"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

jeudi 27 septembre 2012

PONT-A-MOUSSON : TERRE D'ENERGIE !

Ayant assisté comme spectateur au dernier conseil municipal de Pont-à-Mousson, j'ai été étonné que l'opposition socialiste vote contre au lieu de s'abstenir afin d'autoriser le maire Henry LEMOINE à engager des démarches visant à faire appel à une assistance à maîtrise d'ouvrage (A.M.O) dans le but de créer un réseau de chaleur permettant d'utiliser le biogaz produit par le centre d'enfouissement géré par la SITA. Ce projet selon eux ne serait pas viable économiquement, sans concertation au niveau de la gouvernance et contraire au développement durable.

La municipalité qui a commandé une étude de faisabilité auprès d'un bureau spécialisé pour mesurer l'opportunité de la création d'un réseau de chaleur déclare que ce projet est "économiquement viable" mais dans ce cas pourquoi ne pas rendre consultable le résultat et le nom de ce cabinet afin d'associer les mussipontains et si je partage sur ce point l'avis de l'opposition de gauche, je considère en revanche que c'est un projet de développement durable.

En effet, la principale valorisation énergétique des déchets est actuellement l'incinération avec récupération de chaleur à travers un réseau de chaleur et/ou la production d'électricité. Un autre mode de valorisation consiste à récupérer le méthane de la fermentation de déchets en décharge. Invité à un colloque EDF, le 26 septembre sur : Biomasse et bois sources d'avenir ? j'en ai profité pour interpeller dans l'amphithéâtre de l'école des Mines, monsieur Marc VOLPINI, animateur de secteur biomasse à l' Agence de l' Environnement et de la Maîtrise de l' Énergie. Ce dernier m'a confirmé qu'il devait effectivement émettre un avis sur ce projet viable au niveau de l'énergie renouvelable et que pour pouvoir bénéficier d'éventuelles subventions les habitants devront constater une baisse d'au moins 5% sur leur facture. En effet la récupération du méthane provenant de la fermentation des déchets organiques d'une décharge publique conformément à l'article 29 de la loi POPE est considérée comme une énergie renouvelable car il provient de la transformation de la biomasse. De plus cette énergie n'émet pas de CO2 et le gaz peut facilement être transporté sur de très longues distances.

De plus en complémentarité de ce projet, pourquoi ne pas mettre en place des solutions de collectes sélectives de bio-déchets regroupant les déchets alimentaires ou de cuisine issus des ménages, des restaurants, des traiteurs et des entreprises agroalimentaire, les commerces de la grande distribution alimentaire et les espaces verts.

Toutes les pistes doivent être étudiées et je suis prêt comme élu régional à défendre ce projet si j'ai la certitude qu'il est fiable économiquement et que dans le cadre d'une délégation du service public je veux connaître le choix d'une régie sans obligation de résultats ou un Partenariat Public Privé.

Pont-à Mousson au centre du sillon Lorrain doit devenir une terre d'énergie mais de toute façon les habitants se raccorderont éventuellement à ce réseau de chaleur s'il revient moins cher que ce qu'ils payent actuellement.

Jean-Luc MANOURY: Libres propos