"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

dimanche 10 avril 2011

Un voyage dans l’histoire de Pont-à-Mousson !



C’est tout naturellement que Jean-Luc MANOURY était présent en famille pour fêter les 750 ans de la ville de Pont-à-Mousson d’une part comme citoyen passionné d’histoire médiévale qui veut commémorer la naissance de notre ville le 20 avril 1261 par une charte d’affranchissement du comte de Bar THIEBAUT 1er..

Ce dernier voulant accélérer le développement de notre ville a fait appel aux habitants de quatre villages voisins : Maidières, Blénod, Rupt et Tirey pour venir peupler la ville.

Des 4 localités naîtront les 4 paroisses de Pont-à-Mousson. Les habitants de Tirey avec leur paroisse Saint-Martin sur la rive droite et le village de Rupt avec la paroisse Sainte-Croix sur la rive gauche. Les deux autres villages subsistent car ils n’appartiennent pas en totalité aux Comtes : Saint-Laurent pour maidières et Saint-Jean pour Blénod.

Comme élu régional d’autre part car la région Lorraine, participe financièrement aux festivités pour satisfaire le plus grand nombre de mussipontains et de visiteurs.