"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

dimanche 3 juillet 2011

Lors de la séance plénière du 01 juillet 2011, Jean-Luc MANOURY s’est abstenu sur la mise en place d’une enveloppe de 600.000 euros...


Lors de la séance plénière du 01 juillet 2011, Jean-Luc MANOURY s’est abstenu sur la mise en place d’une enveloppe de 600.000 euros pour un appel à projets relatif à la mise en œuvre de Visioguichets

Monsieur le Président,

En réponse à la désertification rurale et au démantèlement de nos services publics, le principe de visioguichet est de permettre à une population excentrée d’accéder aux services administratifs en lui évitant des déplacements en général dans les grandes agglomérations.

Ce point contact permet de demander une information et la saisie de l’impression de formulaire administratif.
La première expérience nationale de visioguichets a eu lieu en 1996 avec l’Assedic de Nancy.

La région lorraine souhaite promouvoir sur l’ensemble de son territoire la mise en œuvre de ce type d’outil avec une enveloppe de 600.000 euros.
Une expérimentation a été menée par la communauté de commune des 3 vallées à Thiaucourt-Regneville en 2010 et la région a financé ce projet à hauteur de 85.000 euros comme je l’ai lu sur le site du carrefour des pays lorrains.

Même si ce projet peut-être une réponse dans le cadre de l’aménagement du territoire, je voudrais formuler quelques observations :

- Le délai est peut-être un peu court pour parler d’expérimentation pertinente car l’installation de ce visioguichet à Thiaucourt-Régnieville date d’octobre 2010 soit seulement 8 mois et l’on n’a pas de chiffres sur le nombre d’utilisateurs.
- Le dépôt des dossiers qui concerne principalement les communautés de communes rurales doit être ficelé avant le 21 novembre 2O11 soit un délai contraint.
- La machine est impersonnelle et participe à la suppression d’emplois et accompagne le démantèlement des services publics de proximité.
- Il va falloir aussi sécuriser les sites puisque vous avez cru bon de mentionner que « les bornes doivent être suffisamment résistantes pour faire face aux dégradations volontaires et aux tentatives de vol de matériel ». Y aurait-il de l’insécurité dans nos campagnes alors que l’on supprime 10.000 gendarmes et policiers sur le territoire national.
- A-t-on prévu un accès pour les sourds et muets avec un interprète en langage des signes pour les sourds et muets car cette population lorraine a aussi droit à toute notre attention.
- Cette installation s’appuyant sur les technologies nouvelles me semble d’un coût excessif. L’utilisation d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un scanner permettant une visioconférence (contact visuel et audio) avec un agent serait- il moins onéreux ?

Pour toutes ces raisons, le FN s’abstiendra.