"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

jeudi 7 janvier 2010

LE 05 JANVIER : VICTOIRE ET RESISTANCE DES LORRAINS


Il y a 533 ans la Lotharingie était occupé par les bourguignons et une enclave lorraine résistait au milieu des états soumis à Charles le Téméraire qui caressait le fol espoir d’un grand duché d’occident unissant la mer du Nord à la Méditerranée.

Il s’agissait à l’époque de livrer la Lorraine aux étrangers en faisant fi de son identité et de son indépendance et c’est tout naturellement que les lorrains de l’époque, résistèrent à l’invasion étrangère. Lors de la bataille de Nancy, le 05 janvier 1477, avec l’aide de mercenaires suisses et de soldats alsaciens, les Lorrains derrière leur duc René II mirent en déroute le parti bourguignon et Charles le Téméraire trouva la mort.

C’est pour commémorer cet événement historique qu’un cortège rejoint en soirée le monument de la place de la croix de Bourgogne à Nancy, à l’emplacement du cadavre de Charles le Téméraire, dévoré par les loups, afin d’écouter Jean-Marie CUNY, président de l’association « Mémoire des Lorrains » prononcer une harangue relatant les événements de cette bataille qui redonna à la Lorraine son entière indépendance.

De nombreux patriotes de différentes sensibilités politiques et philosophiques avaient fait le déplacement et rien de plus normal qu’une délégation d’une quinzaine de militants du Front National de Meurthe-et-Moselle dont les cadres de la fédération Rémy HIPPY, Christophe LE LARDIC et Lionel VINQUANT assistent à ce rassemblement de la mémoire et de la résistance Lorraine. Seuls deux élus lorrains, Thierry GOURLOT, président du groupe Front National au Conseil Régional de Lorraine et Jean-Luc MANOURY, vice-président du groupe assistèrent, avec force et émotion, à la fête nationale des Lorrains puis au feu d’artifice avant de se rassembler dans la bonne humeur autour d’un vin chaud.

En souvenir de la défaite des Bourguignons et de la victoire des Lorrains, la ville de Nancy adopta dès 1477, comme emblème le chardon et comme devise « NON INULTUS PREMOR » (« nul ne s’y frotte »), ou « qui s’y frotte s’y pique ») ce qui symbolise la fierté lorraine.

En mars 2010, aux prochaines élections régionales, c’est une autre bataille que livreront les Lorrains !
Soyons digne comme nos anciens de ce nouveau défi et n’oublions pas que dans le ciel constellé d’étoiles, les saints comme Jeanne d’Arc, la petite bergère de Lorraine, les 40 rois qui ont fait la France, les deux empereurs et nos présidents disparus ainsi que tout le peuple des morts rassemblés nous contemplent.

Jean-Luc Manoury