durant lequel « Nicolas SARKOZY a fait preuve d’une certaine gesticulation. C’est de la poudre aux yeux ! Les problèmes ne se poseraient pas si on avait une fiscalité plus supportable. On agite l’épouvantail des paradis fiscaux et on ne dit rien sur les enfers sociaux » Il faut des droits de douane compensateurs pour défendre notre emploi devait encore déclarer notre candidat qui engagea ensuite un dialogue avec une vingtaine de membre de la communauté musulmane de Longwy, accompagné par des élus socialistes de la ville.

L’après midi, la « caravane GOLLISCH » se rendit à la Nécropole de Baslieux symbole des sacrifices consentis à cause de cette frontière dessinée par la guerre façonnée par la rivalité franco-allemande et une délégation de frontistes salua la mémoire des soldats tombés au chant d’honneur en observant une minute de silence. Bruno GOLLNISH rencontre monsieur RODEMACQ, un ancien débitant de tabac qui à cause de la concurrence déloyale du Luxembourg a du cesser son activité source d’un revenu complémentaire pour ce sympathique patron de café d’un village traditionnel lorrain. Le patron du bar, honoré qu’un député européen lui rende visite, fit goûter au Vice-président exécutif une « mirabelle maison »

Nous nous rendîmes ensuite, à la mine de Droitaumont à Jarny symbole de la lorraine sacrifiée sur l’autel de la mondialisation avec ses friches industrielles, Ses bâtiments abandonnés. Avec une teneur de plus de 35% en fer, la minette extraite du sous-sol a longtemps pris la direction des hauts-fourneaux du Creusot, des établissements Schneider. Le 22 avril 1910, la première rame de minerai de fer extraite de la mine de Droitaumont prend la direction des hauts-fourneaux du Creusot. Le 20 janvier 1986 alors qu’elle compte encore près de 180 salariés, elle stoppe son exploitation et le minerai de fer vient désormais de Mauritanie. Ensuite, une équipe de militants, nous ayant rejoints après le travail, distribua dans les boîtes à lettre de la cité minière le tract : Avec l’Euro, les prix explosent ».


Pour terminer à Briey, nous passâmes dans la cité radieuse de le Corbusier, c'est-à-dire des Immeubles de logements commandé par l’Office Intercommunal d’ Habitations à Loyers Modérés de Briey et réalisé de 1955 à 1957 symbolisant les difficultés du logement en France et en Lorraine.

La caravane quitta ensuite le « Pays Haut », un dernier bastion en France du Parti Communiste mais il n’y a pas d’antinomie entre le Barrès de la droite : « de la terre et des morts » et le Jaurès pour qui « A celui qui n’a plus rien, la patrie est son seul bien » et j’en veux pour preuve que Monsieur DERVIN, le représentant local du Front National, est un ancien membre du Parti Communiste Français.
Le lendemain Bruno GOLLNISCH devait se rendre dans le département des Vosges et dans la Meuse.

Jean-Luc MANOURY