"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

lundi 18 juillet 2011



J'irai revoir ma Normandie !

Normand d'origine et passionné d'histoire, je ne pouvais pas ne pas jeter un regard nostalgique sur le 1 100ème anniversaires de la Normandie.

Si à Pont-à-Mousson, ma ville d'adoption, nous fêtons le 750ème anniversaire, voilà bientôt 1 100 ans qu'en 911, le chef viking Rollon et le roi des Francs signent le « traité de paix de Saint-Clair-sur-Epte » qui va donner naissance à la Normandie.
En 2011, la Normandie fêtera donc son 1 100ème anniversaire, notamment à Rouen ma ville d'origine.

Dans 2 jours avant de rejoindre Saint-Malo, la cité corsaire, j'irai revoir ma Normandie chère au chansonnier Frédéric BERAT né à Rouen en 1801 qui écrivait:

« Quand tout renaît à l'espérance,
Et que l'hiver fuit loin de nous,
Sous le beau ciel de notre France,
Quand le soleil revient plus doux,
Quand la nature est reverdie,
Quand l'hirondelle est de retour,
J'aime à revoir ma Normandie !
C'est le pays qui m'a donné le jour.

J'ai vu les champs de l'Helvétie,
Et ses chalets et ses glaciers ;
J'ai vu le ciel de l'Italie,
Et Venise et ses gondoliers.
En saluant chaque patrie,
Je me disais : aucun séjour
N'est plus beau que ma Normandie !
C'est le pays qui m'a donné le jour.

Il est un âge dans la vie,
Où chaque rêve doit finir,
Un âge ou l'âme recueillie
A besoin de se souvenir.
Lorsque ma muse refroidie
Aura fini ses chants d'amour,
J'irai revoir ma Normandie !
C'est la pays qui m'a donné le jour. »

Jean-Luc MANOURY