"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

vendredi 1 juillet 2011

Budget Supplémentaire 2011, intervention de Jean-Luc MANOURY sur l’axe 4 : Vie, attractivité et équité des territoires.


Séance Plénière du 30 Juin 2011

Monsieur le Président,
Chers collègues,

Dans le budget supplémentaire 2011 en ce qui concerne l'axe 4 : " vie, attractivité et équité des territoires " on peut se féliciter de l'inscription de crédits de paiement supplémentaires au titre de la politique régionale d'appui aux territoires pour un montant de 1,5 millions d'euros.

J'ai assisté à Pont à Mousson à l'une de vos 18 rencontres territoriales marquant votre volonté de rencontrer les élus afin d'identifier les besoins des territoires en s'appuyant sur le bassin de vie, l'espace dans lequel les lorraines et les lorrains se déplacent, travaillent, se logent, bénéficient des services (crèches, écoles, lycées), ont des loisirs.
Cette démarche ne peut-être gagnante-gagnante que si tous les partenaires jouent le jeu, dépassent leurs clivages partisans et géographiques afin de poser les jalons sur les axes stratégiques du développement de demain.

Michel DINET est un adversaire politique mais sa " mission Lorraine 2020 " il l'a rempli dans une démarche constructive de dialogue et sa bonhomie, sa rondeur, sa joie de vivre est certainement un atout pour arrondir les angles.
Je voudrais féliciter notre collègue pour l'attribution " du bonnet de Marianne de la démocratie locale " remis au Sénat qui lui a été décerné par l'association nationale des élus d'opposition. Cette association gratifie ainsi des élus qui sont allés au-delà des droits effectifs de l'opposition et dans le cas présent l'établissement d'une qualité relationnelle harmonieuse au sein du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle.
L'opposition constructive du Front National peut toujours espérer que ce qui est réalisé aujourd'hui au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle pourra être appliqué au sein du Conseil Régional de Lorraine.

J'observe d'ailleurs Président que vous êtes sur la bonne voie puisqu'à la différence de la mandature précédente vous n'avez pas coupé le micro de nos orateurs ayant dépassé leur temps de parole. Il ne faudra peut-être pas attendre jusqu'en 2014.

Les pères de l'Europe nous avaient vanté la communauté européenne du charbon et de l'acier mais il n'y a plus de charbon et presque plus d'acier en Lorraine. Les mines de charbon ont fermé mais les anciens mineurs et les veuves de mineurs doivent être aidés par solidarité.
Nous approuvons la politique d'Après-mines initiée par le Conseil Régional et notamment l'aide aux populations victimes d'affaissement minier.
J'en profite au nom de mon groupe pour réaffirmer notre soutien aux retraités, veuves et autres affiliés du régime minier.
La protection sociale des mineurs de fond est un acquis déjà très ancien puisque dès 1604 un édit royal imposait aux propriétaires de mines de provisionner pour secourir les mineurs blessés.
Dès 1850, un régime spécifique de retraite était mis en place puis avec les lois du 29 juin 1894 et du 25 février 1914, le législateur avait voulu ainsi pérenniser non pas un privilège mais une juste compensation sociale pour services rendus.

Aujourd'hui alors que la moyenne d'âge des bénéficiaires ne cesse d'augmenter, le gouvernement UMP veut remettre en cause leurs acquis sociaux. Ainsi un décret du 31 décembre 2009 revenait sur la gratuité des transports sanitaires et des cures et le déremboursement de certains médicaments. Plus récemment en octobre 2009, le député UMP Yves BUR proposait la fin du régime spécial des mineurs et le basculement de celui-ci vers le régime général.

Les lorrains en général et les anciens mineurs en particulier n'auront pas je l'espère la mémoire courte en 2012.

Je vous remercie.