"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

vendredi 27 mai 2011

LE FUTUR ABATTOIR SUR LE TERRITOIRE DE COLOMBEY- LES-BELLES SERA-T-IL HALAL ?


Jean-Luc MANOURY, vice-président du groupe Front National est intervenu lors de la commission permanente du 27 mai 2011 sur l'étude de faisabilité d'un abattoir d'un montant maximum subventionnable de 40 066,00 euros sur la communauté de commune du pays de Colombey et du sud Toulois dans le cadre de la Politique d'Appui aux Territoires, accompagnant les projets du Groupe d'Action Locale LEADER de Lorraine afin de privilégier le développement des micro-entreprises, créatrices d'emplois nouveaux.

Monsieur le président,
Mes chers collègues,

On demande à la Région Lorraine, dans le dossier 10.01 de financer pour un montant de 13 628,00 euros, une étude de faisabilité de création d'un pôle découpe, transformation et commercialisation des productions de viandes sur le territoire de Colombey-les-Belles et du Sud Toulois.

C'est vrai que l'agriculture en Lorraine manque de petits abattoirs alors que les éleveurs de porcs et de moutons sont de plus en plus nombreux à monter des « circuits courts » en proposant des produits de qualité.

Notre groupe a plusieurs interrogations à formuler :

D'abord quel type de viande sera découpé et l'abattoir sera-t-il réservé aux producteurs locaux ?
Le plan de charge de l'unité sera de combien de tonnes par an ?

Ensuite existera-t-il un partenariat entre les producteurs de porcs, d'ovins et les bouchers, les charcutiers ?

Enfin y aura-t-il un abattage rituel HALAL et CASHER ?

En France, l'abattage rituel ne peut s'exercer que dans un abattoir. Les exécutants doivent obligatoirement être des sacrificateurs habilités par des organismes religieux agréés : la grande mosquée de Paris, les mosquées de Lyon et d'Evry pour l'abattage rituel musulman ; le grand rabbinat pour l'abattage rituel juif.

Sous couvert du droit de s'alimenter selon son culte ces méthodes d'abattage se révèlent outre leur aspect lucratif, inacceptable envers le vivant.

En effet, en France les règles générales de l'abattage classique imposent depuis 1974 que les animaux soient étourdis dans des abattoirs avant d'être saignés, ceci afin de limiter la souffrance animale et pourtant il y a des dérogations liées à l'abattage rituel qui nécessitent que les animaux soient saignés alors qu'ils sont encore pleinement conscients.

Entre l'égorgement et la perte de réaction cérébrale, plusieurs dizaines de secondes peuvent s'écouler : une période d'angoisse, de peur, de stress et surtout de douleur extrême qui donne de surcroît une viande de médiocre qualité.

Cruauté inacceptable mais aussi lucrative.

Soulignons que chaque kilo de viande abattue selon les rites halal ou casher profite à leurs représentants religieux soit 10 à 15 centimes d'euros par kilo de viande selon Kamel KABTANE recteur de la grande mosquée de Lyon.

Il faut savoir qu'une partie significative des animaux abattus sans étourdissement préalable, au lieu d'être effectivement destinés à ce marché religieux est finalement écoulé sur le marché global de la viande.

Vous comprendrez donc mes chers collègues que le membre d'une association de défense de la cause animale que l'élu républicain défenseur de la laïcité mais aussi le consommateur avisé, citoyen et non végétarien s'interroge sur cette étude de faisabilité de l'implantation d'un abattoir dans la communauté de commune de Colombey-les-Belles et du sud Toulois chers au président DINET (1) et à la ministre MORANO (2).

Sans réponses à nos interrogations légitimes, le groupe Front National s'abstiendra préventivement sur l'octroi de cette subvention régionale mais votera pour les 2 autres projets du 10.01

(1) Michel DINET président socialiste du Conseil Général de Meurthe et Moselle élu dans le canton de Colombey les Belles et Conseiller Régional de Lorraine.

(2) Nadine MORANO, députée de la circonscription de Toul avant d'être Ministre et Conseiller Régional de Lorraine