"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

jeudi 26 mai 2011

NON AU PILORI !


Au Moyen-âge, les habitants de notre ville qui commettaient des crimes ou des délits (vols, viols, assassinats...) étaient exhibés sur la place publique, cloués au pilori.
Avant d'être jugé et reconnu éventuellement coupable, tout individu a le droit à la présomption d'innocence.
Dominique STRAUSS-KAHN, personnalité politique supposée refléter l'image d'une exigence d'exemplarité, illustre le degré de corruption morale des classes dirigeantes de par les faits qui lui sont reprochés.
C'est pourquoi même si je n'éprouve aucune sympathie pour ce personnage, j'ai évité d'émettre un commentaire préférant faire confiance à la justice américaine.
Pourtant si les faits sont avérés, l'image du socialiste donneur de leçons, amis des pauvres, des immigrés, des faibles, des travailleurs et des musulmans serait écornée.
Doit-on respecter l'être humain quel qu'il soit en toutes circonstances ?
Pour l'humaniste de droite que je suis la réponse est oui car c'est le respect qui doit dicter notre attitude.
Il en va de même pour Jean-François MOUTET, adjoint au maire de Pont-à-Mousson, convoqué le 30 mai 2011 au tribunal correctionnel pour « prise illégale d'intérêt » qui doit être présumé innocent tant que l'affaire n'est pas jugée.
Le devoir des politiques c'est avant tout la liberté d'expression tout en respectant un certain nombre d'exigences comme la vérification, la réflexion devant inciter à considérer l'ensemble des faits.
Bref, il faut expliquer, faire savoir plutôt que de clouer qui que ce soit au pilori moderne des médias nationaux et locaux !

Jean-Luc MANOURY