"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

mardi 18 septembre 2012

A BRIEY OU A PONT-A-MOUSSON RESPECTONS LA LOI SUR LE HANDICAP !


Un article dans le Républicain Lorrain du 14/09/2012 relate qu'une femme en fauteuil roulant n'a pas pu entrer au Tribunal de Grande Instance de Briey et que son affaire a été jugée sur le parvis du TGI le 14/09/12 à 14h00.

Jean-Luc MANOURY s'indigne de cette situation. La loi du 11 février 2005 sur le handicap oblige l'ensemble des établissements recevant du public (ERP) à être aux normes d'accessibilité au 1er janvier 2015 mais elle ne sera pas respectée.
Ce constat est écrit noir sur blanc dans un rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS).

A moins de trois ans de l'échéance, seuls environ 15 % des établissements recevant du public sont aujourd'hui accessibles.

Ainsi par exemple, à Pont-à-Mousson, j'ai déjà dénoncé les problèmes d'accessibilité des personnes handicapées sur le parking près de la gare, à la mairie pour assister au Conseil Municipal ou tout récemment à la fête de l'association « les Colombés » j'ai constaté en discutant à table avec un jeune handicapé Gérald qu'il n'avait pas pu se rendre à l'exposition de peinture de la salle « du beau plafond » car aucun accès n'était prévu. Le problème de l'handicap en général sera l'un des points de mon projet municipal pour 2014 pour Pont-à-Mousson.